,

4 récits de voyage et d’aventure écrits par des femmes

Mis à jour le

| Publié le

par

livre aventure voyage femme
Accueil » Voyager seule » 4 récits de voyage et d’aventure écrits par des femmes

Comme la plupart des domaines, le voyage et la littérature ont longtemps été dominés par les hommes. Méconnues ou volontairement effacées de l’Histoire, des femmes se sont pourtant aventurées aux limites du monde connu, ont repoussé leurs limites et imposé leurs chemins. Certaines ont transformé ces expériences en récits d’aventure trépidants. Voici ma sélection de livres de voyage et d’aventure, écrits par des femmes et qui m’ont particulièrement plu. J’espère que vous y trouverez votre bonheur !

pour les petits budgets, pensez aux livres d’occasion (Gibert Joseph) ou à votre bibliothèque municipale. Il y a aussi dans de plus en plus de villes des bibliothèques en libre service, où l’on dépose/récupère des ouvrages gratuitement.

voyage d'une parisienne à lhassa alexandra david neel

Voyage d’une Parisienne à Lhassa : récit d’aventure au Tibet

👩 Autrice : Alexandra David-Néel (fiche Wikipédia)
✍️ Première publication : 1927
📖 Se procurer le livre : La Librairie, Amazon, Fnac
Avis du blog : 5/5

📖 Résumé

En 1924, après plusieurs tentatives infécondes, Alexandra David-Néel tente l’impossible : fouler le sol de Lhassa, la capitale du Tibet, alors interdite aux Occidentaux. Pour cela, elle parvient à déjouer la surveillance des Tibétains et Chinois, et déguisée en mendiante, traverse le pays des neiges. Elle est accompagnée de son fils adoptif Tongden, un moine tibétain.

Un périple de 8 mois qui les amène à affronter le froid mordant du toit du monde, la faim, les brigands et à vivre dans la peur omniprésente d’être démasqués. Au plus près des Tibétains, on découvre leurs coutumes, organisation et normes sociales, rites religieux et croyances.

🔍 Pourquoi je recommande ?

Je l’ai tout simplement dévoré ! Il s’agit d’un livre pour les amoureux de grands espaces vierges, où la nature brute est aussi poétique qu’impitoyable. Je suis seulement restée un peu sur ma faim concernant la découverte de la culture tibétaine, dont l’autrice est passionnée (elle parle couramment tibétain). Malgré les nombreuses notes en bas de pages et explications dans le récit, j’aurai aimé aller encore plus loin. Peut-être dans un autre ouvrage ?

80 ans plus tard, Priscilla Telmon a marché dans les pas d’Alexandra David-Néel : elle rejoint Lhassa depuis Hanoï dans une aventure de 6 mois à pied sur le “toit du monde”. Photographe et écrivaine, elle retrace son aventure dans un livre Himalayas – Sur les pas d’Alexandra David-Néel et dans un épisode du podcast des Baladeurs : Sur les traces d’Alexandra David-Neel avec Priscilla Telmon. Retrouvez les 10 meilleurs podcasts d’aventure sur le blog !

les aventurieres du ciel katell faria

Les aventurières du ciel : 6 aviatrices au destin extraordinaire

👩 Autrice : Katell Faria (interview sur On the Green Road)
✍️ Première publication : 2021
📖 Se procurer le livre : La Librairie, Fnac, Amazon
Avis du blog : 4/5

📖 Résumé

Quand on pense à l’aviation, on n’a souvent que des noms d’hommes en tête : Mermoz, Saint Exupéry… Les aventurières du ciel de Katell Faria (re)met à l’honneur 6 grandes aviatrices qui ont bouleversé l’entre-deux-guerres : Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Beryl Markham, Bessie Coleman et Maryse Bastié.

Ayant traversé les époques ou effacées de l’Histoire au profit de leurs compatriotes masculins, ces femmes ont été pionnières de l’aviation : elles ont ouvert de nouvelles routes, battu des records de vitesse, de durée de vol ou encore testé de nouveaux modèles comme le C460 Rafale. Ce livre dédie un chapitre à chacune de ces grandes figures, en retraçant leur vie et leurs parcours extraordinaires.

🔍 Pourquoi je recommande ?

Les aventurières du ciel met en lumière ces femmes au destin hors du commun, dans un environnement dominé par les hommes et empreint de machisme. J’ai adoré découvrir cet empowerment féminin et comment elles ont façonné leurs destins seules et contre tous. Bonus : on plonge au cœur des années 1930, aux prémices de l’aviation.

le miroir de bali linda bortoletto

Le miroir de Bali : voyage entre spiritualité et retour aux sources

👩 Autrice : Linda Bortoletto (son site web)
✍️ Première publication : 2023
📖 Se procurer le livre : La Librairie, Amazon, Fnac
Avis du blog : 5/5
⚠️ Trigger warning : mentions d’agression se*uelles et vi*l

📖 Résumé

Autrice, exploratrice, yogini, Linda Bortoletto parcourt le monde à pied ou à vélo. Survivante d’une agression se*uelle, elle se remet en marche pour surmonter le trauma, la colère et la peur : elle traverse d’abord la cordillère des Andes à pied puis en 2022, elle se tourne vers l’archipel indonésien, patrie d’origine de sa mère. Cette traversée de Bali d’ouest en est, loin de sentiers touristiques, nous plonge dans une île authentique, où la nature et la spiritualité s’entrelacent intimement.

🔍 Pourquoi je recommande ?

Ce livre est fait pour les voyageurs désirant découvrir une facette loin du tourisme de masse de Bali mais aussi curieux (ou convaincu ?) d’une forme de spiritualité en chacun de nous. On suit également Linda sur son chemin pour guérir les liens familiaux abîmés et appréhender son héritage.

parmi la jeunesse russe ella maillart

Parmi la jeunesse russe : plongée dans les prémices de l’URSS

👩 Autrice : Ella Maillart (fiche Wikipedia)
✍️ Première publication : 1932
📖 Se procurer le livre : La Librairie, Amazon, Fnac
Avis du blog : 3/5

📖 Résumé

Quelques années après la révolution bolchevique, l’URSS intrigue les Occidentaux autant qu’elle fascine Ella Maillart. En 1930 et à peine âgée de 26 ans, la jeune aventurière suisse saute dans un train direction Moscou. Là-bas, elle vit parmi les Russes et se glisse dans ce nouveau modèle qu’est le soviétisme. Grâce aux sociétés de tourisme mises en place, elle part traverser les montagnes du Caucase, à la rencontre du peuple des Svan.

🔍 Pourquoi je recommande ?

Véritable plongée au cœur des prémices de l’URSS, ce livre permet de comprendre la curiosité des Occidentaux pour ce modèle social “révolutionnaire”. J’ai adoré découvrir l’effervescence soviétique, un monde alors en pleine agitation et où tout est encore à créer. Le voyage est encore plus captivant à travers les yeux d’une jeune femme intrépide, audacieuse et capable de se réinventer en permanence (Ella Maillart s’est illustrée brillamment dans plusieurs disciplines sportives mais aussi par sa maîtrise de plusieurs langues et ses innombrables aventures en Orient). Mention spéciale à l’immersion prenante dans un Moscou des années 1930, tout comme la fin du périple à Kyiv.

Je suis toujours preneuse de recommandations, pour étoffer cette liste. N’hésitez pas à partager vos autrices préférées en commentaire 🙂

4.7/5 – (3 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *