Les 10 meilleurs podcast voyage et aventure

Mis à jour le

| Publié le

par

podcast voyage aventure
Accueil » Autour du Voyage » Les 10 meilleurs podcast voyage et aventure

Très en vogue depuis plusieurs années (et à juste titre), on retrouve des podcast sur tous les sujets : développement personnel, géopolitique, féminisme, écologie… et bien entendu, sur le voyage. Parfois plus pratique que le livre (notamment dans les transports en commun bondés), le podcast est un bon moyen de s’évader, d’apprendre et de rêver. Voici selon moi les meilleurs podcast voyage et aventure !

  1. Les Baladeurs : le meilleur podcast d’aventure
  2. Escapade en tête : les conseils et récits d’aventuriers
  3. Retour de terrain : récits de reporters du magazine GEO
  4. Un grand voyage en Russie & ailleurs : slow travel et écologie au pays des tsars
  5. Women of the Seas : des femmes inspirantes autour de l’univers marin
  6. L’aventure c’est l’aventure : récits d’aventures autour du globe
  7. Sur les Routes de l’Asie : voyages et découvertes à l’autre bout du monde
  8. Ecoutez voyager : podcast d’aventure des guides Lonely Planet
  9. Odyssée d’Asie : podcast voyage d’un expat à Hanoï
  10. Radio Voyageurs : des experts voyage au micro
  11. Bonus : La Zone d’Ecoute, par Médecins Sans Frontières

1.Les Baladeurs : partir à l’aventure en pleine nature

Pour moi, le meilleur podcast de voyage – et de loin ! Les Baladeurs est une série de podcast produite par Les Others, connus pour leur magazine outdoor. Chaque épisode retrace l’aventure d’un(e) aventurier(e) dans l’âme qui a vécu une expérience insolite et bouleversante en pleine nature. De nos campagnes jusqu’à l’autre bout du globe, dans le bleu profond des océans jusqu’aux neiges éternelles des toits du monde, on nous raconte des moments qui marquent une vie.

Un soin tout particulier est apporté au mixage et aux effets sonores : l’immersion dans l’aventure n’en est que plus forte. Chaque invité est brièvement présenté puis pendant 20min à 50min, on se laisse emmener dans le récit d’aventure. Un podcast à couper le souffle et à aller écouter de toute urgence !

2.Escapade en tête : un podcast voyage et découverte

Avec Escapade en Tête, on écoute le récit d’aventures ou de micro-aventures en France et au bout du monde. Dans ces épisodes de 20min à 30min, Alice Poulain interroge des aventuriers sur leur voyage : parcours, apprentissage, itinéraires, conseils pour ceux qui voudraient se lancer… On sent beaucoup de curiosité et de bienveillance dans l’approche de l’animatrice, ce qui rend les épisodes très agréables à écouter.

Seul bémol : pour l’instant, il n’y a que peu d’épisodes en ligne. Quelques thématiques d’épisodes actuels :

  • la France à cheval (par une voyageuse seule) pendant 2 mois,
  • la panaméricaine à vélo, de Québec à Ushuaia (15 pays traversés sur plus de 2 ans),
  • une expédition en kayak au Groënland pendant 3 semaines.

une bonne donne de curiosité, d’ouverture d’esprit et d’aventure, hâte d’écouter les prochains épisodes !

3.Retour de terrain : un podcast d’aventures par des reporters

Lancé peu avant le premier confinement en mars 2020, Retour de Terrain veut montrer que le magazine GEO ne se découvre pas qu’avec les yeux. Dans des épisodes d’une vingtaine de minutes, la journaliste Leia Santacroce interview un reporter paru dans GEO, sur une thématique bien particulière.

Le format est très intéressant : on suit ces professionnels au cœur de leur métier d’investigation, guidés par les questions pertinentes de la journaliste. Par exemple, les premiers épisodes nous emmènent :

  • A la rencontre des derniers cow-boys de Californie, et du rôle des femmes dans cette organisation,
  • A la découverte de l’écosystème fragile des Seychelles et comment le gouvernement tente de le préserver du tourisme de masse et du changement climatique,
  • En Mongolie, où la construction d’une mine a profondément bouleversé le mode de vie des nomades et leur rapport à la nature,
  • En Islande avec un photographe et géologue passionné des paysages uniques de l’île.

un podcast voyage très enrichissant, pour s’imprégner de lieux à travers le regard affuté de journalistes. Malheureusement, le podcast s’arrête en février 2022, après 26 épisodes.

4.Un grand voyage en Russie & ailleurs

Départ immédiat pour le Nord ! Un grand Voyage en Russie et Ailleurs est un podcast créé par Thomas Béguin, auteur du site Russie.fr et amoureux de cet immense pays. Début 2020, il décide de prendre le train d’abord pour se rendre à Moscou, puis pour sillonner le pays. À travers une centaine de courts épisodes (5min à 15min), il nous emmène avec lui découvrir la Russie moderne (et brièvement quelques pays limitrophes, comme la Pologne ou la Géorgie). Il décrit la variété de paysages naturels et urbains, ses rencontres insolites ou encore les différences culturelles fortes entre les pays d’Europe de l’Ouest et ceux de l’ancienne URSS.

Le rendu est très “brut” et immersif : on entend les notes de jazz dans les cafés, les bruits de moteur des voitures quand il marche dans la rue, les conversations dans une langue exotique tout autour de lui… Plusieurs épisodes résument ses conversations avec des chauffeurs de taxi, avec des Français ayant choisi l’expatriation ou encore avec des habitants rencontrés au fil du voyage et qui livrent leur vision du pays.

Dernière spécificité : le voyage se fait exclusivement en train ou en voiture, pour prendre le temps et par démarche écologique. Au fil des épisodes, Thomas Béguin atteste des conséquences du changement climatique en Russie.

un podcast passionnant pour en apprendre plus sur la Russie moderne et avoir des clés en main pour comprendre son fonctionnement. De plus, l’engagement écologique de Thomas est un fil conducteur de ce voyage.

5.Women of the Seas : podcast d’aventures féminines

Women of the Seas met les femmes et leurs récits à l’honneur ! Durant 40min, on embarque avec des aventurières de la mer, qui nous expliquent leurs quotidiens, métiers et/ou aventures. On suit donc :

  • des scientifiques repoussant les limites du connu sur des navires d’expédition,
  • des photographes documentant la crise migratoire en Méditerranée,
  • des archéologues plongeuses à la recherche de trésors engloutis…

un podcast voyage passionnant pour les amoureux de la mer et ceux souhaitant élargir leurs horizons !

6.L’Aventure c’est l’Aventure

L’Aventure c’est l’Aventure est un podcast sous forme d’interview d’une vingtaine de minutes. On suit des aventuriers / sportifs aguerris (ou en herbe) retracer leurs voyages. Et nul besoin de partir loin pour vivre des expériences poignantes : si la plupart des épisodes nous font voyager autour du monde (steppes mongoles, jungle amazonienne, désert de glace arctique, etc.), les campagnes françaises sont aussi mises à l’honneur. De quoi donner des idées d’itinéraires !

Le podcast est résolument tourné vers le dépassement de soi, qu’il s’agisse de limites physiques (voyage à vélo, en course à pied, en radeau, etc.) ou de barrières mentales, en vainquant ses peurs.

un podcast voyage qui donne envie de se dépasser et de repousser ses limites. Idéal pour les rêveurs et curieux, mais aussi pour ceux préparant la prochaine aventure !

7.Sur les routes de l’Asie : plongée au coeur des cultures et traditions d’Orient

Sur les Routes de l’Asie a été créé par Romain Lanzarotto, un français expatrié au Viêt Nam puis à Singapour, et qui a eu envie de partager son amour pour cette partie du monde. Depuis 2013, le podcast recense près de 70 épisodes, dont les derniers datent de 2020. Chaque épisode se fait sous forme d’interview, qui dure en moyenne 30min à 40min.

Enorme coup de cœur : l’épisode #6 “Les Merveilles de Bagan” avec Thierry Robinet. Intervenant passionnant et passionné de la Birmanie, il met en avant la richesse culturelle, historique et humaine de ce pays d’Asie du Sud-Est. Tout simplement une déclaration d’amour à la Birmanie !

8.Ecoutez voyager : le podcast des guides Lonely Planet

Ecoutez Voyager a été la bonne découverte de l’été 2021. Créé par Lonely Planet, le podcast n’a pas pour but de guider le voyageur de A à Z : ici, on échange et discute sur une thématique liée au voyage ou sur une destination.

Sous format d’interview, les épisodes de ce podcast voyage durent une trentaine de minutes et questionnent un.e explorateur.ice sur son parcours. Le tout est très bien rythmé (on se croirait à la radio !) et les questions sont extrêmement pertinentes… On aurait clairement envie de rester plus longtemps !

Enorme coup de coeur : l’épisode #2 “Au-delà des mythes et des clichés, voyager est-il plus difficile quand on est une femme ? qui met en avant Lucie Azema, grande voyageuse et autrice du livre Les femmes aussi sont du voyage. Entre retours d’expérience d’une femme voyageant seule en Asie centrale (entre autres), conseils pour passer le pas et partage de moments forts, cet épisode fera écho à toute femme ayant déjà voyagé seule… et donnera sans doute les clés et l’envie de se lancer aux autres !

9.L’Odyssée d’Asie : bonnes adresses et conseils d’un expatrié à Hanoï

Brice Van Huffel a travaillé de nombreuses années dans l’industrie touristique en Asie du Sud-Est. Après avoir vécu au Cambodge, Indonésie, Philippines et Birmanie, il s’est installé à Hanoï au Viêt Nam. Depuis 2014, il partage ses conseils de voyage et ses plus beaux clichés sur son blog, WorldWideBrice.net.

Fin 2021, il se lance un nouveau défi en créant le podcast L’Odyssée d’Asie. Chaque épisode dure entre 30min et 1h ; et tourne autour d’une thématique : les meilleures destinations asiatiques, la cuisine vietnamienne, pourquoi visiter Taïwan, la vallée des rubis en Birmanie, etc.

Pour les plus curieux, des articles sur son blog permettent d’aller plus loin et/ou de mettre des images sur ses mots. En référence au calendrier lunaire primordial en Asie, un nouvel épisode est publié chaque nouvelle pleine lune (tous les 29 jours environ).

un podcast pour les amoureux (ou les curieux) de l’Asie. Brice fournit une multitude de conseils pour organiser son voyage ainsi que de bonnes adresses !

10.Radio Voyageurs : podcast par des professionnels du secteur

Radio Voyageurs est un podcast créé par l’agence Voyageurs du Monde.

Chaque épisode est sous forme d’une table ronde, animée par une journaliste. Durant 40min à 1h, des experts du secteur du voyage et tourisme échangent sur une thématique donnée : on écoute donc Jean-François Rial (fondateur et PDG de Voyageurs du Monde), Michel-Yves Labbé (fondateur de l’application Départ Demain) et d’autres chroniqueurs ponctuels. Un invité est souvent présent pour apporter un éclairage précis sur le sujet : un journaliste spécialisé dans le vin pour l’épisode sur la Californie, la chanteuse Flavio Coelho pour le Brésil, le romancier et poète William Navarrete sur Cuba…

Sous forme de discussion entre professionnels du secteur et invités, chaque épisode traite d’une thématique bien particulière : voyager en pays musulman, destinations pour partir cet été, voyager avec des enfants… Mais aussi des émissions centrées sur le voyage et la découverte d’un pays précis. On part donc en Egypte, Islande, Birmanie, Nouvelle-Zélande ou encore en France.

des podcast pour ceux cherchant des idées de destination ou pour organiser au mieux son voyage (conseils, idées de visite originale, hôtels de charme, etc.).

Bonus : la zone d’écoute

Voyager, c’est s’ouvrir à d’autres cultures mais aussi essayer de comprendre les problématiques, enjeux et crises que traversent certains peuples. Médecins Sans Frontières a lancé son podcast La Zone d’Ecoute : dans de courts épisodes (souvent 5 à 10min), un soignant de l’ONG raconte une expérience marquante en Afrique, Asie… ou encore en France. Se côtoient épidémie, famine, guérilla et manque d’équipement médical.

Loin d’être un récit détaillé et sanglant des horreurs commises, ces épisodes demeurent factuels : ils permettent de mettre en lumière à la fois le travail des soignants à travers le monde mais aussi les crises humanitaires qui nous entourent.

J’espère que ces podcast voyage vous donneront envie de vous lancer à l’aventure ! N’hésitez pas à partager vos recommandations en commentaire 🙂 Dans le même registre, un autre article du blog est dédié aux vidéos et reportage voyage à voir absolument.

4.7/5 – (4 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

4 réponses

  1. Avatar de Emma

    Super article, je vais m’empresser d’aller écouter ces recos !

    1. Avatar de Chloé
      Chloé

      Merci Emma et bonne écoute 🙂

  2. Avatar de Romain

    Bonjour Chloé, c’est Romain de Sur les routes de l’Asie. Je viens de découvrir ton post et je te remercie pour avoir mentionné mon podcast dans ta liste et pour les gentils mots, cela me fait très plaisir ! Bien à toi.

    1. Avatar de Chloé
      Chloé

      Bonjour Romain, merci beaucoup pour ton message 🙂 Je suis très admirative de ton travail, les épisodes du podcast sont vraiment passionnants. Et encore plus en cette période, merci de nous faire voyager ! Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *