20 appli pratiques en voyage (budget, transport, logement…)

Mis à jour le

| Publié le

par

applis utiles en voyage
Accueil » Autour du Voyage » 20 appli pratiques en voyage (budget, transport, logement…)

En bougeant souvent seule, j’ai eu l’occasion de tester de nombreuses appli voyage : transport, argent, hébergement, sécurité, organisation pratique… Voici mes essentiels et recommandations !

SOMMAIRE :

  1. Se localiser
  2. Se déplacer : VTC, trains…
  3. Argent et budget
  4. Communiquer
  5. Se loger
  6. Stocker ses infos et photos
  7. VPN
  8. Montage vidéo
  9. Podcast
  10. Nature

🗺️ Cartes et géolocalisation

mapsme appli voyage

Maps.me

Un indispensable en voyage ! Maps.me est une application qui permet de télécharger des cartes et d’y ajouter des pins. Son principal avantage est qu’une fois les cartes téléchargées, il est possible de les consulter en mode avion, tout en étant géolocalisé. Hors Europe, ça permet de faire des économies sur son forfait mobile.

Collaborative, des points d’intérêt sont mentionnés (comme des points de vue, œuvres de street art…). Une fonction itinéraire est également disponible.

Pour moi, c’est l’appli voyage par excellence. Quelques exemples d’utilisation de Maps.me :

  • A Venise : de nombreuses fontaines d’eau potable sont éparpillées dans la ville. Elles sont visibles depuis l’application (symbolisées par une goutte d’eau) : idéal si vous voyagez avec une gourde !
  • Pour randonner : de nombreux sentiers sont indiqués et permettent de se passer de carte. Comme on est géolocalisé, impossible de se perdre. Validé lors de plusieurs randonnées à Madrid.
  • A Bagan en Birmanie : le site est connu pour ses nombreuses pagodes, disséminées dans la plaine. La plupart sont recensées sur Maps.me (et pas sur Google Maps !). L’appli permet de s’y retrouver et de partager des spots sympas avec d’autres voyageurs.

Google Maps

L’appli voyage à avoir sur son téléphone. Google Maps centralise toutes les informations pratiques pour se déplacer (noms de rues, établissements avec leur fiche contact et avis, etc.).

google maps voyage

🚕 Appli voyage pour se déplacer

logo uber appli

Les applis de VTC

Une alternative aux taxis, les applis de VTC sont nombreuses et diffèrent selon les pays. Uber est le plus connu mais on retrouve aussi Grab en Asie du Sud-Est, Cabify en Espagne ou encore EasyTaxi en Equateur.

Les avantages sont nombreux :

  • Le prix est parfois moins élevé qu’avec un chauffeur de taxi traditionnel ;
  • Le service peut être aussi de meilleure qualité, puisque le système repose sur la notation ;
  • Pour les voyageurs solos et particulièrement les femmes, l’appli géolocalise le véhicule, c’est donc une sécurité supplémentaire.
grab appli voyage

Je recommande fortement d’utiliser Grab au Viêt Nam et Indonésie, pour commander un taxi scooter. L’immense majorité du trafic est composée de deux roues : si vous ne voulez pas conduire votre propre moto, c’est une super façon de s’imprégner du mode de vie local et de découvrir les centres-villes. On slalome dans la masse bruyante de scooters, avec un chauffeur aguerri.


citymapper appli voyage

Citymapper

Citymapper est une appli recensant tous les transports présents dans une grande ville (souvent en Europe et aux Etats-Unis) : métro, bus, vélos en livre service, trottinettes… Il n’y a qu’à rentrer sa destination et l’appli présente tous les moyens de locomotion disponibles et les itinéraires les plus rapides.


Trainline : une appli voyage pour les trains et bus

Trainline est une appli qui permet de consulter les horaires et de réserver des trains et bus en France et en Europe. Assez complète, son fonctionnement est intuitif. Bref, une appli voyage bien pratique !

trainline appli voyage train

💸 Appli voyage pour gérer son argent

banque appli voyage

L’appli de sa banque

Un indispensable ! Il faut absolument avoir l’application de sa banque sur son téléphone. Non seulement ça permet de suivre ses dépenses (et d’éviter les mauvaises surprises…), mais aussi de vérifier qu’il n’y a pas eu de retrait anormal.

De plus, en cas de vol de carte bleue, on peut prévenir sa banque et demander à ce qu’elle soit bloquée.


Opter pour une banque en ligne ?

Certaines banques permettent de retirer à moindres frais à l’étranger. On parle souvent de la banque allemande N26 et de la britannique Revolut.

Outre l’aspect financier, un des avantages d’ouvrir un compte chez une autre banque est de posséder plusieurs cartes bleues. En cas de vol / perte d’une d’entre elles, on a toujours une carte de fonctionnel (si on ne les range pas au même endroit, bien sûr).

n26 appli
revolut appli banque

Je n’ai testé que Revolut. Pour vous aiguiller dans le choix d’une neo-banque :

  • L’article du blogueur voyage Bruno Maltor, très complet sur les différentes solutions existantes et leurs avantages ;
  • L’article du Journal du Geek sur la carte de Revolut.

J’ai également entendu beaucoup de bien de Boursorama banque.


Appli pour convertir les devises : XE

Une autre appli voyage indispensable. XE propose de convertir n’importe quelle somme en une ou plusieurs devises, avec les taux en vigueur. Pratique lorsqu’on ne s’est pas encore fait aux conversions avec la monnaie du pays !

xe convertisseur devise appli

travelspend appli budget voyage

Appli voyage pour faire ses comptes

L’appli TravelSpend permet de recenser toutes ses dépenses en voyage : on peut choisir le montant et la devise, la date et étiqueter la dépense (transport, logement, nourriture, laverie, etc.). Essayée lors de mon voyage de deux mois en Indonésie, et plus que validée !


Appli budget voyage à plusieurs : Tricount

L’appli idéale pour voyager à plusieurs ! Tricount permet de rentrer chaque dépense (hébergement, transport, nourriture, activités, etc.), d’annoter qui en est l’auteur et qui en a été bénéficiaire.

Elle fait ensuite un bilan des sommes dues à chacun. Hyper pratique pour ne pas se prendre la tête entre amis ou en couple !

tricount appli voyage

💬 Communiquer en voyage

Whastapp

L’appli de communication par essence, Whastapp est un service de messagerie qui passe par Internet.

A noter que de nombreux professionnels du secteur du voyage proposent de passer par Whatsapp (hébergement, activités, etc.).

whatsapp appli voyage

fizzer appli voyage

Cartes postales personnalisées avec l’appli Fizzer

Grande adepte des cartes postales, j’ai souvent eu du mal à en trouver (tout comme les timbres) et à des prix raisonnables. Avec Fizzer, tout se passe sur son smartphone : on choisit une de ses photos comme image et on écrit quelques mots. Les cartes postales sont ensuite imprimées en France et expédiées.

Le service est plutôt rapide (quelques jours de livraison) et il y a de nombreuses options pour personnaliser le texte, la signature, l’image du timbre, etc.

A noter qu’il y a souvent des codes promo en ligne, n’hésitez pas à fouiller !


🛏️ Les appli pour se loger en voyage

Hostelworld : l’appli voyage pour les auberges de jeunesse

HostelWorld permet de réserver des nuits en auberge de jeunesse, un peu partout dans le monde. L’avantage des auberges de jeunesse est leur prix avantageux mais aussi la possibilité de rencontrer d’autres voyageurs.

Hostelword a élargi son contenu et propose aussi des hôtels.

hostelworld appli voyage

booking appli voyage

Booking

On ne présente plus Booking. Avec un large éventail de choix, il est souvent intéressant de passer par Booking pour ses promos de dernière minute et ses prix cassés.


Airbnb

Airbnb propose à la location des chambres chez l’habitant voire des appartements ou des maisons. Généralement, les logements sont plutôt bien placés et permettent de s’imprégner un peu mieux de l’atmosphère et du mode de vie local.

Autre avantage : pour les appartements et maisons, l’accès à une cuisine permet de faire des économies sur la nourriture.

airbnb appli voyage

couchsurfing appli voyage

Couchsurfing : dormir gratuitement chez l’habitant

Jamais essayé mais vu sa popularité, il mérite sa place dans cet article. Couchsurfing permet de réserver gratuitement une ou plusieurs nuits chez l’habitant. Pratique pour les petits budgets et/ou ceux qui veulent rencontrer du monde !

Attention, particulièrement pour les voyageuses solos : pensez à bien regarder les appréciations et commentaires laissés sur les hôtes.


☁️ Appli voyage pour stocker les infos et photos

Google Drive et Google Photos

Avant de partir, je m’assure d’avoir stocké sur Google Drive tous mes documents importants : passeport, carte d’identité, permis de conduire, etc. En cas de souci, je sais que je peux les récupérer depuis mon téléphone ou un ordinateur.

Même principe pour les photos : il est possible de créer une sauvegarde automatique de son téléphone, vers Google Photos. En cas de perte ou de vol, les photos sont toujours stockées.

google drive appli voyage

evernote appli voyage

Evernote

Une alternative aux applis classiques “notes” de nos téléphones. Evernote permet de créer des notes, en y ajoutant des photos, des infos manuscrites (un symbole ou un itinéraire basique par exemple), des audios, etc.

Je l’utilise pour ne pas oublier les recommandations d’autres voyageurs ou locaux (restaurant, activités…) ou des informations importantes.


🛡️ VPN : appli pour sécuriser sa connexion internet en voyage

NordVPN : protéger ses informations

Les VPN (virtual private network) ont plusieurs avantages :

  • Contourner la censure dans certains pays (comme la Chine et la Birmanie) ;
  • Protéger ses données lors d’une connexion à une wifi publique (aéroport, hôtel, café, etc.).

Plusieurs VPN sont disponibles sur le marché dont certains gratuits (mais limités). Personnellement, j’utilise NordVPN depuis des années : le coût revient à un peu plus de 3 € / mois (offre sur trois ans).

De nombreux Youtubers sont sponsorisés par NordVPN et partagent des codes promo en ligne.

vpn appli voyage

📷 Appli pour monter des vidéos de voyage

appli voyage édition vidéo

GoPro Quik

L’appli GoPro Quik permet de réaliser de courts montages vidéo. Les rush peuvent provenir d’une Gopro (l’appli se connecte en Bluetooth à l’appareil) ou tout simplement de son téléphone.

Des options basiques de montage sont proposées : couper les passages, musique, effets, etc.


🎧 Podcast pour les transports

Podcast Addict

De nombreuses appli existent pour écouter des podcast : Spotify, Apple Podcast, etc. Personnellement, j’utilise Podcast Addict pour recenser tous mes abonnements.

Découvrez mon top 10 des meilleurs podcast voyage et aventure !

logo-podcast-addict

🍃 Appli voyage liées à la nature

golden hour appli voyage

Golden Hour

J’ai commencé à utiliser l’application Golden Hour lors de mon roadtrip dans le sud de la France. Comme son nom l’indique, elle permet de connaître l’heure du coucher et lever du soleil mais surtout les créneaux exacts de l’heure dorée.

Il s’agit des deux moments de la journée où la lumière est plus vibrante, et donc souvent l’heure à privilégier pour les photos. Il suffit de rentrer sa localisation pour connaître la plage horaire précise.


Dive+ : pour les plongeurs et apnéistes

L’appli Dive+ regroupe plongeurs, apnéistes ou même snorkeleurs, qui partagent leurs photos de fonds marins.

Un onglet permet aussi de retoucher les photos et vidéos, notamment en rajoutant la couleur rouge, manquante en profondeur (plusieurs retouches de photos et vidéos incluses par jour). Vous pouvez retrouver quelques souvenirs de mes plongées sur mon compte @firststepaway.

dive+ appli

stellarium app ciel étoilé

Stellarium : une carte du ciel étoilé

L’appli Stellarium fournit une carte du ciel étoilé : il suffit de bouger le téléphone pour bien se positionner et savoir quels astres on peut apercevoir.

Pratique en bivouac ou encore en attendant les levers de soleil face aux volcans Bromo et Merapi en Indonésie !


Et vous, quelles sont les appli voyage que vous utilisez ? N’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

4.7/5 – (4 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *