chloé first step away

Chloé, créatrice de First Step Away

💻 Qui est derrière First Step Away ?

Je m’appelle Chloé, j’ai 30 ans et suis une grande passionnée de voyages et d’aventures.

Pendant mes études, j’ai eu la chance de vivre plusieurs mois au Viêt Nam à Saïgon et en Equateur, à Guayaquil. Puis j’ai continué à voyager : à 22 ans, direction l’Asie du sud-est pour mon premier voyage solo d’un mois. J’ai découvert la Birmanie (Myanmar) dont je rêvais depuis des années mais aussi une partie du Cambodge et du Laos. Cette aventure a été une révélation : j’ai adoré voyager seule, rencontrer des personnes de tout horizon et repousser sans cesse mes limites.

En 2018, je réalise un rêve d’enfant, en partant explorer l’Egypte et en plongeant en mer Rouge. Mon diplôme en poche, j’ai posé mes valises à Madrid pendant 3 ans. L’occasion de sillonner l’Espagne et de repartir en voyage solo pendant 3 semaines dans les îles Canaries.

Été 2022, je quitte mon CDI et mon appart à Madrid, pour traverser seule l’Indonésie pendant deux mois. Objectif : atterrir à Jakarta, sur l’île de Java et terminer à Flores, 1 900km plus à l’est. Entre train, bateau et scooter, je prends le temps de voyager plus lentement et de m’imprégner des paysages et des cultures de chaque île. C’est aussi l’occasion de plonger dans des spots incroyables, au milieu de champs de coraux multicolores et des gracieuses raies manta.

A Abu Simbel (Egypte), Nusa Penida (Indonésie) et au Teide (Canaries)

Côté professionnel, je travaille depuis plusieurs années dans le référencement web (SEO). Après plusieurs carnets de voyage remplis de notes et des milliers de photos accumulées, je décide de monter mon propre site web, pour partager mes aventures. En plein confinement, je me lance dans la création du blog : First Step Away voit alors le jour en août 2020.

Ce site est le moyen de partager mes coups de cœur et plus belles photos. J’y glisse aussi tous mes conseils et bons plans, de quoi vous aider à organiser votre prochain voyage 🙂


📍 Les pays que j’ai découverts

j’ai eu un énorme coup de cœur pour la Birmanie (Myanmar), pour ses paysages, sa culture mais surtout pour la gentillesse et la bienveillance de ses habitants. Toutes mes pensées vont au peuple birman, plongé dans une guerre civile suite au coup d’Etat de février 2021. Pour s’informer sur le sujet, consultez mon article : Birmanie : bilan 1 an après le coup d’Etat


📸 Mon matériel photo

Les photos présentes sur le blog sont prises avec :

  • Un appareil photo compact Fujifilm X10, assez vieux dont je n’arrive pas à me séparer : la qualité des photos n’est pas aussi bonne qu’avec un reflex ou un appareil plus récent, mais il est léger, petit et discret. Tout ce que j’apprécie !
  • Une GoPro Hero 5, que j’avais achetée en prévision de la plongée en mer Rouge. Elle m’accompagne dans les excursions trop risquées pour l’appareil photo (plongée, balade à cheval, parapente…). Je l’associe à plusieurs accessoires GoPro : caisson étanche (pour descendre à plus de 10m de profondeur), baudrier, perche flottante, fixation pour poignet, filtre de lumière rouge pour la plongée, etc.

Je recommande vraiment de combiner un appareil photo correct (ou un bon téléphone) avec une caméra d’action, pour des moments plus “sportifs” ou dans l’eau.


⚖️ Utilisation des photos et contenus

99% des photos présentes sur le site et les réseaux sociaux associés m’appartiennent. Si vous souhaitez les utiliser, merci de demander l’autorisation (via le formulaire ci-dessous, par exemple) ou d’a minima créditer l’autrice (code de la propriété intellectuelle, article L-122-4).

Quelques photos issues de banques d’images libres de droit sont parfois utilisées pour illustrer des articles (ex : image de couverture de l’article “Les 10 meilleurs podcasts de voyage et d’aventure“). Occasionnellement, des photos d’autres sites peuvent venir compléter l’article (ex : photo d’œuvres d’art) et auquel cas, la source est mentionnée.

Si vous trouvez du contenu de First Step Away diffusé sur d’autres plateformes ou sites, n’hésitez pas à m’avertir.


🔗 Liens d’affiliation

Plusieurs liens présents sur le blog sont des liens d’affiliation (vers des produits Amazon, Fnac ou encore des hébergements sur Hostelworld). Concrètement, le prix reste le même pour vous mais côté blog, je touche un pourcentage de commission sur la vente.

Je ne mets en avant que des produits que j’utilise en voyage et dont je suis convaincue. Même chose pour les hébergements : je parle uniquement de ceux que j’ai appréciés pour leur accueil, localisation et rapport qualité / prix.


️️️️📱 Les réseaux sociaux où me suivre :


✉️ Me contacter

    Les informations renseignées au travers du formulaire seront conservées pour une durée maximale de six mois.