Les vidéos & reportage voyage à voir absolument

Mis à jour le

| Publié le

par

reportage voyage
Accueil » Autour du Voyage » Les vidéos & reportage voyage à voir absolument

S’il y a une chose que la pandémie m’a apprise, c’est la possibilité de trouver des alternatives au voyage “réel”. Pour continuer à s’émerveiller, Internet est une vraie mine d’or : voyages à l’autre bout du monde, immersion dans une nouvelle culture, découverte de zones inexplorées, rêverie devant les étoiles… Voici les vidéos et reportage voyage que je recommande pour s’évader !

SOMMAIRE PAR CATEGORIE :

  1. Voyage et immersion au bout du monde
  2. Plongée dans les abysses
  3. La tête dans les étoiles

n’hésitez pas à partager vos coups de cœur et recommandations en commentaire !

Reportage voyage : immersion au bout du monde

À défaut de voyager loin, je regarde beaucoup de vidéos et reportages depuis le premier confinement. Voici ceux qui m’ont particulièrement plu :

Humanité | Le P’tit Reporter

Après des études de journalisme, Olivia Kohler part en tour du monde seule pendant un an. Elle en revient grandie, des images et souvenirs plein la tête. Olivia rêve de devenir reporter et c’est dans cette optique qu’elle a réalisé en 2020 sa série documentaire Humanité : elle emmène un invité dans un des pays qu’elle a traversés pendant son long voyage. Le but ? S’immerger dans une culture différente et vivre au plus près des locaux. On suit donc Olivia en stop dans les plaines et montagnes du Kirghizistan, au rythme de vie d’une tribu Masaï (sa famille de cœur) en Tanzanie ou encore dans une association œuvrant pour le développement des jeunes à Haïti.

Tous les épisodes d’Humanité sont disponibles gratuitement sur la chaîne Youtube du P’tit Reporter. Comptez 52min, à savoir le “vrai” format des documentaires longs.

une belle série d’épisodes pour en prendre plein les yeux grâce au talent d’Olivia, mais aussi pour s’immerger dans une culture souvent radicalement différente. Le tout à travers son regard curieux et bienveillant. Une petite pépite !

Lors de son voyage en Tanzanie en 2021, elle a réalisé une courte vidéo pour présenter l’association Kilimanjaro Animal Crew. Fondée par deux vétérinaires allemands, elle recueille des animaux sauvages blessés, les soigne pour ensuite les relâcher dans leur milieu naturel.

L’association est en train de construire la plus grande clinique pour animaux sauvages de toute l’Afrique de l’Est.


Etranges escales | Axolot

Embarquement immédiat pour Londres, New York, Montréal ou encore Tokyo ! Patrick Baud de la chaîne YouTube Axolot nous emmène découvrir les grandes villes du monde de manière originale.

Curiosités architecturales et anecdotes insolites sont au programme de ces courtes vidéos, chacune dédiée à une ville. On (re)découvre des lieux sous leur facette la plus méconnue et surprenante : un char d’assaut soviétique en plein Londres, une église décorée par des ossements à Prague, une pyramide de style égyptien à Rome… Dans la continuité du projet, un livre est paru en 2020 aux éditions Dunod : Etranges Escales : les grandes villes du monde comme vous ne les avez jamais vues.

Pendant le confinement, Patrick Baud a lancé un format d’étranges escales… à la maison ! Ces live Twitch sont rediffusés sur YouTube et nous transportent aux quatre coins du monde, à la recherche de curiosités. On se téléporte devant un champ en Finlande rempli de silhouettes, face à une main géante sortant du désert au Chili ou encore à côté d’une soucoupe volante crashée à l’entrée d’un village en France… De quoi être surpris !

un de mes formats vidéo préférés, les épisodes sont prenants et le travail fourni hyper quali. On suit avec bonheur Patrick Baud dans la découverte de petites pépites méconnues cachées dans les villes du monde. À regarder de toute urgence !


Latitude Lumottu | Un duvet pour deux

Passionnés d’aventures et créateurs du blog Un Duvet pour Deux, Camille et Amanda se lancent dans une nouvelle expédition : ils partent traverser sur 100km le parc de Kiilopää en Laponie finlandaise. Le voyage se fait en ski de randonnée et en totale autonomie, ils tirent une pulka (une sorte de luge), avec tout le matériel nécessaire (nourriture, tente, etc.).

D’une trentaine de minutes, ce petit reportage voyage permet de s’immerger dans un paysage d’hiver féerique, entre vastes étendues blanches et forêts enneigées. Il met aussi en avant le dépassement de soi face à un effort physique intense et des conditions météo difficiles (le baromètre descend à plus de -20°C). Et bien sûr, l’accomplissement et surmonter des épreuves en couple.

à voir pour les amoureux de grands espaces, de nature sauvage et d’expédition en totale autonomie.


Sur les traces du tigre en Inde | Les BestJobers

Blogueurs voyage, Elisa et Max des BestJobers partent à la découverte des tigres en Inde. Pour leur 3ème voyage dans ce pays, c’est le Madya Pradesh, une région au centre du pays, qu’ils vont traverser avec comme objectif : apercevoir les tigres dans leur habitat naturel. Espèce gravement menacée, on ne dénombre plus que 4 000 tigres vivant à l’état sauvage, dont plus de la moitié se trouve en Inde.

On suit ce couple de passionnés dans deux parcs de la région : le parc du Bandhavgarh et le parc de Kanha, tous deux engagés dans la préservation du tigre. Outre les superbes images du plus grand félin au monde, cette courte vidéo met en lumière le travail de conservation des parcs nationaux et le rôle des femmes indiennes dans ce projet. En effet, on y rencontre Ratna Singh, la première femme park ranger dédiée aux tigres (ce métier a longtemps été réservé aux hommes) et Madhuri, jeune “driver” du parc.

Quand tu as vu le tigre, le tigre t’a déjà vu cent fois.

Proverbe indien

des images folles de ces animaux majestueux, l’impression d’être au plus près d’eux et d’assister à un moment unique. Un véritable rappel de la beauté animale et de notre rôle dans la préservation des espèces menacées, bref : un grand moment d’émotion !


800km à travers la Trans-Himalayenne | Lolo & John Photographers

Direction l’Inde avec Lolo & John Photographers ! Ces deux amis nous emmènent au cœur des montagnes de l’Himalaya, dans la région reculée du Ladakh. On suit leur périple à moto de Namali jusqu’à la vallée du Nubra… à plus de 5 000m d’altitude !

À flanc de montagne, les routes serpentent entre des paysages quasi vierges d’empreintes humaines : rivières sinueuses, lacs d’un bleu pur où se baignent des yaks, montagnes colorées… On s’imagine perdu au milieu de nulle part, avec comme seuls compagnons le son du vent et le bruit du moteur de la moto.

D’autres vidéos de leur voyage en Inde sont disponibles sur leurs réseaux sociaux et sur le site internet de Lolo & John Photographers. Ils ont également une boutique en ligne où retrouver leurs livres et tirages photos.

courte vidéo pour ceux passionnés de roadtrip (ou pour les curieux ouverts à un autre mode de voyage). Face à la nature brute de l’Himalaya, on en prend plein les yeux et c’est définitivement magique !


Reportage voyage : plongée dans les abysses

One breath around the world | Guillaume Néry

Plongée dans les profondeurs avec le célèbre apnéiste Guillaume Néry ! Compilation de moments passés sous la surface, cette vidéo nous emmène aux quatre coins du monde. L’apnéiste français nous transporte dans l’univers envoûtant des abysses, une immensité aussi étrange que fascinante. Entre la musique et les images à couper le souffle (sans mauvais jeu de mots), la vidéo dégage quelque chose d’onirique, comme si on parcourait un autre univers que la Terre.

one breath around the world guillaume néry
Source : One Breath Around the World, Guillaume Néry

Guillaume Néry nous guide dans de brumeux cenotes mexicains, sous une épaisse couche de glace, parmi un impressionnant banc de requins ou encore, face aux géants des mers, les baleines. Plus qu’un appel à la rêverie, One breath around the world est un rappel de la diversité et de l’importance du monde aquatique.

Le tout est filmé par sa compagne, Julie Gautier, elle-même championne d’apnée. Plus de vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube de Guillaume Néry : l’ivresse des profondeurs (narcose), le trou bleu de Dean (Bahamas), l’univers verdâtre des cenotes mexicains… Ils ont également tous deux participé au podcast Les Baladeurs, L’amour sous la surface (épisode 15, saison 2).

des vidéos incontournables pour les passionnés de l’océan (plongeurs aguerris ou non) et ceux curieux de cet univers. L’atmosphère envoûtante des fonds marins mêlée au sublime travail musical rend l’expérience incroyable.


Reportage voyage : la tête dans les étoiles

Chasseurs de monde | Axolot

Créé par Patrick Baud de la chaîne Youtube Axolot, Chasseurs de Mondes retrace l’histoire de la découverte des exoplanètes, ces planètes situées hors de notre système solaire. De Genève jusqu’au désert d’Atacama au Chili, ce court reportage revient sur nos progrès en astrophysique et questionne notre place dans l’univers.

On est accompagné de Michel Mayor, astrophysicien suisse, à qui l’on doit la découverte de la première exoplanète en 1995. Élu prix Nobel de physique en 2019, il vulgarise son travail pour percer les mystères de ces mondes lointains. Le second intervenant est Alexandre Astier, comédien, réalisateur et passionné d’astronomie, comme en atteste son projet Exoconférence. On est donc plus qu’en bonne compagnie !

chasseurs de monde axolot patrick baud
Source : Chasseurs de mondes, Patrick Baud

À travers le regard de scientifiques et d’amateurs passionnés, ce reportage pose finalement la question la plus importante : pourquoi cherche-t-on d’autres mondes semblables au nôtre ?

un reportage d’une grande qualité (comme tout le travail de Patrick Baud), et l’effort de vulgarisation permet d’aborder la thématique de l’astrophysique “simplement”. Bref, j’aurais aimé que ça dure des heures.

Des idées d’autres vidéos et reportage voyage ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire 🙂

Cet article a été utile ? Laissez 5 étoiles !

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *