50 idées cadeaux voyage

Mis à jour le

| Publié le

par

idée cadeau voyage
Accueil » Autour du Voyage » 50 idées cadeaux voyage

Un de vos proches a une âme voyageuse et vous ne savez pas quoi lui offrir ? Retrouvez mes 50 idées de cadeaux voyage : les essentiels, les accessoires pratiques, pour les petits budgets, les cadeaux écoresponsables… voire à faire soi-même ! Bref, tout ce qui pourrait faire plaisir et être utile pour partir à l’aventure.

SOMMAIRE :

certains liens vers des produits sont des liens d’affiliation (Décathlon, Amazon, Fnac). Pour vous, le prix reste le même. Côté blog, je perçois une petite commission sur la vente. Ce système ne change en rien l’authenticité de mon avis sur les produits présentés : je les utilise depuis des années ou/et je les trouve pratiques ou originaux pour un voyageur.

1. LES MEILLEURS ÉQUIPEMENTS DE VOYAGE

lampe frontale idée cadeau voyage

Lampe frontale

Un incontournable dans le sac à dos d’un voyageur ! Elle peut servir en randonnée mais aussi à signaler sa présence sur des routes de campagne non éclairées ou encore pour éviter d’allumer la lumière du dortoir la nuit en auberge de jeunesse.


Couteau suisse

Un autre incontournable en voyage ! Outil multifonction, il aura toujours une utilité avec ses lames, tire-bouchon, pince à épiler, ouvre-boîte, etc.

Pour rappel, il ne passe pas en bagage cabine (arme blanche).

couteau suisse

serviette microfibre idée cadeau voyage

Serviette microfibre

L’équipement pratique par excellence : la serviette microfibres est une super idée de cadeau voyage ! Elle ne pèse pas grand-chose, sèche rapidement et prend peu de place. Un élastique permet de la conserver enroulée, pour la glisser facilement dans un sac à dos.


Trousse à pharmacie de voyage

Un autre incontournable, qui pourrait vous sortir d’une mauvaise situation. Vous pouvez soit acheter une trousse vide et la remplir vous-même en pharmacie, soit l’acheter toute prête.

Elle peut par exemple contenir : doliprane, thermomètre, bandage, pansement (normaux et pour les ampoules), mercurochrome, sérum physiologique, Mercalme (pour le mal des transports), Smecta, etc.

trousse pharmacie voyage

harnais pro gro

Accessoire pour GoPro

Si le.a voyageur.se possède déjà une action cam type GoPro, des accessoires dédiés pourraient lui être utiles ! On pense aux perches flottantes pour des activités nautiques (canoë, paddle…), des fixateurs (pour poser la caméra sur une voiture, moto ou vélo) ou encore un harnais (pratique en parapente ou encore à cheval).


Chaussures de randonnée

Selon la destination, des chaussures de randonnée peuvent être nécessaires. Leur avantage est d’assurer un bon maintien de la cheville et d’adhérer à de nombreux types de terrain.

Attention : comme toutes les chaussures de sport, il faut les essayer soi-même pour être convaincu. On peut donc accompagner en magasin la personne à qui vous voulez les offrir et payer à sa place.

chaussure randonnée idée cadeau voyage

Duvet / sac de couchage

Toujours utile, un sac de couchage servira forcément pour un futur voyage (nuit en bivouac, road trip…).

Pour les couples, il existe aussi des duvets doubles ou qui peuvent fusionner.


Payer le coût d’un passeport

Pour voyager en dehors de l’Union Européenne (et de certains pays limitrophes bénéficiant d’accords), un passeport est nécessaire. En France, il coûte 86€ pour les personnes majeures.

Une bonne idée de cadeau voyage peut être de payer le coût des démarches du passeport.

idée cadeau voyage passeport

2. LES MEILLEURS ACCESSOIRES VOYAGE

trousse voyage cabine avion

Trousse de toilette avec des flacons vides

Ces trousses de toilette transparentes contiennent plusieurs flacons vides pour emporter ses crèmes, nettoyant, gel douche, etc. dans un bagage cabine. Pratique !

On peut les trouver un peu partout : Sephora, Amazon, Primark, en pharmacie, etc.


Cadenas

Toujours pratique, pour fermer un casier dans une auberge de jeunesse ou sécuriser un peu son sac à dos (lorsqu’on le place à l’arrière d’un pick-up, dans la soute d’un bus, etc.).

Ça n’empêchera pas un vol, mais ça peut décourager un voleur, s’il manque de temps.

cadenas voyage

pèse bagage voyage

Pèse valise / sac à dos

Objet que j’ai regretté de ne pas avoir pour mon échange universitaire en Equateur ! Ce petit outil permet de soulever son sac à dos ou sa valise, pour en connaître le poids : l’aiguille blanche va bouger jusqu’à indiquer le poids du sac et reste fixe ensuite, une fois le bagage reposé au sol.

Idéal pour ne pas dépasser le poids autorisé par les compagnies aériennes – et ne pas payer de supplément pour les kg excédentaires !


Sacs de rangement

Testé pour la première fois lors d’un voyage de deux mois, c’est plus que validé ! Ces petits sacs permettent de compartimenter les affaires dans le sac à dos : on ne passe pas son temps à retourner le sac pour trouver ses affaires. On gagne en temps et en organisation.

Attention : il existe des sacs de toutes tailles, pensez à mesurer le sac à dos pour vérifier s’ils sont adaptés. J’ai opté pour deux sacs moyens (taille M) pour les tee-shirts et pantalons et un petit (taille S) pour les sous-vêtements et chaussettes.


Un petit carnet

Un indispensable lors d’un voyage ! Un petit carnet est facile à glisser dans son sac à dos, ne pèse rien et permet de prendre des notes de son périple. De quoi garder de jolis souvenirs 🙂

3. IDÉE CADEAU VOYAGE POUR LE FROID

Doudoune légère d’Uniqlo

Un des meilleurs cadeaux qu’on m’ait fait ! La doudoune légère d’Uniqlo est chaude tout en étant très compact et ne pèse quasiment rien.

Elle peut se ranger un petit baluchon, hyper pratique pour l’emmener dans un sac à dos en voyage !

doudoune uniqlo cadeau voyage noël

accessoire laine angora noël voyage

Tour de cou et mitaines en laine angora

Ce tour de cou et ces mitaines sont faits en laine angora et proviennent d’une petite boutique dans le Tarn, en Occitanie.

Ils tiennent extrêmement chaud : je suis une grande frileuse et grâce à eux, j’ai pu me balader pendant plusieurs heures par des températures négatives (lors de la tempête Filomena à Madrid). Les mitaines sont assez grandes pour couvrir l’entièreté des doigts, et être repoussées si besoin (utile pour ceux qui veulent utiliser leur téléphone).

4. LE MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE POUR VOYAGEUR

Adaptateur universel

Petit objet indispensable en voyage : l’adaptateur permet de brancher ses appareils électriques dans n’importe quel type de prise (britannique, américaine, etc.).

L’idéal est d’opter pour un adaptateur assez léger, pour qu’il ne se détache pas de la prise une fois branché.


carte sd idée cadeau voyage

Carte SD (téléphone, appareil photo)

Les cartes SD permettent de stocker les photos/vidéos sur son téléphone ou appareil photo. Plus le nombre de GB est grand, plus elles peuvent contenir de fichiers (ou de fichiers lourds).

En avoir plusieurs permet de ne pas centraliser ses fichiers sur un seul support. En cas de vol ou détérioration d’une des cartes SD, toutes les photos ne seront donc pas perdues.


Lecteur de carte SD

Cette petite clé USB permet de connecter une carte SD (ou micro carte SD) à un ordinateur ou tablette.

Un bon moyen de vider les photos et vidéos de son téléphone ou appareil photo : cela permet de ne pas les perdre en cas de vol ou détérioration de la carte SD.

lecteur carte sd voyage

idée cadeau voyage vpn

Abonnement VPN

Un VPN est un virtual private network (réseau virtuel privé) : il permet de renforcer la sécurité et la confidentialité de la navigation sur Internet. En voyage, un VPN est très utile lorsqu’on se connecte à des wifi publiques (aéroport, gare, restaurant, auberge de jeunesse, hôtel, etc.) : si on rentre des données privées (comme son numéro de carte bancaire pour payer un hôtel), elles seront protégées.

NordPVN propose souvent des codes promo en ligne, pour s’abonner sur une ou plusieurs années.


Imprimante de voyage

Légère et relativement petite, cette imprimante est facile à glisser dans un sac à dos et amener avec soi. Elle se branche à un téléphone et permet d’imprimer rapidement des photos au format polaroïd.

Une façon de laisser des photos aux personnes qui nous ont marqués pendant un voyage !

imprimante voyage

batterie externe mobile voyage

Batterie externe

Achetée pour mon voyage de 2 mois en Indonésie, c’est devenu un de mes indispensables.

Assez légère et petite, elle se glisse facilement dans le sac à dos et m’a sauvé la vie plusieurs fois après des heures de trajet en bus ou train. Je peux recharger 3 à 4 fois mon téléphone avec.


Batterie externe solaire

Une idée de cadeau voyage pour ceux qui bivouaquent ! Cette batterie externe est munie de 4 panneaux solaires et peut s’attacher au sac à dos pendant la randonnée.

Attention, elle pèse quand même un peu lourd.

5. IDÉE CADEAU VOYAGE ZÉRO DÉCHET

gourde filtrante idée cadeau voyage

Gourde filtrante

Opter pour une gourde filtrante a plusieurs avantages :

  • Rendre l’eau potable : elle filtre les bactéries, parasites et les microplastiques.
  • Limiter l’usage du plastique : dans les pays où l’eau courante n’est pas potable, ça évite d’acheter quotidiennement des bouteilles d’eau en plastique.
  • Filtrer de manière plus rapide : contrairement aux pastilles qui mettent plusieurs heures à faire effet, on peut boire immédiatement l’eau de la bouteille. C’est aussi utile en randonnée, pour remplir sa gourde dans les cours d’eau.

Cotons lavables

Pour éviter de jeter des cotons quotidiennement, on peut passer aux cotons réutilisables : ces petits patches passent en machine à laver et sont livrés dans un pochon pour les ranger facilement.

coton réutilisable

couverts bambou voyage

Couverts en bambou

Pour éviter d’utiliser des couverts en plastique à usage unique, une option est de se munir de ses propres couverts : ceux en bambou sont légers et solides.

Ils sont livrés dans une petite pochette, pour les transporter facilement.


Produits d’hygiène solides

De plus en plus de marques lancent des produits d’hygiène solides : savon, shampoing, dentifrice…

Une façon d’éviter la surconsommation de plastique et de se tourner vers des produits aux compositions plus naturelles.

savon solide voyage

6. PHOTOS, LIVRES, MAGAZINE & MUSIQUE POUR VOYAGER

reco verso les others

Une carte-méthode pour organiser des micro-aventures en France

Le magazine Les Others a lancé Recto Verso : une carte des plus beaux espaces naturels de l’hexagone au recto et une méthodologie pour organiser ses escapades au verso. La carte s’accompagne de 100 fiches pratiques et itinéraires (50 randonnées pédestres et 50 randonnées à vélo). De quoi organiser des micro aventures en France !


Offrir des photos de professionnels

Plusieurs photographes et reporters proposent des tirages de leurs plus beaux clichés : parfait pour décorer un intérieur et rêver du prochain voyage !

Mes coups de cœur :

  • Olivia Kohler (Le P’tit Reporter) : une jeune femme qui s’est lancée dans un tour d’Afrique en 4X4. Elle propose de superbes clichés (entre autres) de la faune africaine.
  • Antonin Charbouillot : pour plonger dans des paysages glacés et admirer la faune sauvage et les grands espaces vierges. Attention, la boutique n’est ouverte que quelques semaines dans l’année.
  • Corentin Kimenau : des photos astronomiques à couper le souffle, pour rêver devant les étoiles.
  • Jérémie Villet : un photographe animalier passionné des espaces enneigés du grand nord. Retrouvez ses clichés immaculés dans son livre Première Neige.
tirage photo voyage

dessin stephanie ledoux

Dessins de femmes autour du monde

Sous le charme des œuvres de Stéphanie Ledoux : cette artiste met en avant les femmes autour du monde, à travers des portraits saisissants.

Son travail se décline en tirages, cartes postales, livre, magnets, sérigraphies… À découvrir de toute urgence !


Un guide pour le prochain voyage

Il/elle rêve déjà de sa prochaine destination ? Prenez-lui un guide voyage ! Lonely Planet est pour moi le meilleur éditeur : les guides sont très complets avec des notes historiques ou culturelles, faciles à prendre en main et agréables à consulter.

Le plus ? Soutenez les petites entreprises françaises en l’achetant sur Lalibrairie.com, une plateforme regroupant des milliers de libraires dans tout l’hexagone.

guide voyage idée cadeau

atlas obscura

Atlas Obscura

L’ouvrage tout désigné pour partir à la découverte de lieux insolites ! L’Atlas Obscura recense 600 destinations étranges à travers le monde.


Les recoins secrets de la Terre

Je suis une grande fan du travail de Patrick Baud, de la chaîne YouTube Axolot. Il est l’auteur de plusieurs livres pour découvrir la Terre sous une nouvelle facette :

Les œuvres sont belles et bien documentées. De petites pépites !

patrick baud livre voyage

playlist voyage

Créer une playlist

Pour l’accompagner dans son voyage (notamment s’il / elle passe du temps à conduire), une playlist “faite main” est un cadeau original ! De nombreuses plateformes peuvent l’héberger gratuitement : YouTube, Deezer, Spotify…

De quoi être proche de lui / elle, même à l’autre bout du monde 🙂


Ses films préférés sur clé USB ou carte SD

Un voyageur cinéphile ? Mettez-lui ses films préférés sur une clé USB ou une microcarte SD ! Il / elle pourra soit les regarder seul(e) sur son téléphone/pc/tablette, soit proposer à d’autres voyageurs de les regarder ensemble. Les auberges de jeunesse ont parfois une télévision, qu’elles mettent à disposition pour ce genre d’occasion.

film clé usb

magazine GEO

Abonnement à des magazines voyage

Il existe des magazines dédiés au voyage, l’aventure et la découverte. Le magazine GEO est pour moi un des meilleurs : non seulement les images sont grandioses mais elles accompagnent surtout un travail d’investigation sur des sujets sociaux, environnementaux, culturels, etc. à travers le globe. De quoi alimenter sa curiosité et son esprit critique !

Pour les curieux, le magazine GEO a lancé son propre podcast.

D’autres magazines tournent aussi autour de l’univers du voyage et de l’aventure : Les Others, Bouts du Monde


Abonnement pour des livres audio

Pour s’occuper lors des longs trajets ou entre deux voyages pour rêver d’aventures, les livres audio permettent de s’évader. Ils ont aussi l’avantage de ne pas peser dans le sac à dos, contrairement aux livres papier.

Plusieurs plateformes regroupent des livres audio, dont Audible.

livre audio idée cadeau voyage

7. IDÉE DE CADEAU VOYAGE ENGAGÉ

adopter un corail idée cadeau voyage

Adopter un corail

Fondée en 2012, Coral Guardian est une association française qui a pour but de protéger les écosystèmes coralliens en impliquant les populations locales.

Ils proposent de parrainer un corail : le parrain lui donne un nom, obtient un certificat d’adoption et sera informé de la zone dans laquelle il est transplanté.

Une idée de cadeau voyage parfaite pour œuvrer à la protection des océans !


Protéger une parcelle en Ecosse

Highlands Titles donne la possibilité d’acheter une micro parcelle de 1 pi2 dans la réserve naturelle de Glencoe. Créée en 2007, cette réserve est située à l’ouest de l’Ecosse et est composée de milliers de parcelles appartenant à des particuliers.

Le petit plus ? En tant que propriétaire terrien en Ecosse, il est possible de demander le titre de Lord ou Lady de Glencoe.

idée cadeau voyage engagé

sac solidaire idée cadeau voyage

Un sac du peuple Wayuu en Colombie

Les Wayuu sont un peuple du nord de la Colombie, dans le désert de la Guajira. Chaque sac est tressé à la main par les tisserandes, dont le savoir-faire est unique et transmis de mère en fille. Il est tissé d’un seul tenant, du bas vers le haut. Chaque œuvre prend entre 7 et 15 jours de travail.

Je possède un de ces sacs depuis plusieurs années, la qualité est plus qu’au rendez-vous.


Parrainer une baleine à bosse

L’institut de recherche des îles Mingan (côte est du Canada) propose de parrainer une baleine à bosse pendant 1 an. On peut choisir les individus recensés sur le site web de l’ONG.

Le parrainage donne accès aux informations collectées au fil des ans sur l’individu : âge, observations, photos… Le montant récolté permet de soutenir les efforts de recherche et de préservation des cétacés.

Pour les curieux, je parle plus en détails des cétacés sur mon article sur les baleines à bosses en Equateur.

parrainage baleine cadeau insolite voyage

8. AUTRES IDÉES DE CADEAUX VOYAGE

poster destination

Un poster de sa destination préférée

Rappelez-lui une de ses destinations coup de cœur en lui offrant un poster. De nombreux artistes sur la plateforme Etsy proposent des affiches à encadrer : parfait pour continuer à voyager depuis chez soi !


Des jeux de poche

Une idée cadeau en lien avec le voyage parfaite pour ceux qui aiment jouer ! Des petits jeux de poche, comme des cartes ou des mini-jeux de société, font passer le temps en attendant son bus ou avion, et permettent de tisser des liens avec d’autres voyageurs.

jeux voyage

teeshirt voyage

Un teeshirt ou livre pour se faire comprendre

Le genre d’objet qui peut être utile pour les moins polyglottes. Composé d’éléments simples et visuels, il permet de se faire comprendre plus facilement : il n’y a plus qu’à montrer du doigt ce que l’on cherche.


Une place pour le festival des lanternes

Si vous habitez dans le sud-ouest ou que vous prévoyez d’y passer en hiver, le festival des lanternes est une occasion de voyager… en Chine !

En région Occitanie, cet événement plonge au cœur de l’empire du milieu, avec de gigantesques lanternes colorées représentant dragons, bouddha ou encore la grande muraille.

festival des lanternes blagnac

9. IDÉES DE CADEAU POUR UN RETOUR DE VOYAGE

Voici quelques idées de cadeaux pour quelqu’un qui vient de rentrer de voyage et qui pourrait avoir un peu de nostalgie ou un coup de mou.

kit de survie retour de voyage

Kit de survie spécial retour de voyage

Si un de vos proches revient d’une longue période à l’étranger, pourquoi ne pas lui créer un “kit de survie spécial retour de voyage” ? La nourriture est souvent ce qui manque le plus aux Français à l’étranger : dans une boîte, on peut mettre des viennoiseries, du pain, du fromage, (du vin)…

Et pourquoi pas y ajouter des objets qui représentent un souvenir d’enfance, en famille, entre amis ou encore quelques mots ou vidéos de proches pour lui souhaiter un bon retour ?


Disque dur externe

Une idée de cadeau voyage parfaite pour conserver des copies de ses photos !

disque dur idée cadeau voyage

album photo idée cadeau voyage

Créer un album photo

Nostalgique du dernier voyage ? Proposez de faire un album photo ! Plusieurs entreprises permettent de créer sur-mesure son album depuis leur site web.

On peut sélectionner ses photos puis choisir la mise en page, la couverture, etc.

10. SÉLECTION : IDÉE CADEAU VOYAGE FEMME

À mon sens, la plupart des idées de cadeau voyage que j’ai citées au-dessus ne sont pas genrées : elles peuvent tout à fait convenir à une femme ou un homme. Cependant, certains objets ont été spécialement pensés ou seront particulièrement utiles pour les voyageuses.

Sac à dos spécial femme

Au moment de choisir un sac à dos, l’idéal est d’opter pour un modèle conçu pour les femmes. Les bretelles et certaines sangles sont adaptées à la morphologie féminine (souvent plus petite et avec plus de courbes que celle masculine). On s’assure ainsi plus de confort et donc moins de douleur à porter le sac sur de longues périodes.

Mon sac à dos (modèle femme, 55L) vient de chez Deuter : je l’ai porté 3 semaines en roadtrip aux Canaries, rien à redire !

sac à dos idée cadeau voyage femme

paréo idée cadeau voyage femme

Un paréo multi-usage

Ça peut paraître surfait mais c’est un des accessoires les plus pratiques pour une voyageuse : il s’utilise en robe ou jupe après une petite trempette mais aussi comme serviette de plage, foulard pour se couvrir la tête, oreiller pour les transports, etc.

On en trouve un peu partout dans des boutiques de prêt-à-porter mais aussi en ligne, par exemple sur la plateforme Etsy.


Une cup pour les règles

Pour moi, la cup est la meilleure protection hygiénique et de loin : elle permet de faire du sport (randonnée, yoga, etc.), d’aller se baigner sans problème et s’oublie complètement une fois en place.

Il suffit de la nettoyer puis de la faire bouillir à la fin de ses règles, avant la prochaine utilisation. Non seulement c’est écologique (plus de tampon et serviette jetés chaque mois) mais aussi économique : elle coûte autour de 30€ et peut s’utiliser plusieurs années. Plusieurs modèles existent et peuvent se trouver en pharmacie ou grandes surfaces. Personnellement, j’utilise le modèle de la marque Lunéale.

cup idée cadeau voyage femme

urinoir idée cadeau voyage femme

Un “pisse debout”

Ce petit urinoir portable permet de pouvoir uriner debout et n’importe où.


Une fausse alliance

C’est une autre voyageuse solo qui m’a donné ce conseil : porter une bague à l’annulaire. Cette dernière peut être perçue comme une alliance ou une bague de fiançailles. Cela permet de repousser (un peu) les hommes trop lourds.

On la privilégie donc dans un métal qui ne se détériorera pas, pour que l’illusion soit parfaite.

idée cadeau voyage femme

Si vous avez d’autres idées cadeaux voyage, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

4.7/5 – (4 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *