On a tous en tête une image des pyramides, s’élevant au beau milieu des dunes de sable. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il y en a plus de 2 000 en Egypte ! Avant d’admirer les 3 géantes sur le plateau de Gizeh, je voulais voir les “premières” pyramides. Moins connues, moins gigantesques mais sans lesquelles Khephren, Kheops et Mykerinos n’auraient pas existé. C’est parti pour une journée sur les sites des plus anciennes pyramides à Dahchour, Memphis et Saqqarah !
SOMMAIRE :
- Les pyramides de Dahchour
- Memphis, l’ancienne capitale d’Egypte
- La nécropole de Saqqarah
- Conseils pratiques
Rentrer dans une pyramide à Dahchour
Pour sortir du Caire, la voiture sillonne parmi les vieux immeubles en briques. Elle s’insère dans le trafic chaotique de véhicules d’une autre époque. Peu à peu, la jungle urbaine s’efface : les voitures deviennent charrettes, les écoliers et les ouvriers sont à pied sur le bord des routes, les buildings deviennent des champs… Sur la route vers Dahchour, on traverse une mer de palmiers.
Rentrer dans la pyramide rouge de Dahchour
Premier arrêt pour visiter une pyramide… de l’intérieur ! Il faut monter à mi-hauteur environ de la structure, grâce à un escalier extérieur. On arrive à l’entrée creusée par des pillards, où un gardien veille au grain. De là, on s’enfonce jusqu’aux entrailles de la pyramide. Le chemin se fait plié en deux (ou pas loin), sur des planches de bois et pour seule lumière celle de l’entrée et quelques lanternes éparpillées le long de la descente. La chaleur devient de plus en plus étouffante. Moi qui pensais que l’intérieur serait aussi frais que celui des églises !
comptez 60 LE le ticket (pas de photo autorisée). La descente peut être compliquée pour des personnes claustrophobes.
Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur sans un ticket particulier. L’ensemble est très sombre, étrangement taillé et avec un haut plafond dont on ne perçoit pas le bout. L’obscurité mêlée à la chaleur et l’architecture surprenante donnent l’impression d’être dans un décor de science-fiction. Les murs sont nus et donnent un aspect un peu brut à l’édifice : on est loin du cliché de la pyramide couverte de hiéroglyphes du sol au plafond !
Il y a 3 pièces, les 2 premières sont similaires avec leur forme rectangulaire et ce plafond pentu étrange. La troisième contient des blocs de pierres immenses, entassés les uns sur les autres. Le plus surprenant, c’est qu’ils ne semblent pas provenir d’un éboulement du plafond ou d’un des murs. Que font-ils là et quelle utilité ont-ils pu avoir ? Mystère…
La vie après la mort chez les Egyptiens
Toutes les pyramides sont des tombeaux : elles n’ont pas été prévues pour qu’une fois achevées, on puisse y pénétrer à nouveau. Les entrées connues à ce jour sont souvent celles des pilleurs, qui ont forcé un passage à travers la pierre pour accéder à leurs trésors. Face au trop grand nombre de pillages, les pharaons successeurs ont préféré abandonner le système de pyramide et ont caché leurs tombes dans le désert : la vallée des rois est née.
Comme dans de nombreuses civilisations, les Égyptiens croyaient en une vie après la mort. Le pharaon devait donc être entouré et vivre dignement même dans l’au-delà. D’innombrables statuettes représentant des serviteurs entouraient sa momie, pour lui assurer d’être servi pendant l’éternité. Les archéologues ont aussi retrouvé des offrandes comme des fruits, des animaux et bien entendu des bijoux, des parures ornées de pierres précieuses et de l’or.
Rentrer dans une pyramide est définitivement une expérience à faire une fois dans sa vie. Je vous le conseille vivement, ça vaut vraiment le coup d’œil tant ça ne ressemble à rien d’autre. Si ce n’est pas à Dahchour, vous pouvez aussi rentrer dans la grande pyramide de Kheops, à Gizeh. Cependant, vous risquez de faire la queue un moment en plein soleil et de découvrir l’intérieur avec beaucoup d’autres touristes (j’étais presque seule à Dahchour…).
à ce jour, Toutankhamon est le seul pharaon dont on a retrouvé la momie et les trésors intacts dans la vallée des rois.
La pyramide de Dahchour : brisée ou rhomboïdale
La pyramide rhomboïdale est la pyramide la plus célèbre de Dahchour et témoigne des difficultés d’ériger des structures aussi gigantesques. Ici, les architectes se sont aperçus en pleine construction que l’angle de départ était mauvais… et ont donc “réorienté” la structure en cours de route ! Elle avait été érigée pour abriter la dépouille du pharaon Snefrou, père de Kheops. Cependant, en l’absence d’une silhouette harmonieuse, le pharaon aurait exigé qu’on lui en érige un autre et n’a pas reposé dans ce site.
On peut apercevoir au loin les pyramides de la nécropole de Saqqarah, perdues au milieu du désert.
En face, un chemin assez large longe la pyramide et devait mener à un sphinx. Mais la construction n’a jamais abouti. On peut simplement apercevoir un énorme bloc de roche, qui aurait dû devenir un cousin du sphinx de Gizeh.
Memphis : l’ancienne capitale égyptienne
De la grandeur de Memphis, il ne reste pas grand-chose. Un musée en plein air tente de rendre hommage à celle qui fut autrefois la capitale de l’Egypte sous l’Ancien Empire (-3000 av. JC !). On y trouve des traces d’anciens temples et des vestiges de l’époque où Memphis était l’épicentre du pouvoir religieux et politique. La partie couverte du musée abrite une statue monumentale de Ramses II. Elle a été retrouvée dans un canal proche, ce qui explique son bon état de conservation : l’eau et les sédiments ont empêché qu’elle s’abîme.
Le musée se visite plutôt rapidement, on a droit à un sphinx, avec son corps de lion et sa tête de pharaon à barbe postiche. Bien moins grand que son cousin à Gizeh mais quand même impressionnant.
le ticket du musée est à 60 LE.
La nécropole de Saqqarah
La pyramide du roi Téti
Le complexe de Saqqarah est une gigantesque nécropole, qui englobe à la fois des pyramides et des tombeaux vieux de plusieurs millénaires. Le site est jonché de monticules plus ou moins hauts et étalés sur plusieurs kilomètres : il s’agit de pyramides que le désert a peu à peu dévorées. Les archéologues font sans cesse de nouvelles découvertes en Egypte et plus particulièrement à Saqqarah : tombes de nobles, de prêtres… Le lieu n’a pas encore livré toute son histoire.
Partiellement ensevelie dans le sable, la pyramide dédiée au roi Téti semble se dresser contre le désert. Comme pour la pyramide rouge à Dahchour, il est possible d’y pénétrer mais la descente est raide. A l’intérieur, c’est un voyage 4 000 ans en arrière : les murs sont décorés de milliers de hiéroglyphes et le plafond est recouvert de motifs étoilés. Arrivé au bout du “couloir”, on découvre 3 pièces dont une contient un imposant sarcophage noir.
le ticket pour le complexe de Saqqarah coûte 120 LE.
La mastaba du prêtre Kagemni
A deux pas de la pyramide de Téti, on peut admirer la mastaba du prêtre Kagemni. Ces édifices servaient de sépulture pour les hauts dignitaires, ceux proches des rois. L’ensemble est bien plus raffiné et plus richement décoré que la pyramide précédente : on y retrouve beaucoup de bas-reliefs et énormément de hiéroglyphes représentant les scènes de la vie courante et religieuse.
La pyramide de Djoser à Saqqarah
Finalement, l’édifice le plus surprenant à Saqqarah est sans aucun doute la pyramide de Djoser, la fameuse pyramide à degrés. Construite par l’architecte Imhotep, elle était destinée au pharaon Djoser. Les différenciations de palier y sont très marquées, un peu semblables à une pyramide maya. Elle est considérée comme la plus vieille pyramide encore visible en Egypte (presque 5 000 ans !) et abrite une tombe de granit rose.
Malheureusement lors de mon voyage en octobre 2018, il était impossible de rentrer dedans, la structure n’était pas jugée assez stable. Après des années de travaux, la rénovation a été achevée en mars 2020 et la pyramide a rouvert ses portes au public. Pour les plus curieux (ou impatients), la pyramide peut se visiter virtuellement.
Pour y accéder, il faut traverser un ensemble de colonnades qui constitue l’entrée sud du complexe.
Et comme nous l’a rappelé à plusieurs reprises notre adorable guide, la pyramide à degrés est “le premier édifice en pierre de taille de l’humanité”. Impressionnant, non ?
évitez les visites à dos d’âne ou cheval proposées aux alentours de la pyramide, notre guide nous a averties que les animaux n’étaient pas bien traités. Ceux qu’on a aperçus attendaient attachés en plein soleil…
Visiter une école traditionnelle de tapissiers
Sur le bord de la route et entourée de palmiers, The Nile Handcraft Weaver Carpet est un centre de formation où l’on apprend aux jeunes à tisser les traditionnels tapis égyptiens. Sur des métiers à tisser, ils entremêlent avec beaucoup de dextérité – et de rapidité ! – des fils de soie, de laine ou encore de coton. Les tapis s’amoncellent du sol au plafond dans des piles à l’équilibre douteux et dans un mélange de couleurs vives. Il y en a pour tous les goûts, couleurs et tailles. Contrairement à ce que je craignais, la visite n’était pas du tout attrape-touriste et le personnel très disponible sans être insistant. A faire par curiosité !
La visite et les explications (en français !) sur le procédé de tissage sont gratuites. Les employés sont très agréables et ne vous forcent pas à acheter quoi que ce soit.
Conseils pratiques pour sa visite
🔍 Opter pour un guide
J’ai eu la chance de visiter pendant deux jours les sites de Dahchour, Memphis et Saqqarah mais aussi Le Caire et les pyramides de Gizeh avec une guide incroyable : Yasmine est égyptienne, parle très bien français (et pas que !) et a pu répondre à nos nombreuses questions sur son pays. Passionnante et aux petits soins avec nous, elle a rendu ces moments de voyage encore plus magiques. Si vous cherchez quelqu’un pour organiser vos déplacements et vous expliquer l’histoire des monuments égyptiens, je vous la recommande chaudement !
contacter Yasmine, guide égyptienne, via sa page Facebook.
Je conseille vraiment d’opter pour un guide tout le long d’un voyage en Egypte. Certes, cela représente un coût mais s’en priver, c’est passer à côté d’une énorme partie de cet héritage millénaire. Un beau gâchis…
🚙 Comment aller à Dahchour, Memphis et Saqqarah ?
A noter que Le Caire connaît des embouteillages monstres (mégalopole de 10 millions d’habitants…), ces temps sont donc des indications : tout dépend de la circulation et de la localisation de votre hôtel.
- Le Caire (Gizeh) – Dahchour : un peu moins d’une heure
- Dahchour – Memphis : environ 20min
- Memphis – Saqqarah : environ 20min
⏳ Combien de temps pour visiter Dahchour, Memphis et Saqqarah ?
Le plus simple est de loger au Caire et de profiter d’une journée d’excursion pour se rendre à la nécropole de Saqqarah et ses alentours.
🧭 Rentrer dans les pyramides
Si vous souhaitez prendre des photos de l’intérieur très singulier des pyramides, il faut prendre un ticket supplémentaire.
Optez aussi pour des baskets lors de la visite : la descente est très raide et le chemin sombre.
Est-ce que vous connaissiez Dahchour, Memphis et Saqqarah ?
Laisser un commentaire