Les temples de Karnak et Louxor

Mis à jour le

| Publié le

par

temple-de-karnak-egypte-first-step-away
Accueil » Egypte » Les temples de Karnak et Louxor

Après la mégalopole bruyante du Caire et les anciennes pyramides à Saqqarah, on change radicalement d’atmosphère à Louxor. Ici, les hôtels et restaurants bordent les temples millénaires et on entrevoit à travers les palmiers les felouques glissant sur le Nil. Direction les temples de Karnak et Louxor pour un saut dans l’Egypte antique.

SOMMAIRE :

  1. Le temple de Karnak
  2. Le temple de Louxor
  3. Que faire à proximité de Louxor ?
  4. Conseils pratiques

Le temple de Karnak

Si on se rend surtout à Louxor pour la vallée des rois, la ville possède plusieurs temples dignes d’intérêt. Un peu au nord, le complexe de Karnak est un site archéologique de renom, tant par sa grandeur que par son état de conservation. Après avoir vu les pyramides, on a vraiment l’impression de pénétrer au cœur du règne des pharaons, avec des milliers de hiéroglyphes s’étalant du sol au plafond. Karnak, c’est tout ce qu’on imagine avant de voyager en Egypte et plus encore tant c’est beau.

Classé à l’UNESCO, l’ensemble du site est un très bel exemple d’une structure classique d’un temple égyptien : une allée de statues (souvent des sphinx), puis une grande façade appelée pylône, une cour à ciel ouvert, une cour à demi-couverte avec d’imposantes colonnes (la salle hypostyle) et enfin des salles d’offrandes donnant sur le sanctuaire abritant la statue du dieu. Karnak respecte cette succession de “pièces” mais la construction s’est faite dans le sens contraire, c’est-à-dire du sanctuaire à la façade principale. En effet, le sanctuaire était ce qu’il y avait de plus sacré et donc de plus important.

plan temple égyptien
Crédit photo : legypteantique.com

La grandeur du site s’explique quant à elle par la succession de pharaons ayant apporté leurs contributions pendant près de 1 500 ans. Ce qui fit de Karnak le plus grand lieu de culte d’Egypte !

temple de karnak sphinx louxor égypte

Une grande allée de sphinx à têtes de béliers guide les visiteurs vers l’entrée principale. Symboles du dieu Amon, ils gardent entre leurs pattes une statuette du pharaon. En pénétrant dans la salle hypostyle dont le plafond s’est effondré, on se sent minuscule. Les hiéroglyphes ornent d’imposantes colonnes : avec leurs chapiteaux, on se croirait au pied d’une forêt de palmiers géants.

en mai 2020, le gouvernement a pris la décision de déplacer 4 de ces sphinx sur la place Tahrir au Caire. Le but est d’embellir cette place mythique, épicentre de la révolution populaire de 2011.

temple de karnak louxor égypte
colonnes en palmier temple de karnak

Plus loin, on découvre plusieurs obélisques qui, grâce à un ingénieux effet d’optique, paraissent avoir la même taille. En réalité, ils ont plus de 10m d’écart !

Cartouches et statues du pharaon

Chaque pharaon possédait deux cartouches : une pour son nom de naissance et une pour son nom de règne. De même, les statues pouvaient représenter le pharaon de deux façons :

  • De son vivant, le pied gauche est à l’avant, dans une position guerrière, les mains sont le long du corps et la barbe droite.
  • A titre posthume, les deux jambes sont collées, la barbe est enroulée et son torse entouré de bandelettes, comme une momie.
temple de karnak louxor égypte cartouche pharaon
Exemple de cartouche d’un pharaon

En revanche, peu importe l’âge de sa mort, on le représentait toujours avec des traits jeunes (sous son meilleur jour).

temple-karnak-egypte-first-step-away
Représentation de Min, dieu de la fertilité

Une salade… aphrodisiaque

Pour l’anecdote, la salade était considérée comme aphrodisiaque dans l’Egypte ancienne. L’histoire raconte qu’à la suite d’une attaque, des villageois partirent à l’assaut des pillards et laissèrent un homme, Min, assurer la sécurité des femmes. Lorsqu’ils revinrent, elles étaient toutes enceintes… Pour punir Min, ils lui coupèrent une jambe et un bras et l’abandonnèrent dans le désert. Quelques jours plus tard, ils y retournèrent pour récupérer sa dépouille mais il était toujours vivant et entouré de végétation qui avait poussé grâce… à son sperme. Parmi les plantes, se trouvaient des salades auxquelles les Egyptiens attribuèrent alors des vertus aphrodisiaques.

Min devint le dieu de la fertilité et de la fécondité. On le représente avec une jambe et un bras manquants ainsi que le sexe tendu.

temple de karnak louxor égypte scarabée

Le symbole du scarabée

Dans une des dernières cours, une statue de scarabée trône sous les rayons ardents du soleil. On dit qu’il faut en faire 7 fois le tour pour qu’un vœu se réalise. Chez les Egyptiens, le scarabée est un symbole porte-bonheur : il représente le dieu Kheper (ou Khepri), le dieu du soleil levant et du devenir (plusieurs dieux symbolisaient le soleil selon ses positions dans le ciel).

Dans leur mythologie, un scarabée géant poussait l’astre pour qu’il s’élève dans le ciel chaque matin. Il est devenu symbole d’éternité, puisque représentant l’éternel recommencement du cycle solaire.

temple de karnak louxor

Le sanctuaire du temple de Karnak

Dernière pièce, le sanctuaire se décline en couleur grâce aux nombreux hiéroglyphes peints. A l’origine tous les hiéroglyphes étaient peints, seuls ceux à l’abri des intempéries et du soleil ont gardé leurs aspects d’origine (comme dans les tombeaux de la vallée des rois). Si on cherche bien, on découvre des symboles chrétiens recouvrant les motifs originaux, comme ce personnage auréolé. En effet, une partie du temple avait été par la suite transformée en église.

temple de karnak louxor égypte hiéroglyphes couleur

Pour éviter la chaleur écrasante, je vous recommande de visiter le site le matin, même si les lieux sont très vite envahis par les touristes. A part le sanctuaire et la salle hypostyle, il n’y a pas beaucoup d’ombre (et le site est immense), pensez à vous protéger et prendre de l’eau avec vous.

le ticket d’entrée est à 120 LE.

Le temple de Louxor

Initialement, les temples de Louxor et Karnak étaient connectés : une allée bordée de sphinx reliait les deux sites sur plus de 3km et était empruntée pour les cérémonies religieuses. Une partie est encore visible face au temple de Louxor, le reste est enseveli sous la ville moderne.

temple de louxor égypte

Selon les croyances égyptiennes, le Nil séparait deux mondes, celui des vivants et celui de l’au-delà. Les villes et les temples étaient construits sur la rive est (là où le soleil se lève) tandis que les tombeaux et les sépultures étaient sur la rive ouest (là où le soleil meurt). Louxor n’échappe pas à la règle : les temples sont à l’est du Nil, la vallée des rois et ses tombeaux sont à l’ouest.

temple de louxor égypte façade

Sur les rives du fleuve, le temple de Louxor étale toute sa beauté. Je conseille de le visiter au coucher du soleil pour l’admirer dans les dernières lumières du jour puis drapé de mystères dans son éclairage nocturne. Dès l’arrivée, la visite promet d’être spectaculaire : un gigantesque obélisque se dresse face au pylône. Son jumeau manquant se trouve à Paris, place de la Concorde. A l’origine, le gouvernement égyptien avait offert les deux obélisques de Louxor à la France en 1830. Mais une fois le premier ramené en Europe et au vu des difficultés techniques de transporter une telle structure, le deuxième est resté sur place.

temple de louxor égypte

A l’origine, 6 statues de pharaons ornaient la façade du temple, seules 5 étaient encore présentes lors de mon voyage en octobre 2018 (la dernière statue a été restaurée début 2019). En passant le pylône, la richesse de l’histoire égyptienne saute aux yeux. Au fil des siècles, les religions se sont mêlées au sein même des lieux de culte : on découvre une mosquée dans la première cour et des parois de la salle hypostyle ont été recouvertes par des peintures romaines.

le ticket d’entrée est à 100 LE.

temple de louxor égypte mosquée
temple de louxor égypte
temple de louxor égypte

Carte de Louxor (Egypte)

Que faire à proximité de Louxor ?

La vallée des rois et le temple d’Hatchepsout

Les temples de Karnak et Louxor ne sont pas l’unique merveille de la région. Traversez le Nil et prenez une journée pour découvrir la célèbre vallée des rois et le temple d’Hatchepsout, une des 3 pharaonnes d’Egypte.

colosses de memnon louxor égypte

Les colosses de Memnon à Louxor

Pensez aussi à faire un stop pour admirer les imposants colosses de Memnon.

des tours en montgolfière sont organisés très tôt pour admirer la vallée au lever du soleil. Comptez environ 100 euros (selon les tour-opérateurs).

Conseils pratiques pour organiser son voyage

🚊 Comment aller à Louxor ?

Il existe plusieurs moyens de rejoindre Louxor, selon le point de départ (Le Caire, Assouan).

1. Le Caire – Louxor :

La meilleure option reste le train de nuit. Comptez 80$ pour une cabine double (deux couchettes superposées) et 110$ pour une cabine simple. Il y a plusieurs départs depuis la gare centrale du Caire, j’ai pris celui de 20h15, arrivée à 7h du matin environ. Pour deux personnes, les cabines sont simples mais très bien, avec deux lits superposés, oreillers, couvertures, un évier et des petites serviettes. En revanche, les toilettes sont sur le “palier” du wagon et il n’y a pas de douche. Le dîner et petit-déjeuner sont inclus.

Attention : ces trains sont dédiés aux touristes et ne peuvent être payés qu’en dollar (ou euros). Il est donc préférable de réserver votre place avant d’arriver en Egypte.

2. Louxor – Assouan :

  • En train : comptez entre 3h et 4h.
  • En voiture : entre 3h30 et 4h30 selon le trafic.

Louxor possède un aéroport international. La compagnie nationale Egyptair assure des liaisons internes entre les grandes villes du pays. Je l’avais notamment prise pour rejoindre Le Caire depuis la mer rouge (Marsa Alam).

📌 Où loger ? Hôtel à Louxor en Egypte

J’ai logé au Nefertiti Hotel : situé face au temple de Louxor, les chambres sont très simples mais correctes et ont leur propre salle de bain. Le personnel est très agréable et à l’écoute. Point non négligeable : un restaurant occupe le rooftop, avec une cuisine locale excellente et une vue sur la vallée.

louxor nil égypte
Vue depuis le rooftop du Nefertiti Hotel à Louxor

🍴 Où manger à Louxor ?

Le Nefertiti Hotel possède un restaurant sur son rooftop (on peut y accéder sans être client de l’hôtel), la cuisine est égyptienne, fraîche et excellente. On a une superbe vue sur le Nil, qui vaut particulièrement le détour au coucher du soleil. Si on regarde bien, on peut même entrevoir au loin le temple d’Hatchepsout.

🧭 Informations utiles sur la visite de Louxor :

  • Les calèches dans la ville : en octobre 2019, on voyait beaucoup de chevaux promenant des touristes dans le centre de Louxor. Le Ministère égyptien du Tourisme a annoncé en novembre 2020 mettre fin à ces pratiques sur les sites de Louxor mais aussi à Gizeh et Saqqarah. Une bonne nouvelle, les animaux (chevaux, dromadaires) étant dans le plus souvent des cas maltraités.
  • Prenez un guide : vous passerez sinon à côté de la richesse du pays, de sa culture et de son histoire, notamment sur des sites archéologiques comme les temples de Louxor et de Karnak. Ça a un coût, certes mais vous ne le regretterez pas !

J’ai passé quelques jours enchanteurs à découvrir les temples de Karnak et Louxor. Et vous, qu’avez-vous préféré dans cette région ?

4.9/5 – (8 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *