, ,

Museo Atlantico Lanzarote : plongée dans un musée sous-marin

Mis à jour le

| Publié le

par

museo atlantico lanzarote
Accueil » Espagne » Museo Atlantico Lanzarote : plongée dans un musée sous-marin

On pense à Lanzarote pour ses successions des volcans, ses petits villages de pêcheurs… mais aussi pour ses sites de plongée ! Un d’entre eux a particulièrement attiré mon attention : le Museo Atlantico. Un des rares musées sous-marins au monde, il regroupe des centaines de statues immergées à plusieurs mètres de profondeur. Comment découvrir ce site unique ?

SOMMAIRE :

  1. Le projet du Museo Atlantico
  2. Comment organiser sa visite (organisme, prix, horaires, etc.) ?
  3. Les sculptures du musée
  4. Comment photographier et filmer sous l’eau ?
  5. Autres infos pratiques

Le projet du Museo Atlantico

Un des rares musées sous-marins au monde

Créé en 2016, le Museo Atlantico a longtemps été un des seuls musées sous-marins au monde, avec celui de Cancun au Mexique. Il était d’ailleurs le seul d’Europe jusqu’à l’ouverture du musée subaquatique de Marseille, fin 2020.

rubicon lanzarote museo atlantico

Le Museo Atlantico : œuvre de Jason deCaires Taylor

Le Museo Atlantico de Lanzarote a été créé par l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, connu pour ses œuvres aquatiques. Sculpteur, environnementaliste et photographe sous-marin professionnel, Jason deCaires Taylor s’est déjà illustré dans plusieurs projets similaires :

  • en 2009, il pilote la création du musée sous-marin de Cancun (plus de 500 sculptures, créées avec d’autres artistes),
  • en 2005, il inaugure l’œuvre Rising Tide à Londres sur les bords de la Tamise, pour alerter du changement climatique.

Sources : https://musamexico.org/ | https://www.cannes.com/

Sa dernière réalisation en 2021 : le musée sous-marin de Cannes, près de l’île Sainte-Marguerite. Six portraits tridimensionnels ont été immergés à 3m de profondeur.

tous les projets et leur signification sont à retrouver sur le site internet de Jason deCaires Taylor.

Quel message et objectif ?

Le but du Museo Atlantico est de créer un récif artificiel à grande échelle : avant l’immersion des statues, les fonds marins étaient sans relief et coraux. Il n’y avait donc que peu de vie sur les 2 500m carré que compte le musée. Créées en béton avec un pH neutre, les statues sont destinées à être peu à peu recouvertes d’algues et de coraux et ainsi faciliter le développement d’un écosystème marin.

À travers ce projet, Jason deCaires Taylor a voulu sensibiliser à la protection des océans et de la vie qu’ils abritent. L’artiste a également annoncé vouloir rappeler la fragilité de l’Homme, en l’immergeant dans un environnement inadapté à sa survie.

rubicon museo atlantico

Comment visiter le Museo Atlantico de Lanzarote ?

Visite en plongée, apnée ou snorkeling

Le Museo Atlantico peut se visiter de plusieurs manières :

  • en plongée : il faut alors être certifié pour pouvoir s’y rendre (peu importe l’organisme, PADI ou autre) ;
  • en apnée, pour ceux qui pratiquent le freediving ;
  • en snorkeling (masque et tuba) : l’option la moins intéressante. Non seulement le musée est un peu au large (donc il faut prendre un bateau pour s’y rendre) mais les sculptures sont immergées entre 12m et 15m de profondeur. Aucun détail n’est visible depuis la surface, on distingue seulement les formes.

La plongée au Museo Atlantico n’a rien de très difficile : en juin, il y avait une excellente visibilité, peu de courant et les sculptures sont à moins de 20m de profondeur. Le site est néanmoins un peu au large donc il faut s’y rendre en bateau.

rotation humaine museo atlantico lanzarote

Plusieurs espèces de poissons peuvent être aperçues sur le site : sardines, sars, raies papillons, etc. Un instructeur m’avait dit que des hippocampes pouvaient également être présents mais qu’il fallait avoir l’œil (ils sont minuscules).

pour les non-plongeurs, le Dive College Lanzarote donne la possibilité de suivre un programme spécial (Discover Scuba Diving, PADI) : on enchaîne baptême de plongée en mer depuis la plage, session en piscine pour les exercices basiques et enfin plongée sur le site du musée. Étant plongeuse certifiée, je n’ai pas testé le programme mais ça reste une bonne option si vous voulez vous initier à la plongée tout en découvrant un site hors norme.

Par quel club de plongée passer ?

Pour découvrir le Museo Atlantico, je suis passée par le club Dive College Lanzarote, basé à Playa Blanca dans le sud de l’île et partenaire du musée. J’ai loué tout le matériel là-bas (combinaison, bouteille, gilet stabilisateur, masque, palmes) et j’ai effectué deux plongées encadrées avec eux : celle au Museo Atlantico, puis une sur un site réputé pour ses énormes bancs de poissons, le Flamingo Wall.

Avant la plongée, l’instructeur prend un peu de temps pour détailler le parcours à suivre, présenter le musée et expliquer la symbolique de chaque œuvre.

lampedusa museo atlantico lanzarote

Je ne suis absolument pas sponsorisée pour parler de ce club : j’ai juste passé une bonne journée en leur compagnie, je n’ai rien à redire sur la qualité de leurs prestations.

Museo Atlantico depuis Playa Blanca

Le Museo Atlantico est à proximité de Playa Blanca, dans le sud de l’île de Lanzarote. Pour l’atteindre, il faut donc emprunter un bateau (le site n’est pas accessible depuis la plage). Si vous passez par un club de plongée, ce sont eux qui gèrent le transport.

Si votre hébergement n’est pas à Playa Blanca mais dans une ville voisine, certains clubs proposent également de venir vous chercher en voiture.

rubicon lanzarote museo atlantico

Tarifs et horaires du Museo Atlantico

Théoriquement, le Museo Atlantico peut se visiter tous les jours, puisqu’il n’y a pas de véritable entrée ou délimitation du site. Il faut néanmoins vérifier avec le club de plongée quels jours et à quelle heure ils se rendent sur place. Les plongées s’effectuent en général dans la matinée.

L’entrée du musée coûte 12€, auxquels se rajoute le prix de la plongée (49€ si location d’équipement).

Les sculptures du musée

carte museo atlantico lanzarote
Carte du Museo Atlantico. Source : Centros de Arte, Cultura y Turismo, Cabildo de Lanzarote
los jolateros museo atlantico
los jolateros museo atlantico

1. Los Jolateros

Le premier groupe de sculptures s’appelle Los Jolateros : il s’agit d’enfants dans des petites barques dispersées sur le fond marin. On découvre ici une tradition de Lanzarote, où les enfants construisent ces petites embarcations avec l’aide de leurs parents, pour ensuite faire la course.

Les bateaux sont généralement construits en métal et les enfants utilisent leur main ou des morceaux de bois pour pagayer.

immortal museo atlantico
immortal museo atlantico

2. Immortal

Assez impressionnante, cette sculpture représente le corps d’un habitant de l’île sur un bûcher. Définitivement quelque chose de solennel dans cette statue, perdue dans ce bleu profond.

lampedusa museo atlantico lanzarote

3. Le radeau de Lampedusa

Une des statues emblématiques du Museo Atlantico et celle qui m’a le plus bouleversée : le radeau de Lampedusa. Jason deCaires Taylor fait référence à la crise migratoire en Méditerranée, avec ce bateau gonflable surchargé et tentant de rejoindre l’île italienne de Lampedusa.

L’occasion aussi de faire un parallèle avec les îles Canaries : elles sont encore une porte d’entrée vers l’Europe de par leur proximité géographique avec le Maroc.

pour un autre regard sur la crise migratoire entre l’Afrique et l’Europe, le podcast Women of the Seas a consacré un épisode à Maud Veith, photographe embarquée sur le bateau de sauvetage Aquarius.

plongee lanzarote

4. Déconnecté

Déconnecté représente un couple se prenant en photo : il s’agit de la seule sculpture du site qui montre des humains sans visage. La pose selfie serait une critique de la société moderne et de son narcissisme. En l’absence de visage, on pourrait tous s’identifier au couple.

rubicon lanzarote

5. Traversée du Rubicon

La traversée du Rubicon est la sculpture la plus emblématique du Museo Atlantico de Lanzarote : 35 statues humaines semblent se diriger vers une porte, au milieu de l’eau. La grille qui la compose est monumentale : cette dernière s’étire sur 30m de long pour 4m de haut et pèse près de 100 tonnes. Lors de la visite, on traverse la porte pour accéder à la deuxième partie du musée.

Le Rubicon est un fleuve du nord de l’Italie, connu car dans la Rome antique aucun soldat armé ne pouvait le franchir : Jules César brava cette interdiction et prononça sa célèbre phrase “Alea jacta est” (les dés en sont jetés). Traverser Rubicon est donc resté dans le langage courant, pour désigner une personne qui se lance dans une entreprise risquée et sans retour en arrière possible.

Avec cette grille et porte, Jason deCaires Taylor a donc voulu représenter le point de non-retour concernant le changement climatique.

rubicon museo atlantico
rubicon lanzarote

ce sont des habitants de Lanzarote qui ont servi de modèles pour les statues.

6. Jardin hybride

Cet espace regroupe des formes mi humaines mi créatures aquatiques ainsi que des arbres engloutis : on a le mouvement des vagues au-dessus de la tête tout en observant des bancs de poissons nager entre les branches.

7. Portail

Le Portail est une figure humanoïde, admirant le reflet de la surface sur un grand miroir. Les algues l’ont peu à peu rendu opaque mais le charme est toujours là.

dereglemente museo altantico

8. Déréglementé

Des statues surprenantes se succèdent : celles d’hommes d’affaires jouant dans des parcs pour enfants. On retrouve un homme d’affaires seul sur une balançoire ou encore jouant avec un enfant sur une sorte de bascule. Un autre a une corde autour du cou, pour symboliser la sensation d’étranglement et de piège de sa vie quotidienne.

9. Photo op

Dans le même style que le couple posant pour un selfie, on retrouve un photographe caché derrière son appareil. Je suis passée à côté de cette sculpture, je n’ai donc malheureusement aucune photo d’elle.

museo atlantico

10.Rotation humaine

Dernière sculpture et sans doute une des plus impressionnantes du Museo Atlantico : la rotation humaine (Human Twist). Plus de 200 corps sont entassés les uns sur les autres pour former cet impressionnant cercle au fond de l’eau.

Comment prendre des photos et vidéos du Museo Atlantico ?

Le matériel photo sous l’eau

J’ai commencé à photographier et filmer mes plongées lors de mon voyage en Egypte (sur la côte de la Mer Rouge). Depuis, je plonge avec une GoPro 5, placée dans un caisson étanche (pour l’emmener à plus de 10m de profondeur). Je la fixe avec une vis sur une sorte de gant prévu à cet effet. Je trouve ce système plus pratique qu’une perche, surtout pour les jeunes plongeurs, puisqu’on a les mains libres.

si vous n’avez pas de camera, le Dive College Lanzarote permet d’en louer une pour 20€. Les photos et vidéos sont ensuite envoyées via WeTransfer.

Comment retoucher des vidéos / photos de plongée ?

Pour ce qui est des couleurs, les caméras captent moins la lumière rouge en profondeur : les photos et vidéos de plongée ressortent beaucoup plus verdâtres et bleues qu’en réalité. Il y a deux options pour remédier à ce problème :

  • fixer un filtre de couleur rouge sur la caméra : on en trouve sur Amazon, ils se clipsent sur l’objectif et ajoutent la lumière rouge manquante ;
  • retoucher via un logiciel : j’avais oublié mon filtre rouge, j’ai donc retouché les photos du Museo Atlantico sur le logiciel Lightroom (merci à Aline du site Sin Opacity pour son aide précieuse !). Une autre solution est l’appli Dive+ : elle permet de retoucher gratuitement jusqu’à 10 photos et 2 vidéos par jour (mais ajoute un marqueur dans un coin du média).

Autres infos pratiques

🤿 Peut-on visiter le Museo Atlantico en snorkeling (masque et tuba) ?

Il est tout à fait possible de découvrir le Museo Atlantico de Lanzarote en snorkeling. Cependant, c’est loin d’être la meilleure option : les statues étant immergées à plus de 10m de profondeur, depuis la surface on ne distingue que des formes. Impossible d’observer les détails des œuvres ou la vie aquatique présente en bas.

🌙 Plonger de nuit au Museo Atlantico

Tous les jeudis, le Dive College Lanzarote organise une plongée nocturne au Museo Atlantico. Je ne suis pas assez à l’aise pour avoir tenté, mais c’est certain que les lieux doivent dégager une autre ambiance dans l’obscurité !

des plongées de nuit sont possibles dans d’autres spots aux Canaries, notamment sur l’île de El Hierro. Lors de mon séjour, des plongeurs ont pu apercevoir des raies papillons en mouvement ! Pour plus d’info, retrouvez mon article dédié à la plongée à El Hierro.

🧜‍♀️ Peut-on y pratiquer l’apnée (freediving) ?

Le site est ouvert aux apnéistes.

Le Museo Atlantico de Lanzarote a été une très bonne surprise et définitivement, une de mes plongées préférées. Si vous êtes plongeur (ou intéressé), foncez : vous ne serez pas déçu !

Si les sports extrêmes vous intéressent, Lanzarote est aussi réputée pour le parapente. Retrouvez toutes les infos sur mon article dédié :

4.9/5 – (7 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *