, ,

Plongée El Hierro : immersion dans les grottes sous-marines

Mis à jour le

| Publié le

par

plongée el hierro
Accueil » Espagne » Plongée El Hierro : immersion dans les grottes sous-marines

Plus petite île des Canaries, El Hierro est surtout connue pour ses spots de plongée. Tout au sud, la réserve de El Mar de las Calmas abrite une faune exceptionnelle et des paysages volcaniques, entre tunnels et grottes sous-marines. Guide complet pour organiser sa plongée à El Hierro.

SOMMAIRE :

  1. Pourquoi plonger à El Hierro ?
  2. Les spots de plongée
  3. Quel club de plongée choisir ?
  4. Les espèces à observer
  5. Plongée de nuit à La Restinga
  6. Conseils pratiques pour organiser son séjour
plongée el hierro

Plongée sous-marine El Hierro : pourquoi choisir l’île ?

Une excellente visibilité et l’eau la plus chaude des Canaries

El Hierro est réputée pour son excellente visibilité : entre 20m et 40m de profondeur ! De plus, la température de l’eau se maintient au-dessus de 19°C toute l’année. Il s’agit de l’île de l’archipel avec l’eau la plus “chaude” (ça reste froid, soyons honnêtes).

Autre avantage de El Hierro : ses eaux calmes avec peu de courant dans el Mar de las Calmas, au sud de l’île. On y retrouve des plongées pour tous les niveaux et les excursions en bateau se font sur une mer peu agitée (idéal pour ceux sujets au mal de mer).

plongée el hierro

Une grande diversité de fonds marins et de paysages

En 2011, une éruption volcanique sous-marine a remodelé les paysages aquatiques au sud de l’île. Il s’agissait de la première éruption volcanique aux Canaries depuis 40 ans. Elle a non seulement renouvelé la faune et la flore marine mais aussi créé de nouveaux paysages (grottes, failles, murs, etc.).

El Hierro bénéficie donc d’une grande variété de fonds marins. J’ai particulièrement apprécié les jeux de lumière lors de mes plongées : on admire les faisceaux de lumière descendre dans les grottes ou encore les contrastes de luminosité entre la surface et les cavités.

plongee el hierro

Une réserve marine avec des nombreuses espèces à observer

Classée réserve de la biosphère par l’UNESCO en 2000, El Hierro abrite quelques-uns des plus beaux spots de plongée des Canaries.

Au sud de l’île, la réserve marine del Mar de la Calmas a été créée en 1996 et abrite une faune et une flore aquatique riches. Tout autour de la réserve, seule la pêche à la ligne est autorisée : de cette façon, les bancs de poissons peuvent se régénérer.

el hierro plongée

De nombreux sites de plongée pour tous les niveaux

Il y a une quarantaine de sites de plongée répertoriés autour de l’île. La plupart sont accessibles en moins de 15min de bateau et il y a en pour tous les niveaux (de débutant à plus confirmé).


sites plongée el hierro
Crédit: Francisco Baringo Fernandez

Spots de plongée à El Hierro

El Hierro est l’île des Canaries réputée pour la plongée : rien que sur cette carte, on dénombre 40 spots (d’autres ont peut-être été recensés depuis). Parmi les plus connus, on retrouve :

  • El Bajon (40m, classé parmi les 100 meilleures plongées du commandant Cousteau) ;
  • El Veril (40m) ;
  • Puntas las Cañas (40m) ;
  • Baja Bocarnes (40m) ;
  • Barco chino (40m) ;
  • La Herradura (40m) ;
  • El Puerto (40m) ;
  • Desierto (40m) ;
  • El Arco (40m) ;
  • El Rincon (20m) ;
  • Punta Miradero (20m) ;
  • El Salto (20m) ;
  • Cueva del diablo (15m).

Je n’ai effectué que 3 plongées à El Hierro, dont une de “refresh”. Au départ de La Restinga, j’ai passé une demi-journée d’excursion pour plonger à la Cueva del Diablo et à Punta Tacoron.

plongée el hierro

Cueva del diablo

A 15min de bateau du port de La Restinga, la Cueva del Diablo (la grotte du diable) est une gigantesque grotte. Le spot ne dépasse pas les 15m de profondeur et est accessible pour tous les niveaux : en effet, on plonge dans el Mar de las Calmas, qui tient son nom de ses eaux avec peu de courant.

On peut observer de nombreux crustacés, des anémones et plusieurs espèces de poissons (trompettes et autres). J’ai même vu pour la première fois un ver de feu (appelé ainsi car extrêmement urticant).

el hierro cueva del diablo
el hierro ver de feu
Un ver de feu dans El Mar de las Calmas, El Hierro
plongée el hierro

Comme à Punta de Tacoron, c’est surtout les jeux de lumière et les formations volcaniques qui sont impressionnantes. On passe notamment sous une arche pour accéder à la grotte. Magique !


plongée el hierro

Punta de Tacoron

Pour cette deuxième plongée à El Hierro, direction Punta de Tacoron. Il s’agit d’une piscine naturelle, qu’on découvre depuis les profondeurs. On passe sous une voûte pour pénétrer dans une sorte de salle. Au-dessus de la tête, c’est le mouvement hypnotique des vagues. Les faisceaux de lumière qui traversent l’obscurité sont très impressionnants, ça crée une ambiance un peu mystique.

plongée el hierro tacoron

Avec une profondeur maximale de 20m et peu de courant, le site est accessible pour tous les niveaux.

retrouvez tous mes articles sous l’eau dans la rubrique “Plongées” du blog.


plongée el hierro

Club de plongée El Hierro

Je recommanderai sans hésitation The Green Shark, situé à La Restinga (sud de l’île). J’ai réalisé 3 plongées avec eux en 2021 (dont une de “refresh”, car je n’avais pas plongé depuis un an). Rien à redire ! Le matériel était en très bon état et l’instructeur donnait beaucoup d’explications sur les consignes de sécurité, les spots de plongée, la réserve maritime, etc. Définitivement un des instructeurs les plus professionnels et sympas que j’ai eus (francophone en plus) !

Autre avantage : le club propose à la location un appartement, à deux pas du port et du club. C’est petit mais parfait pour un voyageur solo ou un couple.

A noter que tous les plongeurs aux Canaries doivent être assurés : les clubs proposent de souscrire une assurance à la journée ou sur plusieurs jours.

The Green Shark, C. el Lajial, 7, 38917 La Restinga, Santa Cruz de Tenerife.


Espèces à observer à El Hierro

De par sa position géographique et la température de l’eau, El Hierro regroupe des espèces atlantiques et subtropicales.

On retrouve des thons, mérous, poissons trompettes, barracudas, requins ange, raies mobula (et quelques raies manta), poissons-coffre, ver de feu, langouste, raies pastenagues, raies aigle… Des dauphins, des baleines à bosse et tortues peuvent aussi être observés, plus rarement.

Faune à observerJan.Fév.MarsAvr.MaiJui.Juil.AoûtSep.Oct.Nov.Déc.
Raies manta et mobula✔️✔️✔️✔️
Poisson-coffre✔️✔️
Requin ange✔️✔️✔️✔️✔️✔️✔️
Plongée sous-marine El Hierro : quelques espèces à observer selon la période

Espèce en voie d’extinction, le requin ange (squatina squatina) est visible toute l’année aux Canaries. Il tient son nom de ses deux nageoires pectorales, qui ressemblent à des ailes quand il est tapi dans le sable. L’espèce est protégée dans l’archipel et la meilleure période pour l’observer s’étend d’octobre à avril. Pour ma part, je ne l’ai observé qu’à Lanzarote.

chaque année, un concours de photos sous-marines est organisé à El Hierro. Pour participer ou découvrir les clichés gagnants des éditions précédentes, rendez-vous sur le site internet d’Open Fotosub Online El Hierro.


Plongée de nuit à la Restinga

Il est possible de plonger à El Hierro… de nuit ! Basé à La Restinga, le club de plongée The Green Shark propose des immersions nocturnes dans le port (20m de profondeur maximum) : cette excursion permet d’observer le ballet enchanteur des raies papillons, qui s’agitent en quête de nourriture.

Le spectacle est apparemment enchanteur. Cependant, je n’étais pas encore assez expérimentée et en confiance pour tenter une plongée en pleine obscurité. Une prochaine fois !

si vous voulez plonger de nuit dans les îles Canaries, le Museo Atlantico à Lanzarote peut aussi se découvrir dans l’obscurité.


Conseils pratiques pour organiser ses plongées à El Hierro

📅 Quelle est la meilleure période pour la plongée à El Hierro ?

On peut plonger toute l’année à El Hierro, grâce à une excellente visibilité et une température correcte. Néanmoins, les espèces à observer diffèrent selon les saisons.


🛩️ Comment venir à El Hierro ?

Il n’y a que deux moyens de se rendre sur l’île de El Hierro :

  • Par avion : il n’y a pas de vol direct pour El Hierro depuis l’Europe. Il faut forcément passer par Tenerife ou Gran Canaria. Depuis ces deux îles, plusieurs compagnies (Canaryfly, Binter, AirEuropa…) assurent des liaisons jusqu’à l’aéroport de Valverde ;
  • Par bateau : un ferry de la compagnie Naviera Armas assure la liaison entre le port de Los Cristianos à Tenerife et le port de Valverde à El Hierro. Il n’y a qu’une liaison par jour, et la compagnie n’opère pas le samedi. Comptez 2h30 la traversée, pour une cinquantaine d’euros.

🛏️ Où loger à El Hierro pour la plongée ?

La plupart des clubs de plongée de El Hierro se situent à La Restinga. Niché entre l’océan et plusieurs volcans, ce village de pêcheurs s’est développé grâce à la plongée sous-marine. Si vous passez par un club sur place, l’idéal est de loger au village : les départs pour les plongées se font tôt le matin, et La Restinga à l’extrême sud de l’île, reliée par une unique route.

Il n’y a que peu d’options de logement dans le village mais les clubs proposent souvent la location d’appartement, en plus de leur prestation de plongée. Posez directement la question à votre club.


🔎 Que faire d’autre à El Hierro ?

Si l’on vient surtout à El Hierro pour plonger, l’île a plus à offrir : randonnées, mirador avec vue sur les baies, saut en parapente, baignade dans les piscines naturelles… L’île du méridien regorge de possibilités pour les amoureux de nature.


Mes immersions à El Hierro resteront parmi mes plus beaux souvenirs des Canaries, avec la plongée au Museo Atlantico de Lanzarote. Définitivement une île à recommander à tous les plongeurs, débutants ou confirmés !

Retrouvez tous les plus beaux spots de plongée dans mon article dédié :

4.8/5 – (6 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *