Si on pense d’abord à la Cappadoce pour ses montgolfières, la région est aussi merveilleuse à explorer depuis la terre ferme. Entre cheminées de fée, canyons colorés et églises cachées dans la roche, il y a de quoi en prendre plein les yeux. Après avoir passé une semaine en Cappadoce, voici tous mes conseils pour y randonner et explorer cet endroit magique.
SOMMAIRE :
- Les différentes vallées
- Où loger en Cappadoce pour randonner ?
- Rando #1 : Musée en plein air de Göreme et Sword Valley
- Rando #2 : Love Valley + White Valley + Pigeon Valley
- Rando #3 : Meskendir Valley + Red Valley + Rose Valley
- D’autres idées de randonnée
- Sécurité : OK pour une femme seule ?
- Conseils pratiques
- Comment se rendre en Cappadoce ?
En zone colorée, les différentes vallées / En point rouge, les principales villes de Cappadoce
Les différentes vallées de Cappadoce
Les vallées principales sont regroupées autour de la ville de Göreme. Bien qu’assez petites, leurs paysages sont uniques et changent parfois radicalement en quelques centaines de mètres. Pour les visualiser, j’ai dessiné à la louche leur emplacement sur la carte au-dessus.
Les vallées à découvrir en Cappadoce :
- Sword Valley (en vert) : une des vallées les plus proches de Göreme, connue pour ses cheminées de fée et son château troglodyte. C’est un lieu prisé des quads et des VTT, particulièrement au coucher de soleil ;
- Love Valley (en rose foncé) : très célèbre pour ses cheminées de fée en forme de champignon ou de forme phallique (d’où son nom…) ;
- Red Valley (en orange) : superbe avec ses tons rouge brique et ses églises peintes, elle est partiellement accessible en voiture, sinon à pied depuis la Rose Valley ou la Meskendir Valley ;
- Rose Valley (en rose clair) : magnifique au coucher du soleil pour ses teintes rosées, elle est accessible depuis la Red Valley ou la Sword Valley. Elle est aussi incroyable pour sa quantité d’églises troglodytes dont l’église à colonne qui est la plus impressionnante que j’ai pu voir en Cappadoce ;
- Pigeon Valley (en marron) : reliant Göreme à Uçhisar, cette étroite vallée blanche vaut le détour pour ses jolis paysages et ses pigeonniers taillés dans la roche ;
- White Valley (en violet) : dans le prolongement de la Love Valley, cette vallée s’étend presque jusqu’aux portes d’Uçhisar. Plus étroite et avec sa pierre blanche, on a par moments l’impression d’être dans un désert ou sur une autre planète.
- Meskendir Valley (en bleu vert) : une de mes préférées. Un peu plus excentrée, elle est très étroite et avec de nombreux vestiges catholiques (grottes, peintures). Elle est connectée à la Red Valley par un petit sentier.
- Görkündere Valley (en jaune clair) : minuscule vallée à deux pas de Göreme, on peut déambuler au milieu de cheminées de fée. C’est un joli spot pour observer les montgolfières ;
- Zemi Valley (en jaune foncé) : à la sortie de Göreme, cette vallée descend jusqu’à la route reliant Nevşehir et Ürgüp et est réputée pour ses cheminées de fée ;
- Devrent Valley (en noir) : seule vallée très excentrée, elle est surnommée Imagination Valley à cause de ses cheminées aux formes abstraites. Je n’y suis pas allée à cause de la distance mais j’en ai entendu beaucoup de bien !
mes vallées préférées sont la Rose Valley (pour ses églises), la Meskendir Valley et la Pigeon Valley (pour leur tranquillité).
La ville de Göreme, épicentre de la Cappadoce
Où loger en Cappadoce pour randonner ?
Tout dépend de si vous êtes véhiculé ou non :
- Si vous ne l’êtes pas, Göreme est définitivement la meilleure option : (quasi) toutes les vallées sont accessibles à pied depuis la ville et on peut souvent y retourner en faisant une boucle. La ville a certes un côté Disneyland avec ses restaurants et boutiques souvenir mais côté hébergement, il y en a pour tous les budgets (d’auberges basiques à de très beaux hôtels avec des chambres troglodytes). De mon côté, je suis restée une semaine au Kose Hotel qui propose des chambres individuelles et un dortoir sur le rooftop en été. Ils ont une piscine, proposent un petit-déjeuner correct et sont à 10min de l’hypercentre.
- Si vous êtes véhiculés, les autres villages permettront d’éviter un peu la foule. Je n’y suis pas allée mais j’ai entendu beaucoup de bien d’Ürgüp et Ortahisar.
les principales villes de la Cappadoce sont Göreme, Uçhisar, Ortahisar, Ürgüp, Çavuşin et Avanos. Nevşehir est la plus grande ville à proximité.
Randonnée dans la Sword Valley et le musée en plein air de Göreme
📍 Vallée : Sword Valley
🔍 Sites d’intérêt : le musée en plein air de Göreme (payant), une jolie petite église / chapelle cachée à l’abri des regards avant la Sword Valley et le château-église de la Sword Valley
🔥 Niveau de difficulté : facile
⏳ Durée : 3h30 en incluant la visite du musée (1h environ)
➡️ Distance : 6km
📈 Altitude : 1100m
👣 Itinéraire : AllTrails
Idéale pour commencer à découvrir la Cappadoce, cette randonnée débute à Göreme et a deux atouts : découvrir le musée en plein air de Göreme et traverser la vallée des épées (Sword Valley).
Étape 1 : le musée en plein air de Göreme
Malheureusement, la première partie de la randonnée n’a aucun intérêt : on longe la route, avec aux bords des écuries (il y a beaucoup de tours à cheval proposés dans la région). Après 1km environ, on arrive sur une des attractions phares de la Cappadoce : le musée en plein air de Göreme. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’un ancien complexe monastique byzantin, transformé en lieu de pèlerinage au XVIIème siècle. Nichées dans la roche blanche, chapelles et églises se succèdent. Certaines ont des plafonds peints, qui datent de plusieurs siècles et sont admirablement bien conservés (photos interdites).
À noter qu’il faut payer un supplément pour pénétrer dans certaines (alors que le ticket d’entrée coûte 25€ pour les étrangers, en 2024). En sortant, jetez un œil à l’église de la Boucle, réputée pour ses peintures vives (photos interdites). Comptez 1h à 2h de visite.
Étape 2 : les églises troglodytes
Ensuite, on quitte la route pour suivre un des nombreux sentiers au-dessus de la dernière église. En prenant un peu de hauteur, on tombe sur quelques vestiges d’églises troglodytes, parfois décorées de leur peinture rouge caractéristique. Comme toujours en Cappadoce, pensez à lever les yeux des sentiers : on découvre des pans entiers de falaises sculptés à l’abri des regards, des fenêtres arrondies donnant sur le vide, des motifs peints d’un rouge vif… Un régal pour les curieux. Sur la route, une église avec de jolis vestiges peints offre une vue imprenable sur toute la vallée (point n°2 sur la carte).
Étape 3 : Sword Valley
Dernière étape, la Sword Valley. Elle tient son nom des cheminées de fées, disséminées sur une grande plaine et qui ressembleraient à des épées. Il suffit de lever les yeux pour découvrir des portes et fenêtres, taillées dans cette roche blanche aux sons tons rosés.
Clou du spectacle : l’église-château. Ici, un immense bloc de pierre se dresse en plein milieu de la vallée. Des cavités ont été creusées dedans par les chrétiens, pour servir de cachettes ou de lieux de culte. Elles ne sont pas très ouvragées mais c’est impressionnant de pouvoir pénétrer dedans. Pour profiter au maximum des lieux, évitez de vous y rendre en fin d’après-midi : la vallée est envahie par les groupes en quad.
le musée en plein air de Zelve est une alternative à celui de Göreme (coordonnées Google Maps, 15€ l’entrée en 2024). Tout aussi beau, il a le mérite d’être beaucoup moins bondé. Il est accessible en bus depuis Göreme et Avanos (coordonnées Google Maps de l’arrêt de bus, 30TL). Pour les horaires, le plus simple est de demander à votre hôtel. Je l’ai pris autour de 14h à Göreme et j’ai attendu celui de 17h à Zelve (en provenance d’Avanos). Dans les deux cas, il n’y a pas d’arrêt, il faut se mettre au bord de la route et faire signe.
Randonnée dans la Love Valley, White Valley et la Pigeon Valley
📍 Vallées : Love, White et Pigeon Valleys
🔍 Sites d’intérêt : points de vue sur les Rose, Love et Pigeon Valleys, visite du château d’Uçhisar (payant)
🔥 Niveau de difficulté : modéré
⏳ Durée : 7h en incluant la pause déjeuner et la visite du château d’Uçhisar
➡️ Distance : 12,3km
📈 Altitude : 1100m à 1300m
👣 Itinéraire : AllTrails
J’avais découvert cette randonnée sur le blog de Novo-Monde, dont j’ai un peu adapté l’itinéraire. C’est le sentier idéal pour se balader une journée complète dans la région. Autre avantage : les White Valley et Pigeon Valley ne sont pas accessibles en quad ou voiture, tranquillité garantie !
Étape 1 : Love & White Valleys
Depuis Göreme, on longe brièvement la route qui mène jusqu’à Uçhisar avant d’emprunter un petit sentier vers le nord. Au cœur des vignes (la Cappadoce est réputée pour sa viticulture), le sentier offre une jolie vue sur Göreme et au loin, la Sword Valley et les paysages dentelés de la Rose Valley.
Puis, on descend dans la Love Valley. Il s’agit d’une des vallées les plus populaires de la région : en cause, ses innombrables cheminées de fée blanches et de forme phallique (d’où son nom), qui semblent pousser dans cet étrange canyon. C’est assez impressionnant à voir, d’autant plus qu’on est vraiment à leurs pieds.
En direction de la White Valley, le chemin devient de plus en plus étroit. Il longe voire se superpose à un ruisseau – ou à ce qu’il en reste. Tout autour, c’est le silence. Entourée d’arbres fruitiers, il suffit de lever les yeux pour découvrir des portes et cavités dans les parois.
Après quelques dizaines de mètres, le sentier débouche sur la White Valley. On y retrouve quelques cheminées de fées et des airs d’une autre planète : la roche blanche coule des falaises et drape le paysage vallonné.
Etape 2 : déjeuner et visite du château d’Uçhisar
Un vendeur de jus de fruits frais et fruits secs attend en remontant de la White Valley. Vers 11h du matin, il m’annonçait tout souriant que j’étais sa première cliente de la journée. Après un arrêt boisson, cap sur la ville d’Uçhisar que son château domine.
Perché à 13500m d’altitude, le château d’Uçhisar est le point culminant de toute la Cappadoce. Au fil des siècles, des cavités y ont été creusées pour accueillir les habitants : toute la vie sociale s’y déroulait. Si la visite n’a que peu d’intérêt (les salles sont vides et non décorées), le lieu offre une vue panoramique sur toute la région et les vallées autour (250 TL l’entrée).
Je profite de mon passage en ville pour déjeuner à la coopérative des femmes d’Uçhisar (coordonnées Google Maps). Gérés uniquement par des femmes, ces restaurants proposent des plats typiques turcs (ravioli manti, ayran, café turc, baklava, etc.), à des prix abordables. Il y en a aussi un à Göreme (coordonnées Google Maps) ainsi qu’un café dans la gare routière (coordonnées Google Maps).
Etape 3 : Pigeon Valley
Bordant le village, la Pigeon Valley relie Uçhisar à Göreme via un sentier de 4km. Elle tient son nom des nombreux pigeonniers taillés dans les parois rocheuses : leurs fientes servaient pour l’agriculture (vignes, vergers, etc.). Ce canyon est aussi connu sous le nom de rivière Saint Basil (Vasil River) – qui tient plus du ruisseau en plein été. Entre jolis points de vue sur la vallée, tunnel à emprunter et les variations de couleur de la roche, on en prend plein les yeux. Bonus : c’est un des sentiers où j’ai croisé le moins de personnes !
Randonnée dans la Meskendir Valley, Red Valley et Rose Valley
📍 Vallées : Meskendir, Red et Rose Valleys
🔍 Sites d’intérêt : points de vue sur les Red et Rose Valleys, peintures de la Grape Church (Red Valley), la superbe Column Church (Rose Valley) et les nombreuses façades peintes
🔥 Niveau de difficulté : facile (attention, un petit passage avec une échelle)
⏳ Durée : 4h
➡️ Distance : 10,2km
📈 Altitude : 1000m à 1200m
👣 Itinéraire : AllTrails
Dernière randonnée et il s’agit de ma préférée ! Cet itinéraire mêle étroits canyons, églises millénaires et vallées aux couleurs flamboyantes. A commencer en milieu d’après-midi, pour profiter de la lumière de fin de journée sur les Red et Rose Valleys.
Étape 1 : Meskendir Valley
Comme pour la randonnée dans la Sword Valley, la première partie n’a malheureusement pas d’intérêt : on suit la route qui mène au musée en plein air de Göreme. Arrivé au camping Kaya, un chemin s’enfonce sur la gauche parmi les vignes, avec une très belle vue sur la Rose Valley au loin.
On plonge ensuite vers la Meskendir Valley, à travers des fentes étroites dans la roche blanche jusqu’à atteindre le bas du canyon. Cette vallée est une des plus étroites, avec quelques vergers à l’ombre de parois abruptes. Levez les yeux et retournez-vous : des fenêtres, portes et symboles peints se cachent parfois en hauteur. Entouré de silence, on marche dans le chemin qu’a tracé l’eau depuis des millénaires. Il serpente entre la roche, parfois même la traverse via d’imposants tunnels.
Surprise du sentier : j’ai eu droit à un guide privé, sous la forme d’un chien qui a tenu à passer devant moi tout le long du canyon.
cet itinéraire peut inclure la visite du musée en plein air de Göreme (payant), avant d’atteindre la Meskendir Valley.
Étape 2 : Red Valley
Un embranchement permet de se diriger vers la vallée suivante : la Red Valley. Le sentier demeure étroit, à moitié dans le lit d’un ruisseau mais la roche se pare peu à peu de couleurs plus chaudes. Le balisage (une flèche taguée en rouge sur la paroi) montre le chemin jusqu’à un café : on en trouve parfois au beau milieu des canyons de la Cappadoce, proposant boisson chaude ou froide. Celui-ci se trouve au cœur d’un verger, donnant l’impression de traverser un jardin caché dans la pierre.
Le sentier grimpe ensuite sur les hauteurs et offre une vue imprenable sur la Red Valley. On découvre toute la beauté de cette roche aux tons rose sombre. À l’abri des regards, les Chrétiens ont creusé des salles et églises dans les quelques cheminées de fée qui se dressent dans la vallée. La plus impressionnante est la Grape Church : datant du IXème siècle, ses plafonds peints sont en plutôt bon état et représentent les saints dans des tons rouge brique. L’église est minuscule et protégée par une grille (on peut quand même admirer les plafonds, même si elle est fermée).
Étape 3 : Rose Valley
Une petite échelle bien raide emmène sur les hauteurs, avec une vue directe sur les paysages de la Rose Valley. Avec ses grandes formations géologiques dévalant les pentes et ses couleurs chaudes, le paysage a des airs de Far West américain.
Puis le sentier plonge à nouveau dans le canyon, où se cachent plusieurs églises. La plus impressionnante (et celle que j’ai préférée de toute la Cappadoce) est la Column Church. De l’extérieur, elle est pourtant invisible – ou presque : seules quelques fenêtres discrètes et un ponton menant sur une entrée sombre laissent deviner une structure. À l’intérieur, un escalier plongé dans les ténèbres mène à l’étage. On découvre alors une église creusée à même la roche, avec plusieurs piliers illuminés par les petites fenêtres. Construite au XIème siècle et dépourvue de peinture, il s’agit de la plus grande église cruciforme de Cappadoce.
En poursuivant le sentier, on tombe sur d’autres églises, dont la Crusader Church, ou de nombreuses façades taillées pour des pigeonniers ou des ruches à abeilles. La dernière partie du chemin débouche sur la Sword Valley, avec une jolie vue sur la Rose Valley au coucher du soleil.
La vallée de Görkündere | Le musée en plein air de Zelve
D’autres idées de randonnée en Cappadoce
Ces 3 randonnées sont loin d’être les seuls itinéraires pour découvrir la région. Des sentiers traversent la Cappadoce de toute part, on peut donc aisément construire son propre tracé, selon ses envies. La plupart des sentiers avec leurs points d’intérêt (comme les églises) sont indiqués sur Maps.me.
Voici d’autres idées d’itinéraires pour explorer la Cappadoce :
- Zemi Valley (coordonnées Google Maps) : situé à la sortie ouest de Göreme, cette vallée descend jusqu’à la D302, reliant Nevşehir et Ürgüp. Considéré comme facile, le sentier est bordé de cheminées de fée et de terres agricoles (vignes, citrouilles, etc.). Au tout début, il passe proche de l’église de Al Nazar, classée à l’UNESCO et datant du Xème siècle (entrée payante). Pour les plus motivés, une boucle depuis/vers Göreme peut se faire en passant par la Pigeon Valley ;
- Devrent Valley (coordonnées Google Maps) : située en Avanos et Ürgüp, cette vallée est aussi surnommée « Imagination Valley », à cause de ses cheminées de fée aux formes improbables. Plus excentrée, la façon la plus simple de s’y rendre est d’emprunter un dolmuş (bus local) pour Avanos ou Ürgüp (ou de prolonger après la visite du musée en plein air de Zelve). Je n’y suis pas allée mais elle m’a été fortement recommandée par plusieurs voyageuses ;
- Görkündere Valley : accolée à Göreme, cette minuscule vallée se traverse en quelques minutes à pied, au milieu des cheminées de fée. On peut la découvrir après avoir observé l’envol des montgolfières : le spot le plus populaire de Göreme pour les voir se situe juste à côté ;
- Randonner jusqu’au musée en plein air de Zelve : niché dans 3 canyons, ce petit village a été reconverti en musée et a l’avantage d’être moins bondé (et moins cher) que celui de Göreme (coordonnées Google Maps). Outre le décor qui est très beau, ses églises troglodytes valent le détour. Pour l’atteindre à pied depuis Göreme, il faut passer par la Sword Valley et continuer vers Çavuşin.
Si vous ne voulez pas randonner, tous les tour-opérateurs de la région proposent des circuits en bus (circuit rouge, vert, bleu). Ils se font à la journée ou demi-journée, avec des arrêts photos.
Randonner en Cappadoce pour une femme seule : safe ?
J’ai pris beaucoup de plaisir à randonner seule en Cappadoce. Les sentiers sont globalement peu empruntés (du moins en été) et comme partout dans le pays, je me suis toujours sentie en sécurité. Les Turcs ont vraiment à cœur d’aider et ne sont pas du tout insistants (comme ça peut être le cas en Asie du sud-est, par exemple). Résultat, je me suis rarement sentie aussi bien accueillie dans un pays !
Le Lonely Planet mentionnait cependant des agressions sexuelles envers des voyageuses solos ces dernières années. Certaines vallées sont étroites et peu fréquentées, on peut aisément imaginer le traquenard. Ne vous privez pas d’y randonner pour autant ! Les mauvaises rencontres peuvent arriver partout, en Turquie comme en France – et le paysage vaut vraiment le détour.
Si vous n’êtes pas à l’aise, des guides proposent leur service à la journée (demandez à votre hébergement ou à une agence des contacts) ou parlez de votre itinéraire à d’autres voyageurs de votre hébergement. Si vous voulez prendre la température, la 1ère randonnée au musée en plein air de Göreme et dans la Sword Valley est idéale : elle est assez fréquentée et la vallée est très large, ce qui donne une sensation de sécurité.
Conseils pratiques pour randonner
- À quelle période randonner ?
- Quel équipement ?
- Quelle appli pour l’itinéraire ?
- Les chiens et chats errants
- Pause-café dans les vallées
- Revenir en bus
- Alternative : un tour en quad ?
Quelle est la meilleure période pour randonner en Cappadoce ?
On peut randonner en Cappadoce toute l’année. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables avec des températures douces.
L’hiver nécessite un équipement adapté, les vallées étant souvent enneigées. Pour avoir marché en plein mois d’août, les températures sont chaudes (autour de 30°C) mais à 1000m d’altitude, le taux d’humidité est bien plus supportable que sur la côte. Randonner sur une portion de la voie lycienne à Fethiye a été bien plus éprouvant, par exemple.
Quel équipement prévoir ?
Pour randonner en Cappadoce, il faut prévoir :
- Des chaussures de randonnée (ou a minima de bonnes chaussures de marche) : j’étais bien contente par endroits d’avoir une paire qui me maintenait les chevilles ;
- De l’eau en quantité suffisante : il n’y a pas de rivière ou alors elles sont plus proches d’un ruisseau (en été notamment) et certaines randonnées sont très peu ombragées. Il y a bien des petits cafés parfois sur le chemin mais ils ne sont pas toujours ouverts. Pour limiter la consommation de plastique, vous pouvez opter pour une gourde filtrante, à remplir à l’hôtel ;
- Casquette, lunette de soleil et crème solaire (peu d’ombre) ;
- De quoi pique-niquer : le cadre est magnifique, c’est la garantie d’être tranquille et de faire des économies (les restaurants coûtent cher dans la zone) ;
- Une trousse à pharmacie de premiers secours : type désinfectant, pansement, doliprane, etc. ;
- Un couteau suisse, pratique et rassurant.
si vous voyagez seul.e, il est plus prudent d’avertir votre hôtel ou une personne proche de l’itinéraire de la journée. Si vous ne revenez pas le soir, quelqu’un donnera l’alerte aux secours.
Des panneaux de balisage dans la Rose Valley (la tasse de thé pour signaler un café et les pigeon / abeille pour avertir de pigeonniers et ruches taillés dans la roche)
Quelle appli pour randonner ?
Il n’y a souvent pas de sentier à proprement parler en Cappadoce mais une multitude de petits chemins qui s’entrecoupent. De plus, le balisage est la plupart du temps inexistant donc on peut vite faire des A/R inutiles pour retrouver une piste intéressante. Pour ces raisons, il vaut mieux passer par une application type Maps.me (ou Komoot).
Les sentiers de randonnée sont indiqués sur les cartes et consultables en mode avion (si téléchargées en amont). On est toujours géolocalisés, ce qui évite de se perdre. Attention, j’ai constaté sur le terrain que parfois certains sentiers n’existaient pas (plus ?). Maps.me est donc un bon guide mais pas infaillible.
Mais le vrai atout de cette appli est qu’elle recense beaucoup de points d’intérêt (églises, points de vue, spot pour camping-car, etc.). La plupart sont complètement absents de Google Maps.
Des chiens et chats sur les sentiers
Comme toujours en Turquie, les chats – et dans une moindre mesure les chiens, sont partout. On les retrouve donc aussi sur les sentiers, souvent proches de fermes ou de cafés. Je n’ai jamais expérimenté un comportement agressif de leur part mais les chiens sont énormes et peuvent être intimidants.
Dans la vallée de Meskendir, un chien m’a même accompagnée sur un peu plus d’un kilomètre, avant de retourner vers sa ferme. Plus insolite, j’ai croisé une tortue terrestre dans la Pigeon Valley, qui faisait trembler les hautes herbes (elles sont communes en Turquie, j’en avais aussi observées à Çirali et à Selçuk).
Pause-café
Au détour d’un sentier, il n’est pas rare de tomber sur un petit café ou vendeur de jus de fruit. La plupart du temps, ils sont indiqués sur Google Maps ou Maps.me. Il n’y a pas l’air d’avoir de vrais plats à la carte mais plus des snacks, type fruits secs.
En revanche, je ne recommande pas de compter sur eux pour se réapprovisionner en eau : certains étaient fermés lors de mon passage, malgré les infos sur Google Maps. À noter qu’ils sont parfois indiqués sur les panneaux, comme dans la Rose Valley (symbolisé par une tasse de thé turque).
Revenir en bus ?
Il y a un réseau de bus public (dolmuş) entre les villes de la région. S’il est techniquement possible de revenir en bus après une randonnée débouchant sur une route, il faut s’armer de patience : comme souvent en Turquie, il n’y a que peu ou pas d’infos sur ce réseau. On ne sait pas où ils s’arrêtent, quand et à quel prix… juste qu’ils passent ! Le plus sûr est de demander à son hôtel ou un habitant à proximité.
Un tour en quad, une alternative à la rando ?
Plusieurs compagnies proposent des tours en quad pour explorer les vallées. J’aurai tendance à les déconseiller : outre l’inconfort pour les humains et la faune sauvage (c’est extrêmement bruyant, avec des groupes très nombreux), les engins aggravent l’érosion des vallées et participent à la destruction de ce patrimoine naturel.
Comment se rendre en Cappadoce ?
Il existe plusieurs manières de se rendre en Cappadoce :
- En voiture : le réseau routier est en bon état dans l’ouest et le centre du pays (je ne peux pas juger pour l’est). La Cappadoce est prévue pour circuler en voiture quasi partout et si vous avez un camping-car ou véhicule aménagé, il y a beaucoup d’endroits où se poser. Comptez plus de 9h depuis Istanbul, plus de 10h depuis Izmir et plus de 6h30 depuis Antalya ;
- En bus : de nombreuses compagnies relient la Cappadoce aux grandes villes du pays. La plupart desservent Göreme : si vous voulez vous rendre dans une autre ville comme Avanos ou Uçhisar, il faut ensuite monter dans un dolmuş (« dolmouch », un minibus local). Depuis Istanbul, comptez 11h en bus de nuit (1140 TL), 10h depuis Antalya, 12h depuis Fethiye ou 12h depuis Izmir. Vous pouvez réserver via l’application Obilet, sans avoir besoin d’imprimer le ticket.
- En train : le réseau ferré est assez développé en Turquie mais malheureusement il n’arrive pas en Cappadoce. Il faut rejoindre Kayseri plus à l’est ou Niğde plus au sud. Il faut ensuite emprunter un dolmuş ou taxi. Pour consulter les horaires et réserver, rendez-vous sur le site officiel du réseau ferré turc.
- En avion : il y a deux aéroports dans la zone, un à Nevşehir et un à Kayseri, avec des liaisons depuis Istanbul.
retrouvez toutes les applications indispensables pour voyager en Turquie (transport, langue, carte, etc.).
La Cappadoce a été un de mes coups de cœur de ce mois et demi en Turquie. Une autre façon de la découvrir est dans les airs, lors d’un vol en montgolfière au-dessus des cheminées de fée :
Pour ceux qui cherchent à découvrir la Turquie en dehors des circuits touristiques classiques, direction Çirali : les flammes éternelles du Mont Chimère s’échappent de la roche depuis des millénaires.
Laisser un commentaire