Observer les baleines à Puerto Lopez, en Equateur

Mis à jour le

| Publié le

par

baleines puerto lopez
Accueil » Equateur » Observer les baleines à Puerto Lopez, en Equateur

Mon échange universitaire à Guayaquil tombait pendant la migration des baleines à bosses. Ni une, ni deux, direction Puerto Lopez pour admirer ces géants des mers.

SOMMAIRE :

  1. Rencontre avec les géants des mers
  2. Comment observer les baleines à Puerto Lopez ?
  3. En savoir plus sur les baleines à bosse
  4. Que faire autour de Puerto Lopez ?
  5. Infos pratiques (transport, logement à Puerto Lopez…)

Rencontre avec les baleines à bosse à Puerto Lopez

Observer les baleines, c’était un rêve d’enfant. Figurant parmi les plus grands mammifères au monde, les baleines à bosse dégagent quelque chose de gracieux et d’envoûtant. Quand l’occasion d’aller les apercevoir dans leur milieu naturel s’est présentée, j’ai foncé, direction la côte. Et je ne regrette absolument pas : il s’agit (et de loin) de mon plus beau souvenir d’Equateur.

A bord d’un petit bateau, on part à leur recherche sur une bonne demi-journée. Le capitaine communique par radio avec d’autres bateaux alentour, pour échanger sur la position des mammifères. Malgré les mouvements de l’embarcation, je reste concentrée et scrute l’horizon pour en apercevoir une.

baleines puerto lopez

Le but de l’excursion est de pouvoir les admirer de relativement près (une distance de sécurité est à respecter, pour ne pas déranger l’animal) ; mais surtout de les voir jaillir au-dessus de la surface. L’été est la meilleure période pour assister à ce spectacle, notamment le mois d’août.

Par moments, une baleine à bosse solitaire ou un groupe nage à côté du bateau. Certaines passent même en dessous de l’embarcation et ressortent à proximité. On entend leur souffle puissant, leur respiration expulsant brutalement l’air, comme un geyser à la surface. Dans un mouvement paresseux, les nageoires caudales disparaissent sous la surface et la baleine à bosse s’éclipse dans les profondeurs bleutées.

baleines puerto lopez

Parfois, les baleines à bosse nagent autour du bateau puis tournent sur elles-mêmes : les grandes nageoires pectorales émergent alors, comme pour nous saluer. L’impression d’assister à une danse du règne animal : impossible de détacher les yeux de la scène, l’équipage est fasciné.

Mais le clou du spectacle est à venir : on aperçoit soudainement une baleine à bosse jaillir plusieurs mètres au-dessus de la surface, puis y retomber dans un fracas tonitruant et des gerbes d’eau. Elles peuvent surgir de n’importe où ; et ce saut dure l’espace d’un instant. Cette brièveté combinée aux mouvements du bateau rend le moment difficile à capturer. Ma seule photo du moment :

baleines puerto lopez

Bref, observer les baleines à bosse à Puerto Lopez est une expérience bouleversante. C’est le genre de moment à vivre une fois dans sa vie : pour se rappeler de notre petite taille et s’émerveiller de la diversité des formes de vie sur Terre. Un souvenir magique !

Comment observer les baleines à Puerto Lopez ?

🗓️ A quelle période observer les baleines à Puerto Lopez ?

On peut observer les baleines à Puerto Lopez entre juin et septembre. C’est en août qu’on en observe le plus sauter hors de l’eau.

A noter qu’il vaut mieux privilégier un jour de semaine, plutôt que les week-ends (surtout en août) : les Equatoriens se joignent aux touristes étrangers et les activités / hôtels sont vite bondés.

puerto lopez
Ville côtière de Puerto Lopez

📍 Où voir les baleines à bosse en Equateur ?

Les baleines à bosse longent toute la côte équatorienne et sont donc théoriquement visibles depuis plusieurs villes. Néanmoins, le tourisme à Puerto Lopez s’est développé autour de l’observation des cétacés : c’est donc là qu’on retrouve le plus de tours pour aller les admirer.

si vous voulez observer des baleines plus proche de l’Europe, les Canaries sont une destination idéale. On n’y retrouve peu de baleines à bosse mais des baleines pilotes (globicéphales tropicaux), notamment dans les eaux de Tenerife.

💸 Combien coûte un tour pour voir les baleines à bosse ?

Un tour pour observer les baleines à Puerto Lopez coûte autour de 30$ par personne. L’excursion dure autour de 3h-4h et se fait sur un petit bateau, avec une dizaine de passagers.

Plusieurs organismes proposent des tours qui combinent observation des baleines à bosse et découverte de Isla de la Plata. Je recommande plutôt d’opter pour un tour dédié aux baleines : cela permet de se concentrer sur l’observation et de ne pas être pressé par le timing de la traversée.

🌊 Mal de mer : une excursion difficile ?

Si vous êtes sujet au mal de mer, l’observation des baleines à Puerto Lopez risque d’être mouvementée. L’océan est souvent agité entre la côte et Isla de la Plata. De plus, les bateaux pour les excursions sont assez petits et donc tanguent facilement.

pour le mal de mer, prendre avant le départ un médicament type Mer Calme. Etant très sujette au mal de mer (notamment sur les bateaux pour aller plonger), il limite les dégâts.

🏊‍♀️ Peut-on nager avec les baleines ?

Il est impossible de nager avec les baleines à Puerto Lopez : afin de protéger l’espèce, il est interdit de les approcher à moins de 20m.

baleines puerto lopez

En savoir plus sur les baleines de Puerto Lopez

De son nom scientifique megaptera novaeangliae, la baleine à bosse mesure environ 15m de long, pour 40 tonnes. Elle n’est pas aussi grande que la baleine bleue mais reste un sacré géant : on s’en rend vraiment compte en la voyant nager à proximité du bateau et respirer bruyamment.

A Puerto Lopez, ce sont entre 400 et 600 individus qui sont observés chaque année le long des côtes et on estime qu’environ 100 000 individus sont répartis à travers le globe. Elles voyagent environ 16 000km par an, à une vitesse de 8km/h à 15km/h.

Elles traversent les eaux chaudes le long de la côte pacifique pour mettre bas entre juin et septembre. Une baleine à bosse peut donner naissance à un petit tous les deux à trois ans, pour une espérance de vie de 40 à 60 ans.

Leur nageoire caudale est l’équivalent de notre empreinte digitale : les marques sont uniques et propres à chaque individu, ce qui permet de les identifier. La couleur est aussi un indicateur, puisqu’elle peut varier du noir au blanc.

baleines puerto lopez

en 2016, une étude australienne a élucidé le mystère du saut des baleines à bosse. Ces géants se projetteraient hors de l’eau, puis y retomberaient avec fracas pour communiquer avec des groupes plus éloignés. En effet, le puissant son émis par l’impact se propagerait plus facilement que leurs chants. Plus d’infos dans l’étude (en anglais) : Evidence for the functions of surface-active behaviors in humpback whales.

Que faire autour de Puerto Lopez ?

Si le tourisme à Puerto Lopez s’est développé autour de l’observation des cétacés, il y a d’autres choses à voir dans les environs :

isla de la plata fou à pied bleu

Un tour à Isla de la Plata

Surnommée la “Galapagos du pauvre”, Isla de la Plata est une petite île au large de Puerto Lopez. Elle abrite une faune riche dont l’emblème est le fou à pied bleu (reconnaissable à ces pattes d’un bleu très vif). L’île lui doit d’ailleurs son nom : ce sont leurs fientes qui recouvrent les roches et ont donné cet aspect blanchâtre à Isla de la Plata (“plata” signifie argent). On peut également observer une multitude d’autres espèces d’oiseaux sur place, dont les frégates superbes avec leurs impressionnants cous rouges.

Retrouvez tous mes conseils pour explorer l’île dans mon article dédié :

Aller se baigner à Los Frailes

A quelques kilomètres de Puerto Lopez, Los Frailes est considérée comme la plus belle plage d’Equateur continental (comprendre : sans les îles Galapagos). Il s’agit d’une baie de sable blanc, nichée dans un écrin de végétation.

Pour se rendre à Los Frailes depuis Puerto Lopez, il faut prendre un bus jusqu’à l’entrée du parc naturel. Ensuite, il faut soit marcher quelques kilomètres jusqu’aux plages, soit attendre un tuk-tuk.

Découvrir le village d’Agua Blanca

Le village d’Agua Blanca (“eau blanche”) se trouve en plein cœur du parc national de Machalilla. Géré par une communauté, il tient son nom d’un lac sulfureux où l’on peut se baigner. Il est aussi possible de profiter d’un soin avec de la boue ou encore de visiter le musée ancestral dédié à la culture et aux traditions de la communauté.

Le village est accessible en bus (comme Los Frailes) depuis la route au nord de Puerto Lopez. Un checkpoint marque l’entrée (payante, incluant l’entrée du musée), il faut ensuite marcher 5km pour atteindre le village.

tuk tuk puerto lopez equateur
Tuktuk à la gare routière de Puerto Lopez

Infos pratiques sur Puerto Lopez

🚌 Comment venir à Puerto Lopez ?

Pour se rendre à Puerto Lopez, il faut prendre un (ou plusieurs) bus :

  • Depuis Guayaquil : la compagnie Jipijapa relie la gare routière de Guayaquil et celle de Puerto Lopez, en 3h45-4h environ (5,5$ l’aller). S’il n’y a plus de bus direct entre les deux villes, il faut prendre un bus à destination de Jipijapa (qui est aussi le nom d’une ville, sur le chemin vers Guayaquil) puis faire une escale là-bas pour changer de bus, direction Puerto Lopez ou Guayaquil.
  • Depuis Quito : la compagnie Reina del Camino assure une liaison entre la capitale et Puerto Lopez. Le trajet se fait souvent de nuit (8h de route) et coûte une dizaine de dollars.

Les bus déposent à la gare routière de Puerto Lopez, qui est un peu excentrée. Il faut ensuite emprunter un tuk tuk (en Equateur !) pour rejoindre le centre-ville. Comptez quelques minutes de trajet et 1$ à deux.

🛏️ Où dormir à Puerto Lopez pour admirer les baleines ?

J’ai séjourné deux fois à Puerto Lopez et je conseillerai de loger au Hostal Sol Inn : à deux pas de la promenade, il propose des sortes de bungalow à des prix abordables, avec des lits confortables et de l’eau chaude.

la ville est très touristique pendant la saison des baleines, pensez à réserver plusieurs jours en avance votre hébergement.

ceviche puerto lopez
L’excellent ceviche de la Cabana D’Chuky

🍤 Où manger à Puerto Lopez ? Mes bonnes adresses

Il y a de nombreux restaurants à Puerto Lopez, notamment au niveau de la plage et de la promenade. Je conseille de s’installer dans une des chaises longues ou pouf sur la plage, pour siroter un verre les pieds dans le sable, face à la mer.

Mes deux bonnes adresses pour manger à Puerto Lopez :

  • J’ai mangé le meilleur ceviche de mon séjour en Equateur à La Cabana D’Chuky : ils servent un ceviche de crevettes à tomber par terre, accompagné de beignet de bananes plantain. Un délice !
  • Le restaurant Blanche sur la promenade est aussi une bonne adresse : je n’avais goûté que les desserts (faits maison) mais le reste de la carte avait l’air appétissant.

Observer les baleines à bosse à Puerto Lopez reste mon plus beau souvenir d’Equateur. Si vous avez déjà aperçu des baleines, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire 🙂

4.8/5 – (6 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

2 réponses

  1. Avatar de Risser
    Risser

    merci Chloé pour les infos très précises sur les sorties baleines à Puerto Lopez, cela permet de mieux se représenter comment c’est organisé. Serge

    1. Avatar de Chloé
      Chloé

      Merci pour votre gentil message Serge, contente que ça ait pu vous être utile ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *