Sur le sable chaud de Los Frailes

Mis à jour le

| Publié le

par

los frailes plage
Accueil » Equateur » Sur le sable chaud de Los Frailes

A l’occasion d’un week-end à Puerto Lopez pour apercevoir les baleines à bosse, j’en ai profité pour me rendre à Los Frailes. Situé dans le parc naturel de Machalilla, ce site est une succession de plages paradisiaques, nichées dans un écrin de végétation.

SOMMAIRE :

  1. Se rendre à Los Frailes
  2. Découvrir la plage paradisiaque
  3. Conseils pratiques

Se rendre à Los Frailes

Pour accéder aux plages de Los Frailes depuis Puerto Lopez, il y a deux étapes :

  1. Se rendre jusqu’à l’entrée du parc la plus proche,
  2. Traverser une partie du parc pour accéder aux plages.

Attention : la plage n’est plus accessible après 17h (la nuit tombe tôt à l’équateur).

sentier plage parc machalilla
Chemin vers la plage, après le checkpoint

Prendre le bus de Puerto Lopez jusqu’à Los Frailes

Pour vous rendre à Los Frailes depuis Puerto Lopez, il faut prendre un bus au terminal terrestre. La plupart d’entre eux empruntent la route longeant les plages : il suffit alors de demander au chauffeur s’il va dans cette direction. Comptez environ 15min de route (0,5$). Il vous déposera devant le poste de contrôle de la plage.

D’après un français installé à Puerto Lopez, il est possible de prendre un bus pour Los Frailes sans se rendre à la gare routière. Depuis l’artère principale (devant l’église), il suffirait de monter dans n’importe quel bus se rendant au nord et de descendre à l’entrée du parc. Pour avoir tenté, aucun bus ne s’est arrêté… Je vous conseille donc de vous rendre directement au terminal, vous gagnerez probablement du temps.

Pour le retour, même tactique : il faut se poster sur le bord de la route principale et attendre le passage d’un bus. J’ai attendu une quinzaine de minutes avant qu’un véhicule ne passe et accepte de me prendre jusqu’à Puerto Lopez (0,5$ le trajet).

carte sentier los frailes equateur
Carte du second sentier, passant par le mirador

Accéder aux plages

Une fois devant le poste de contrôle du parc, vous avez 3 options pour accéder aux plages :

  1. Prendre un tuktuk pour rejoindre la plage (3$ le trajet). Mais vous risquez d’attendre un peu, ils ne passent pas de manière très fréquente.
  2. Suivre à pied le chemin en terre battue qu’empruntent les véhicules. Le trajet est de 2,5km et à plat mais en plein soleil : prévoyez de quoi vous couvrir, le soleil tape vraiment fort.
  3. Si vous optez pour l’option à pied, au bout de quelques minutes un sentier bifurque sur la droite. Il monte jusqu’à un mirador et fait passer par deux autres plages plus désertes jusqu’à redescendre à la plage principale de Los Frailes. Comptez 1h30-2h avec des pauses.

l’accès aux plages et au parc est gratuit. Les gardes demandent votre numéro de passeport et votre identité pour tenir un registre de fréquentation. La plupart des parcs nationaux font la même chose (le Podocarpus au sud du pays, par exemple).

los frailes equateur

Découvrir la plage de Los Frailes

Nichée dans un écrin de verdure, Los Frailes est réputée être la plus belle plage d’Equateur continental (donc sans compter les îles des Galapagos). Une simple pensée s’impose : sa réputation n’est pas usurpée. Longue de plus d’un kilomètre, la plage principale forme une anse de sable blanc. Étant un lieu protégé au sein du parc de Machalilla, on est presque en pleine nature : aucune habitation ou construction humaine en vue (hormis sur le parking). Seuls la végétation aux deux extrémités de l’anse, la mer à perte de vue et le sable chaud sous les pieds. Du bonheur !

A noter que tout est parfaitement propre, l’eau comme le sable : aucun déchet apparent, que cela soit des mégots ou du plastique. Parc naturel oblige, le site est protégé par le gouvernement et cela se voit.

Mais plus encore que sa propreté, c’est le calme de la plage que j’ai apprécié. Contrairement à Salinas et beaucoup de plages de villes balnéaires équatoriennes, il n’y a aucun vendeur de gâteaux, bracelets, tatouages éphémères ou encore d’homme pour tenter d’engager la conversation toutes les 5min (fort fort appréciable). Il est donc tout à fait possible de venir pour s’y baigner, lire ou faire la sieste tranquillement. Étant très blanche, j’ai attiré des regards curieux, mais ça s’est arrêté là.

Le week-end, ce sont surtout des familles, des groupes d’amis ou des couples qui occupent les lieux. En 2017, il n’y avait quasiment pas de touristes.

tuk tuk puerto lopez equateur
Tuktuk à la gare routière de Puerto Lopez

Conseils pratiques

🚌 Comment rejoindre Puerto Lopez ?

Puerto Lopez est la ville la plus proche des plages de Los Frailes. Pour rejoindre Puerto Lopez :

  • Bus depuis Guayaquil : la coopérative Jipijapa assure la liaison entre Guayaquil (Guayaquil bus terminal) et Puerto Lopez (terminal terrestre de Puerto Lopez). Un ticket simple coûte 5,5$, pour 3h45-4h de trajet (liaison directe). S’il n’y a plus de bus direct, prenez un bus pour Jipijapa (c’est aussi une ville, sur le chemin de Guayaquil) et changez là-bas pour un bus direction Guayaquil ou Puerto Lopez.
  • Bus depuis Quito : la compagnie Reina del Camino assure la liaison depuis Quito (environ 8h de route, souvent de nuit). Le ticket coûte une dizaine de dollars.

Comme pour toutes les compagnies de bus en Equateur, les horaires ne sont soit pas indiqués sur Internet, soit incomplets. Le plus sûr est de se rendre directement au terminal et d’attendre le prochain départ. Une fois arrivé au terminal de bus de Puerto Lopez, de nombreux tuktuk (oui, des tuktuk) proposent de rejoindre le centre-ville en quelques minutes (0,5$ pour une personne, 1$ pour deux).

🧃 Aménagement sur place

Juste avant d’arriver à la plage, la route débouche sur un parking avec des toilettes ainsi que quelques douches extérieures (malheureusement hors-service lors de mon passage). Il y a aussi un petit stand de boissons / snacks. Avant de pénétrer sur la plage, un vigile vérifie votre sac.

🧊 Pas d’ombre à Los Frailes

Pensez à prendre chapeau et crème solaire : il n’y a pas d’ombre sur la plage principale de Los Frailes, ni sur le chemin pour y accéder.

⛔️ Respecter les lieux

Des poubelles sont placées à l’entrée de la plage : pensez à jeter tous vos déchets (mégots compris) pour ne pas détériorer les lieux ni la vie qu’ils abritent. De même, il est interdit de faire des feux sur la plage (barbecue ou autre) et les animaux de compagnie ne sont pas autorisés.

🐋 Que faire autour de Puerto Lopez ?

On vient surtout à Puerto Lopez pour admirer les baleines à bosse (en été) et pour découvrir Isla de la Plata.

Des questions sur Los Frailes ? N’hésitez pas à les partager en commentaire ! 🙂

4.7/5 – (7 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *