Le Lonely Planet mentionnait l’existence de thermes autour de Quito. A l’occasion de mon passage dans la capitale équatorienne, je me suis laissée tenter. Bilan : est-ce que les thermes de Papallacta valent le coup et comment organiser sa visite ?
SOMMAIRE :
- Pourquoi venir aux thermes de Papallacta ?
- Quels services choisir ?
- Comment se rendre aux thermes ?
- Tarifs
- Quand venir ?
- Autres infos pratiques
Pourquoi venir aux thermes de Papallacta ?
Perchés à 3 250m d’altitude, les thermes de Papallacta sont situés à l’entrée du parc national de Cayambe-Coca. Il suffit d’un pied dans les bains pour prendre conscience du cadre exceptionnel et de la proximité avec la nature : on a une vue directe sur le volcan Cayambe (5 700m d’altitude), couronné de neiges éternelles et de nuages.
Tous les bassins sont en extérieur, entourés de montagnes et de pâturages où se prélassent des vaches. L’endroit est très apaisant et calme. Ca change de l’agitation de Quito !
L’eau qui alimente les thermes de Papallacta jaillit de la montagne à 70°C, puis est refroidie pour descendre autour des 35-40°C. Si elle ne sent pas le soufre et n’a pas d’aspect boueux (comme c’est le cas à Baños de Agua Santa), l’eau est réputée pour ses oligoéléments.
Bref, on va aux thermes de Papallacta pour s’éloigner du brouhaha de la capitale et se détendre dans des bains chauds. J’y étais allée un jour de semaine et les lieux étaient très peu fréquentés : un vrai moment de détente dans un cadre naturel !
Quels services choisir ?
On retrouve deux services principaux aux thermes de Papallacta :
- Le Spa : 5 piscines thermales avec une eau entre 34°C et 38°C et un bain d’eau froide. On a également accès à des douches et casiers (sèche-cheveux et shampoing disponibles). Les serviettes et bonnets de bain sont fournis.
- Le Balnario : 10 bains dont 3 d’eau froide. Serviettes disponibles à la location.
J’avais choisi l’option spa et je n’ai pas regretté : les différents bassins (souvent à bulles) permettent d’alterner les températures de baignade, ce qui est censé avoir des vertus thérapeutiques pour le corps. Tout le complexe fait très moderne, l’architecture est assez élégante (avec du bois et bambou, de grandes fenêtres donnant sur les bains) et les bassins sont propres.
des massages sont également possibles en supplément (pas testé).
Comment se rendre aux thermes de Papallacta ?
Pour se rendre aux thermes de Papallacta depuis Quito :
- Prendre un bus au terminal Quitumbe : comptez 2h30, pour 5$. Le terminal se trouve à environ 30min de taxi du centre historique (7/8$ au taximètre).
- Descendre au village de Papallacta et monter dans un pick-up pour parcourir les 2,7km restant jusqu’aux thermes (1$).
Il n’y a pas de transport privé assuré par les thermes de Papallacta, il faut donc passer par le réseau de transport public ou payer un taxi pour faire le trajet.
Arrêt de bus du village de Papallacta
La première heure de trajet permet de sortir de Quito (la ville est très étendue). La seconde moitié du voyage se passe sur des routes de montagne : elles serpentent entre d’imposants volcans dont on peut apercevoir les sommets enneigés.
Quels sont les tarifs des thermes de Papallacta ?
Les tarifs des thermes dépendent du service :
- Spa : 23$ adulte et 15$ enfant ;
- Balneario : 10$ adulte et 5$ enfant (de 3 à 11 ans) et personnes âgées.
Le paiement par carte bleue est possible (Visa, Mastercard) mais il y a souvent des commissions en Equateur. Privilégiez plutôt le paiement en espèces !
il est possible de réserver via le site internet des thermes ou via le bureau de réservation de Quito, situé au : Business Center Plaza del Rancho, Bloque 1, piso 2, Oficina 208, Av. Eugenio Espejo, Vía a Tanda – Sector Miravalle.
Quand venir aux thermes ?
Les thermes peuvent se faire à la journée depuis Quito. Il vaut mieux privilégier un jour de semaine, pour éviter la forte affluence du week-end.
Pour connaître les horaires à jour, consultez le site officiel des thermes de Papallacta.
Autres infos pratiques
❌ Y a-t-il des contrindications pour profiter des thermes ?
Les thermes sont déconseillés :
- Aux femmes enceintes ;
- Aux personnes avec des problèmes cardiaques, de pression artérielle ou souffrant d’épilepsie.
De même, il est déconseillé de se baigner après avoir consommé alcools ou drogues.
👪 Peut-on venir aux thermes de Papallacta avec des enfants ?
Oui, les lieux sont accessibles aux enfants.
🥾 Des sentiers de randonnée autour des thermes ?
De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir les forêts et montagnes autour des thermes de Papallacta. Je n’étais venue que pour les thermes, donc aucun conseil à donner sur des itinéraires. Je suppose que le personnel de l’accueil peut vous aiguiller !
les thermes se situent dans la cordillère des Andes, à plus de 3 000m d’altitude. Pensez à prendre le temps de vous acclimater, à Quito par exemple, avant de gagner encore plus en altitude.
🐶 Peut-on venir avec un animal de compagnie ?
Non, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans les thermes.
📶 Y a-t-il du réseau téléphonique aux thermes ?
Les principaux opérateurs équatoriens (Movistar, Claro, CNT…) couvrent la zone des thermes de Papallacta.
🛏️ Un hôtel et des restaurants aux thermes de Papallacta ?
Plusieurs restaurants se trouvent dans le complexe des thermes de Papallacta, ainsi qu’un hôtel. Ce dernier dispose de 35 chambres, avec des piscines réservées pour ses clients.
Je n’ai pas testé le restaurant : si vous voulez manger pour pas cher, il est possible de s’arrêter déjeuner au bord de la route, à côté de l’arrêt de bus. Ils servent un almuerzo typique (3,5$ lors de mon passage).
Vidéo officielle des thermes de Papallacta
Si vous avez une journée à occuper à Quito et que vous cherchez à vous détendre, se rendre aux thermes de Papallacta est une super idée ! Dû au grand nombre de volcans, on retrouve aussi d’autres thermes dans le pays, notamment à Baños de Agua Santa.
Laisser un commentaire