,

Un air de Japon à Madrid : les amandiers de Quinta de los Molinos

Mis à jour le

| Publié le

par

amandiers quinta de los molinos
Accueil » Espagne » Un air de Japon à Madrid : les amandiers de Quinta de los Molinos

Des allées d’arbres fleuris dans les tons roses… On se croirait presque au Japon pendant la période des sakura, les fameuses fleurs de cerisiers. Mais il s’agit bien de Madrid ! En plein hiver, les amandiers sont en fleurs partout dans la capitale et particulièrement au parc de Quinta de los Molinos. Petit dépaysement en vue !

SOMMAIRE :

  1. Le parc de Quinta de los Molinos
  2. Quand voir les amandiers en fleurs ?
  3. Où voir les amandiers dans le parc (quelles zones) ?
  4. Conseils pratiques pour organiser sa visite
quinta de los molinos amandiers

Les amandiers du parc de Quinta de los Molinos

Beaucoup d’amandiers bordent les avenues et même les voies rapides à Madrid. Pendant leur période de floraison, la capitale espagnole se pare donc de touches roses surprenantes.

Mais c’est surtout dans le parc de Quinta de los Molinos que le spectacle se joue. Le parc est connu des photographes et influenceurs, et ce pour une bonne raison : ses allées impressionnantes d’amandiers. À la fin de l’hiver, les lieux se parent intégralement de rose, comme un avant-goût du printemps.

Les fleurs d’amandiers sont très semblables à celles de cerisier : pendant quelques instants, on a un peu l’impression de s’être téléporté au Japon.

l’Espagne est le 2ème producteur d’amandes au monde, derrière les Etats-Unis.

fleurs amandiers madrid

Quand voir les amandiers en fleurs à Madrid ?

La période de floraison des amandiers s’étale de février à mars. Elle ne dure que peu de temps, les fleurs disparaissent en quelques semaines. Ne tardez pas si vous êtes à Madrid pendant cette période !

Pour savoir si la floraison a débuté, vous pouvez utiliser le hashtag #quintadelosmolinos sur Instagram (onglet “plus récentes”). Le parc est bien connu des photographes : dès que les fleurs sortent, les photos envahissent le réseau social. Pratique pour savoir s’il est temps d’y aller !

Où voir les amandiers dans le parc ?

Sans être le Retiro, le parc de Quinta de los Molinos est tout de même assez grand et il y a plusieurs espaces où se concentrent les amandiers. Je les ai répertoriés sur la carte ci-dessous pour plus de facilité.

quinta de los molinos amandiers

Zone 1 : des allées d’amandiers en fleur

Il s’agit de la zone la plus accessible depuis la station de métro Suanzes (coordonnées Google Maps). Il suffit de marcher à peine une ou deux minutes pour pénétrer dans le parc et plonger dans un énorme champ d’amandiers. C’est ici que je me suis posée pour observer le lever de soleil : on profite d’une bonne perspective sur les allées ordonnées d’arbres, avec la lumière incandescente du petit matin.

De par sa proximité avec la sortie du métro, je pense qu’il s’agit aussi d’une des zones les plus fréquentées : il vaut peut-être mieux l’éviter en pleine journée et lui préférer d’autres zones du parc de Quinta de los Molinos. Au lever du soleil (soit tôt en hiver), j’étais seule avec un photographe. Réveil un peu difficile et matinée froide, mais ça valait clairement le coup.

quinta de los molinos amandiers madrid

Zone 2 : plus discrète

À quelques pas de la zone 1, cette partie du parc est plus petite (coordonnées Google Maps): on retrouve quelques allées d’amandiers juste à côté d’un espace pour pratiquer du sport en plein air. Le paysage est moins impressionnant que la première partie du parc mais sans doute moins bondé en journée.

quinta de los molinos amandiers

Zone 3 : un champ entier d’amandiers

Il s’agit de l’autre grand espace d’amandiers (coordonnées Google Maps) : le sol est ici plus vallonné et donne plus de relief aux photos.

quinta de los molinos amandiers

Si on lève la tête et avec un peu de patience, on peut observer des perruches vertes en train de dévorer joyeusement les fleurs. Elles sont assez reconnaissables à leurs piaillements bien particuliers.

quinta de los molinos amandiers madrid

Zone 4 : amandiers et oliviers

Le dernier endroit pour observer les amandiers se situe à proximité de la zone 3 (coordonnées Google Maps). En bordure d’une allée, ce sont des rangées d’amandiers qui se mêlent à plusieurs oliviers.

🔍 Conseils pratiques

🚇 Comment se rendre au parc Quinta de los Molinos ?

Il est possible de se rendre à Quinta de los Molinos en transport en commun, via le métro. Le parc est accessible depuis la station de métro Suanzes, ligne 5 (couleur verte). Sortir à “Calle Alcala impares“, la sortie du métro débouche à quelques mètres d’une des entrées du parc (zone 1 sur mon plan).

pour se déplacer à Madrid, j’utilisais l’appli CityMapper : elle calcule tous les trajets disponibles en transport en commun.

quinta de los molinos amandiers madrid

⌚ À quelle heure aller à Quinta de los Molinos ?

Je ne pense pas qu’il y ait une heure idéale, tout dépend de ce que l’on recherche :

  • La tranquillité pour se balader et/ou prendre des photos : le lever de soleil est pour moi le meilleur moment. On peut profiter d’une relative tranquillité, seulement accompagné du piaillement des oiseaux. La lumière du soleil est aussi très belle : la couleur des fleurs est plus vibrante puis à mesure que le temps passe, les rayons de lumière traversent les feuillages et semblent ricocher sur l’herbe. J’utilise l’appli Golden Hour pour connaître les heures exactes du lever et coucher de soleil.
  • Pour se promener ou se poser entre amis / famille : le reste de la journée. Les lieux doivent être magiques pour pique-niquer et pour laisser les (grands) enfants jouer en plein air.

🐶 Peut-on se rendre avec un chien à Quinta de los Molinos ?

Le parc est entièrement accessible aux animaux de compagnie.

🥪 Peut-on pique-niquer dans le parc Quinta de los Molinos ?

L’endroit me paraît idéal pour un pique-nique en famille ou entre amis. Cependant, ce coin est très connu des Madrilènes car très instagramable : il risque donc d’y avoir beaucoup de monde en milieu et fin de journée.

👩‍🦽 Est-ce accessible pour les personnes à mobilité réduite ?

Je pense que le parc Quinta de los Molinos est assez accessible pour une personne à mobilité réduite : les allées principales sont soit bétonnées soit en terre battue mais plates. Se déplacer dans les grandes zones du parc doit être envisageable sans trop de problèmes.

En revanche, il y a quand même de bonnes montées et les pelouses sont loin d’être lisses. Donc plus compliqué si l’on veut traverser l’étendue d’herbe ou se poser dessus.

🌸 Où voir des amandiers en fleur à Madrid ?

Le parc de Quinta de los Molinos est LE lieu pour admirer les amandiers en fleur à Madrid. Néanmoins, on peut aussi les voir :

  • En flânant dans les rues de la capitale, ils bordent parfois les artères ou les ruelles ;
  • En se rendant au parc du Retiro à Madrid, il y a un espace rempli d’amandiers entre la Puerta del Angel Caido et la statue éponyme ;
  • En allant à Casa de Campo, quelques amandiers sont éparpillés dans le parc.
fleurs amandiers madrid

À défaut de pouvoir voyager “loin”, c’est un peu de printemps japonais qui est venu jusqu’à moi. Si vous êtes à Madrid en février / mars, je vous recommande vivement d’aller faire un tour dans ce parc ! En été, on peut aller faire un tour du côté de Brihuega pour ses champs de lavande.

4.7/5 – (3 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *