Cascade de l’Artigue : une randonnée facile à 1h40 de Toulouse

Mis à jour le

| Publié le

par

cascade de l'artigue pyrénées
Accueil » France » Cascade de l’Artigue : une randonnée facile à 1h40 de Toulouse

Présente à Toulouse pour les fêtes, j’en ai profité pour partir randonner une journée. En fouillant les blogs et sites de rando, mon choix s’est porté sur la cascade de l’Artigue, dans l’Ariège. Direction les Pyrénées pour un grand bol d’air frais !

SOMMAIRE :

Randonnée aux cascades de l’Artigue

FICHE RECAP – RANDONNEE AUX CASCADES DE L’ARTIGUE :

  • Niveau de difficulté : facile (adaptée pour les enfants et les personnes peu sportives ou âgées)
  • Durée : – de 40min pour atteindre la cascade | 3h30 avec pause pour faire une boucle dans la vallée
  • Distance : 3km A/R pour la cascade | 6,5km pour la boucle dans la vallée
  • Dénivelé : 150m pour la cascade | 300m pour la boucle
  • Altitude : départ au parking de l’Artigue à 1170m et point culminant à 1460m pour la boucle
  • Circuit : A/R la cascade, balisé rouge et blanc | boucle dans la vallée (peu voire pas de balisage).

Située au cœur des Pyrénées ariégeoises, la cascade de l’Artigue se trouve à Auzat, à quelques kilomètres seulement de l’Andorre et Espagne. Plus précisément, elle fait partie du massif du Montcalm, dont le pic culmine à 3000m d’altitude.

Sa faible difficulté et sa proximité avec Toulouse en font une randonnée à la journée accessible pour tous les niveaux. Mais surtout, on y vient pour se baigner dans l’eau cristalline de montagne (un peu fraîche !).

La cascade de l’Artigue est accessible en moins de 40min depuis le parking (1,5km). Pour ceux qui veulent davantage se balader (et plus de tranquillité), un sentier forme une boucle de 6,5km dans la vallée et vous fait passer par plusieurs cascades. Non seulement on peut aussi y faire trempette mais on profite également d’une belle vue sur les massifs montagneux et les nombreuses cascades qui les dévalent.

le site est prisé des toulousains l’été. Privilégiez les jours de semaine hors vacances scolaires ou en hors saison (comme en plein hiver).

parking cascade de l'artigue
Parking du sentier de randonnée de la cascade de l’Artigue

Comment se rendre à la cascade de l’Artigue ?

Comptez 1h40 depuis le sud de Toulouse, via l’A66 (péage) ou via la N20 (sans péage, plutôt 1h50). Depuis Foix, il faut 55min via la D8.

un parking gratuit se situe au début du sentier de la cascade de l’Artigue (coordonnées Google maps). Il est assez grand pour un parking de montagne et se trouve juste en face d’une centrale EDF. Il n’existe pas de transport public pour rejoindre les cascades.

Randonnée : quel niveau de difficulté ?

La randonnée aux cascades de l’Artigue est facile et adaptée pour les jeunes enfants ou les personnes âgées, dans le même esprit que la randonnée au lac d’Oô.

Combien de temps prévoir pour atteindre la cascade ?

Il faut moins de 40min pour atteindre la cascade de l’Artigue, depuis le parking.

Itinéraire de randonnée à la cascade de l’Artigue

Il y a deux options de randonnée :

  • Itinéraire 1 : pour rejoindre la cascade de l’Artigue (40min, 1,5km, peu de dénivelé). L’option la plus rapide et simple pour voir une cascade et s’y baigner. Du monde est à prévoir, surtout l’été.
  • Itinéraire 2 : faire une boucle dans la vallée, en suivant les cours d’eau (3h30, 6,5km, peu de dénivelé). Ce sentier permet de voir plusieurs cascades et d’admirer les sommets.

J’ai choisi la 2ème option pour profiter le plus possible des lieux.

pour rester sur les sentiers, j’utilise l’application Maps.me. Je reporte sur la carte les principaux embranchements et je peux ensuite la consulter en mode hors ligne, tout en étant géolocalisée. Pratique !

cascade de l'artigue ariège
La cascade de l’Artigue

1ère étape : atteindre la cascade de l’Artigue

Après s’être garé sur le parking de la centrale EDF, le chemin est tout de suite indiqué. On retrouve des panneaux explicatifs sur les itinéraires de randonnée, le marathon du Montcalm ou encore sur la vie sauvage (on est au “pays de l’ours”).

Encaissé entre deux montagnes, on longe la rivière dont l’eau était très claire en décembre. A cette période, les arbres étaient givrés et le sentier bordé de neige. On passe ensuite sur un petit pont en pierre avant de monter tout doucement vers la cascade.

En une trentaine de minutes, on arrive au pied de la cascade : assez petite, son vrai intérêt est son bassin où l’on peut se baigner. La couleur de l’eau est enchanteresse et donnerait (presque) envie d’y plonger, même en plein hiver.

2ème étape : atteindre la deuxième cascade

En remontant le cours d’eau, on débouche dans une vallée encaissée entre les montagnes. Leurs sommets sont couronnés de neige et sur leurs flancs, des cascades dévalent de toutes parts.

Ici, le sentier disparaît : impossible de trouver sa trace. Tout en restant rive droite du ruisseau, je finis par couper à travers bois et buissons. La cascade suivante est assez petite mais chouette pour la baignade – et sans doute moins bondée que celle de l’Artigue.

3ème étape : traverser la vallée et rejoindre la dernière cascade

Une fois le ruisseau traversé, il faut deviner autant que possible le sentier sur les pentes. Dans la neige, des empreintes annoncent la prochaine rencontre : juste au-dessus de ma tête, des isards bondissent de rochers en rochers.

La dernière cascade est selon moi la plus jolie : un petit écrin d’eau translucide, où faire trempette au milieu des montagnes. Au loin, les cascades jaillissent des sommets enneigés. Un cadre idéal pour la pause déjeuner !

randonnée sentier cascade de l'artigue

4ème étape : retour par les bois

Après avoir traversé la rivière, on retrouve le sentier balisé blanc et rouge. A travers les bois, on distingue les sommets et le fracas des cascades masque tout autre bruit.

D’anciennes maisons de bergers longent le chemin, la nature s’immiscant entre les pierres. Puis le dernier embranchement et le sentier s’efface face au parking.

pendant les vacances de Noël, je n’ai croisé que deux groupes de personnes sur le sentier.

Infos pratiques

🏊 Peut-on se baigner dans la cascade de l’Artigue ?

Oui, c’est le principal attrait de cette randonnée ! En été, les lieux peuvent vite être bondés : continuez plutôt le sentier, vous rejoindrez d’autres cascades plus éloignées où il est également possible de faire trempette.

hiver sentier randonnée cascade de l'artigue

🥾 Quel équipement prévoir ?

Pour randonner aux cascades de l’Artigue, il faut prévoir :

  • Des chaussures de randonnée ;
  • Une casquette (chemin semi-ombragé), des lunettes de soleil et de la crème solaire ;
  • De l’eau en quantité suffisante ou une gourde filtrante pour boire l’eau de la rivière ;
  • Un pique-nique ;
  • Une trousse à pharmacie en cas d’urgence ;
  • Un k-way (le temps peut vite changer en montagne) ou une veste chaude en hiver.

comme toujours en randonnée, mieux vaut transmettre son itinéraire à un proche, surtout si l’on randonne seul. A noter qu’il n’y a pas de réseau téléphonique dans la vallée.

🐶 Peut-on randonner avec son chien aux cascades de l’Artigue ?

Les chiens sont autorisés mais ils doivent être tenus en laisse.

🎣 La pêche est-elle autorisée ?

La pêche est autorisée dans l’Artigue, il faut avoir sa carte d’adhérent (nominative).

plus d’infos sur le site officiel des cartes de pêches en France.

sentier randonnée pyrénées

❄️ Une randonnée accessible en hiver ?

Grâce à la faible altitude (1400m), la randonnée aux cascades est faisable même en hiver. Les températures sont basses et des plaques de neige sont à prévoir le long du chemin.

attention aux plaques de glace sur les rochers, autour des cascades. Ca m’a valu un plongeon et un appareil photo mort.

refuge du pinet panneau

🏠 Peut-on camper / louer un refuge ?

Il n’y a pas de refuge dans la vallée mais il est possible de bivouaquer.

Pour ceux qui veulent randonner sur plusieurs jours, le refuge du Pinet se situe à 2242m d’altitude en face de l’étang éponyme. Du 1er juin au 30 septembre, il dispose de 54 couchages, dans 4 dortoirs. En hiver, il est non gardé : seuls 18 couchages restent à disposition pour 8€/personne (pas d’eau, chauffage ou gaz).

infos et réservation sur le site officiel du refuge de l’étang Pinet.

🥇 Course et trail dans les Pyrénées

Chaque année en août, le marathon du Montcalm réunit des amoureux de la montagne. Avec ses 42km et ses 2750m de dénivelé positif, il trace une boucle depuis le village d’Auzat, en passant par le pic du Montcalm (3077m) et le pic d’Estats (3143m).

D’autres courses sont également proposées, allant de 3,5km à 109km.

plus de détails et inscription sur le site officiel du marathon du Montcalm.

🐐 Quels animaux observer ?

Au printemps et été, la vallée est utilisée comme pâturage : on peut y croiser des moutons, vaches ou chevaux. Attention aux patous, qui peuvent se montrer agressifs. A deux pas du parking, des ruches ont été installées.

Côté vie sauvage, j’ai eu la chance d’apercevoir des isards dévalant les pentes abruptes, comme au pic de Cagire. De grands rapaces planaient aussi au-dessus des montagnes mais incapable de les reconnaître.

cascades de l'artigue auzat

⭐ Mon avis sur la randonnée à la cascade de l’Artigue

Chouettes paysages, proche de Toulouse, court et sans difficulté ! Cet itinéraire permet d’en prendre plein les yeux, avec toutes les cascades qui se jettent dans la vallée. L’occasion aussi de se baigner dans les cours d’eau en pleine nature, si la météo le permet. Bref, je recommande fort !

4.7/5 – (8 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *