Les 12 appli essentielles pour voyager en Turquie

Mis à jour le

| Publié le

par

appli voyage turquie
Accueil » Turquie » Les 12 appli essentielles pour voyager en Turquie

Eté 2024, j’ai passé un mois et demi à sillonner l’ouest et le centre de la Turquie. Je suis partie seule et un peu à la dernière minute, l’organisation du voyage s’est donc faite au fil de l’eau. Voici les applis qui m’ont le plus facilité la vie sur place :

  1. Obilet ;
  2. Citymapper ;
  3. Moovit ;
  4. Şehir Hatlari ;
  5. Maps.me ;
  6. Google Translate ;
  7. Turkcell ;
  8. NordVPN ;
  9. Chapka assurance ;
  10. Travelspend ;
  11. XE ;
  12. Booking / Hostelworld.

pour aller plus loin, retrouvez la liste complète des appli que j’utilise en voyage.

obilet

Obilet : pour réserver les bus et ferries

Indispensable pour se déplacer en Turquie ! L’appli Obilet recense principalement les liaisons par bus entre les principales villes du pays – mais on y retrouve aussi les ferries. Les billets sont générés dedans, pas besoin d’imprimer quoi que ce soit.

A noter que les bus permettent de choisir sa place et on peut voir le genre des personnes ayant déjà réservé un siège.

Citymapper : pour se déplacer à Istanbul et Ankara

Un incontournable pour se déplacer à Istanbul et Ankara (malheureusement non disponible dans les autres villes). On renseigne sa destination, son point de départ et l’appli vous propose le trajet le plus court, entre métro, tramway, bus, ferries et funiculaires.

citymapper
moovit

Moovit : pour les itinéraires des bus urbains

Soyons honnêtes, l’UX est catastrophique à cause de l’apparition intempestive de pub. Malheureusement, c’est parfois la seule source d’information que j’ai pu trouver concernant des lignes de bus urbaines (comme à Çanakkale entre la gare routière et le centre-ville, ou encore à Fethiye).

Il faut trouver la “région” dans laquelle se situe la ville, ce qui est parfois laborieux mais on a ensuite accès aux différentes lignes.

Maps.me : pour les sentiers de randonnée en Cappadoce

Fan de cette appli, je l’utilise depuis de nombreuses années. On télécharge les cartes en amont, ce qui permet de les consulter et d’être géolocalisé même en mode avion. Elle est surtout pratique pour les sentiers de randonnée, nombreux en Cappadoce, ou le long de la Voie Lycienne sur la côte méditerranéenne.

mapsme appli voyage
sehir hatalari

Şehir Hatlari

Cette appli fournit les horaires des ferries d’Istanbul. On retrouve les liaisons traditionnelles entre les différentes rives de la ville mais aussi les lignes spéciales dont les croisières sur le Bosphore.

Seule ombre au tableau : impossible de réserver en ligne, pensez donc à arriver en avance – surtout pour les croisières, qui sont très demandées !

Google Translate : pour échanger avec les Turcs

J’aurai dû commencer bien plus tôt à utiliser cette appli tant elle est utile. En téléchargeant en amont la langue turque, je pouvais traduire en temps réel. Bien pratique pour demander des renseignements (l’anglais étant peu parlé) et débloqué quelques petits échanges mignons avec les Turcs. Grâce à l’option photo, on peut aussi traduire les inscriptions sur une image (surtout utile pour les menus des restaurants). Bref, une appli qui facilite grandement la vie !

google translate
Turkcell app

Turkcell : pour recharger son forfait téléphonique

Si vous achetez une carte SIM locale, pensez à installer l’appli mobile associée. Je suis passée par Turkcell en arrivant à l’aéroport Sabiha Gökçen d’Istanbul. L’application n’est pas intégralement traduite en anglais mais on s’y retrouve : on peut notamment consulter sa consommation internet et recharger si besoin, en quelques minutes.

NordVPN : pour contourner les blocages

Un VPN peut parfois faire la différence en voyage. En Turquie, il permet de contourner le blocage de Booking (inaccessible dans le pays) ou d’autres sites (en août 2024, c’est Instagram qui a été bloqué pendant quelques jours). Si vous vous connectez à des réseaux publics comme des wifi de restaurant ou hôtels, le VPN masque les données qui passent par ces derniers.

idée cadeau voyage vpn
chapka assurance

Chapka assurance : pour être couverte en cas d’accident

Trop souvent négligée, la question des assurances est pourtant primordiale en voyage. Il faut toujours être couvert, en cas d’accident et d’hospitalisation (encore plus dans des pays où les frais de santé sont stratosphériques). Si vous n’avez pas d’assurance, plusieurs compagnies proposent des solutions adaptées à des voyages plus ou moins longs. C’est le cas de Chapka, qui couvre également les sports à risque (plongée, parapente).

Travelspend : pour suivre mes dépenses

J’ai testé cette appli lors de mes 2 mois de voyage en Indonésie et à nouveau en Turquie. Bilan ? Totalement convaincue ! Travelspend permet de renseigner chaque dépense, en choisissant la devise et la catégorie associée (hébergement, tourisme, transport, nourriture, etc.). La version gratuite donne accès à un graphique sur la répartition des dépenses depuis le début du voyage. Assez pratique pour suivre son budget !

travelspend
xe convertisseur devise appli

XE : pour convertir les livres turques

Un classique en voyage, l’appli XE convertit une devise donnée en celles voulues (par exemple, un euro en livre turque). Je l’utilise surtout au début du voyage, quand je n’ai pas encore bien en tête les prix locaux et le taux de change.

Booking / Hostelworld : pour réserver un hébergement

Comme mentionné plus haut, un VPN est obligatoire pour accéder à Booking en Turquie. Sinon, Hostelworld, Airbnb, Hotels.com ou encore Google Hotel recensent de nombreux hébergements un peu partout dans le pays.

A noter que plusieurs hôtels font le choix de ne pas figurer sur Booking, donc ça vaut le coup de consulter d’autres plateformes !

booking appli voyage

Vous avez voyagé en Turquie et avez d’autres appli à recommander ? N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 Pour aller plus loin, retrouvez la liste complète des applications que j’utilise en voyage :

L’image de couverture a été générée par une IA (Adobe Firefly).

4/5 – (1 vote)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *