Explorer Kayaköy, la ville fantôme de Turquie

Mis à jour le

| Publié le

par

village fantome kayakoy
Accueil » Turquie » Explorer Kayaköy, la ville fantôme de Turquie

Au sud de Fethiye, se trouve un des endroits les plus étranges de Turquie. Niché dans une vallée boisée, le village fantôme de Kayaköy semble tout droit sorti d’un décor de film. Sur les pentes d’une colline, plusieurs milliers de maisons en pierre tombent en ruine et les ruelles sont désertées. Alors que s’est-il passé à Kayaköy et comment découvrir ce lieu hors du commun ?

SOMMAIRE :

  1. Que s’est-il passé à Kayaköy ?
  2. Comment visiter les lieux ?
  3. Comment venir ?
  4. Où loger ?
  5. Peut-on manger sur place ?
  6. La voie lycienne à Kayaköy
  7. Que faire d’autre dans la région ?
kayakoy village fantôme

Que s’est-il passé à Kayaköy ?

Situé dans la région de Muğla, le village de Kayaköy est surnommé le “village fantôme de Turquie“. La ville était déjà connue dans l’Antiquité sous le nom de Karmylassos, mais c’est son histoire moderne qui attire aujourd’hui les visiteurs.

Avant le XXème siècle, la ville était peuplée par des chrétiens grecs et s’appellait Levissi. Après la guerre d’indépendance turque (1919-1922), les gouvernements turc et grec ont procédé à un “échange” de population : les 10 000 chrétiens orthodoxes de Levissi ont été expulsés en Grèce et devaient être remplacés par les musulmans grecs.

A Kayaköy, ce sont des musulmans originaires de Kavala (Macédoine) qui devaient venir s’installer… mais ils ont opté pour d’autres endroits dans la région. Conséquence : les 4 000 maisons n’ont plus jamais été habitées et la ville est peu à peu tombée en ruines.

Pour ne rien arranger, la région a été durement touchée par une séisme en 1957, aggravant l’état du village. Dans les années 1980, une société immobilière s’est intéressée à Kayaköy et a voulu le transformer en village de vacances. Sous l’opposition d’artistes et architectes turcs, le projet a été annulé et le village a été classé site historique par le Ministère de la culture.

le village a servi de décor au film australien La promesse d’une vie (2014) avec Russell Crowe. Il est également décrit dans le livre Oiseaux sans ailes, de Louis de Bernière.

kayakoy village fantôme

Comment découvrir le village fantôme ?

Combien de temps prévoir pour le visiter ?

Il faut 1h environ pour explorer le village fantôme de Kayaköy.

Il n’y a pas de musée à visiter. C’est surtout la balade dans les ruelles qui est intéressante, pour s’imprégner de l’atmopshère étrange des lieux. Les toits des maisons se sont affaissés, les fenêtres brisées : seuls les murs de pierre sont encore debout et peu à peu envahis par la végétation.

Malheureusement, le site semble mal entretenu : certains bâtiments phares sont maintenant fermés au public, pour des raisons de sécurité. C’est le cas de l’église Taxiarchis (coordonnées Google Maps), dans un état de délabrement avancé. On ne peut plus l’admirer que depuis une grille. Même topo pour l’église Panagia Pirgiotissa, un peu plus à l’ouest du village (coordonnées Google Maps) et construite en 1888.

Les ruelles de Kayaköy / L’église Taxiarchis

Combien coûte l’entrée du village de Kayaköy ?

Comptez 3€ pour accéder au village de Kayaköy.

j’ignorais que le site était soumis à des horaires et était payant. En arrivant avant l’ouverture tôt le matin, il n’y avait personne et je suis rentrée sans souci (le site n’est pas grillagé comme certains temples à Ephèse ou Bergame).

kayakoy ville fantôme turquie

Quel équipement prévoir ?

Pas besoin d’équipement particulier pour découvrir le village fantôme. Il faut juste avoir de bonnes baskets (les ruelles ne sont ni pavées ni bétonnées et les montées parfois raides).

En été, mieux vaut avoir de l’eau, chapeau et lunettes de soleil : couplée à l’humidité, la chaleur devient vite étouffante et le soleil tape fort.

il n’y a pas de plage à Kayaköy. Néanmoins, plusieurs routes partent du village et conduisent à proximité de petites criques (comme Gemile Bay ou encore Soguk Su Koyu, où les navires depuis Fethiye ou Ölüdeniz viennent faire la fête).

Comment aller à Kayaköy ?

Comment aller de Fethiye à Kayaköy ?

  • En voiture : comptez 30min environ ;
  • En dolmus : il faut emprunter le bus 344 depuis Fethiye (horaires officiels du bus). Il passe dans le sud de la ville, en marquant plusieurs arrêts (recensés sur le même site avec les horaires) : personnellement, je l’ai pris en face de la mosquée Yeni Hamidye (coordonnées Google Maps). Comptez 45min et 50 TL le ticket aller (paiement par carte bancaire ou en cash). Il faut ensuite descendre au 1er arrêt de bus à l’entrée de Kayaköy (coordonnées Google Maps) ;
  • En taxi : il y a des taxis partout dans Fethiye, certains se regroupent au niveau de la promenade (coordonnées Google Maps). Comptez 30min de route et mieux vaut conserver un numéro de téléphone pour le retour ;
  • A pied : un sentier relie Fethiye à Kayaköy. Néanmoins, cette portion n’est pas plébiscitée par les randonneurs, une partie s’effectuant sur la route bétonnée. Si vous voulez randonner dans le coin, je recommanderai donc plutôt de relier Kayaköy à Ölüdeniz, sur une portion non officielle de la voie lycienne.

la ligne de bus 344 est recensée sur l’appli Moovit. Il faut sélectionner la région “Muğla” puis chercher la ligne 3-44 (Muttaş) : on visualise l’itinéraire, les arrêts et les prochains départs. Il y a deux arrêts pour Kayaköy, je conseille de s’arrêter au 1er nommé “Karmlassos”. Retrouvez toutes les appli indispensables pour voyager en Turquie (transport, langue, etc.).

Comment aller à Kayaköy depuis Ölüdeniz ?

  • En voiture : comptez 15min ;
  • En dolmus : le bus 344 relie Fethiye et Kayaköy, en traversant Ölüdeniz (la partie dans les terres – pas celle bordant la mer). Il y a de nombreux départs tous les jours et beaucoup d’arrêts dans Ölüdeniz (horaires de la ligne). Comptez 50 TL et une dizaine de minutes de trajet ;
  • En taxi : il y a beaucoup de taxis à Ölüdeniz mais j’ai l’impression qu’ils fonctionnent sans taximètre. Les tarifs sont donc peut-être à négocier ;
  • A pied : un bout non officiel de la voie lycienne relie les deux villes. Il s’agit d’un sentier de randonnée qui démarre dans la partie balnéaire d’Ölüdeniz et remonte jusqu’au village de Kayaköy. Comptez 2h30 environ. Il est néanmoins plus intéressant de le faire dans l’autre sens, à cause du dénivelé.
kayakoy

Où loger pour visiter le village fantôme ?

Tout dépend de si vous êtes véhiculé ou non :

  • Si vous êtes véhiculé, ça peut être intéressant de loger dans un hôtel un peu perdu dans un village proche de la côte, notamment en été pour éviter la foule concentrée à Fethiye et Ölüdeniz. Les paysages méditerranéens sont superbes, autant en profiter en toute tranquillité ;
  • Si vous n’êtes pas véhiculé, je conseillerai de loger à Fethiye. La ville n’est pas extraordinaire mais elle a plusieurs avantages : un large choix d’hébergements pour tous les budgets (hôtels, auberge de jeunesse, etc.), beaucoup de restaurants, point de départ des croisières sur la côte ou à la journée et un bon réseau de bus (vers les grandes villes ou les plus petites, comme Kayaköy). Auquel cas, privilégiez de rester dans la partie sud : c’est le centre-ville, où l’on retrouve les restaurants, la promenade avec les départs en bateaux et les tombeaux des Lyciens.

Il y a aussi l’option de loger à Ölüdeniz, notamment si vous voulez avoir accès à la plage (il n’y a pas de plage dans la partie sud de Fethiye). En été, la foule et le bruit m’ont rebutée mais ça doit être bien plus agréable hors saison.

si vous êtes véhiculé et que faire de la route ne vous dérange pas, on m’a chaudement recommandé la ville de Dalyan, au nord-ouest de Fethiye (>1h de trajet jusqu’à Fethiye). Apparemment très paisible, on y vient pour les tombeaux des Lyciens, les bains de boue et les tortues de mer qui pondent sur la plage.

Peut-on manger à Kayaköy ?

Oui ! Il y a plusieurs petits restaurants et cafés, notamment le long de la route qui traverse le village.

Sinon, vous pouvez opter pour une pique-nique et déjeuner le long de la voie lycienne vers Ölüdeniz.

voie lycienne kayakoy oludeniz

La voie lycienne au départ de Kayaköy

📍 Départ et arrivée : village fantôme de Kayaköy / ville d’Ölüdeniz
🔍 Balisage : rouge et jaune, parfois bleu
📅 Saison : à éviter l’été (ou alors commencer vers 7h-8h max)
🔥 Niveau de difficulté : facile
Durée : 2h30 avec pauses
➡️ Distance : 5,5km
📈 Dénivelé : 160m (majoritairement en descente)
👣 Itinéraire : AllTrails

Réputée pour figurer parmi les plus beaux sentiers de randonnée au monde, la voie lycienne longe la côte turque sur plus de 500km. Si son point de départ est à Ölüdeniz, un bout non officiel relie le village fantôme de Kayaköy à cette dernière.

Concrètement, le sentier débute à la sortie du village, sur les hauteurs côté est. On profite donc d’une jolie vue sur les ruines avant de s’enfoncer dans les bois. Passé le sommet, on va longer la côte, parsemée de petites criques aux eaux turquoises. Avec ces paysages aux airs de carte postale, on comprend aisément la réputation du sentier !

La randonnée n’a rien de difficile et pourrait même plus tenir de la balade, si ce n’est la dernière descente un peu raide.

la voie lycienne est déconseillée en été et pour y avoir été en août, j’ai compris pourquoi. La chaleur mêlée à l’humidité rend l’expérience étouffante. Il faut donc prévoir beaucoup d’eau (pas de source sur cette portion) et terminer avant 10h-11h à cause des températures et du soleil brûlant.

croisière 12 îles Fethiye
Croisière autour des 12 îles à Fethiye

Que faire d’autre autour du village ?

Fethiye et les 12 îles

Ville balnéaire du sud-ouest du pays, Fethiye est très prisée des Turcs l’été. Si son cadre est enchanteur, entre le bleu profond de la mer et les montagnes au loin dans la brume, j’ai trouvé que la ville avait en soi peu de charme.

Elle est surtout le point de départ de croisières, sur plusieurs jours (gulet) le long de la côte, ou à la journée pour explorer les criques des 12 îles alentour. L’occasion de se baigner dans une eau translucide et chaude !

oludeniz turquie
Plage d’Ölüdeniz depuis le sentier non officiel de la voie lycienne

Plage et parapente à Ölüdeniz

Réputée pour sa longue plage de sable (bondée en été), Ölüdeniz est une ville balnéaire sans grand intérêt. A mon avis, son principal attrait réside dans le parapente, populaire dans la zone. En s’élançant depuis le mont Babadağ à 1900m d’altitude, le vol permet de survoler la baie et la vallée des papillons.

si vous cherchez un coin où vous baignez, j’ai adoré la plage de Çirali, plus à l’est. Beaucoup plus tranquille, on se baigne dans une eau translucide et chaude (autour des 27-30°C en été). Si le village s’est développé autour du tourisme balnéaire, on peut aussi grimper observer les flammes éternelles du mont Chimère.

epave kas
Epave dans les eaux de Kaş

Plonger à Kaş

Petite ville nichée entre les falaises et la mer méditerranéenne, Kaş s’est développée autour de la plongée. On y profite d’une eau très chaude (27-30°C en été), une bonne visibilité sous la surface et surtout, de nombreuses épaves et même des amphores datant de l’Antiquité !

je suis passée par le club Dragoman pour les excusions sous-marine. Je les recommande fortement pour leur professionnalisme, le matériel de bonne qualité et leur accueil.

tombeau des lyciens kekova simona
Un tombeau du peuple lycien, dans la baie de Kekova

Les ruines englouties de Kekova

Plus à l’est, la petite île de Kekova est réputée pour abriter des ruines lyciennes. Ce peuple antique a laissé un riche héritage tout le long de la côte turque, avec ses tombeaux à flanc de falaise ou en forme de bateau renversé. Ici, on peut admirer des vestiges d’un port partiellement englouti, qu’on surplombe en kayak.

Si vous cherchez d’autres lieux loin de la foule, sachez que c’est possible même en Cappadoce. La plupart des sentiers de randonnée sont peu pratiqués en été, de quoi découvrir les vallées en toute tranquillité.

4/5 – (1 vote)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *