,

La plage de Cofete, Fuerteventura : la plus belle des Canaries ?

Mis à jour le

| Publié le

par

plage de cofete fuerteventura
Accueil » Espagne » La plage de Cofete, Fuerteventura : la plus belle des Canaries ?

Plage la plus célèbre des Canaries, Cofete a des airs de bout du monde. Son cadre enchanteur a servi de lieu de tournage pour plusieurs films (La Planète des Singes ; Solo : a Star Wars Story – pour ne citer qu’eux). Mais ce paysage grandiose a un prix : la plage est difficile d’accès, via une longue piste à flan de montagne. Conseils pour s’y rendre et retour d’expérience.

SOMMAIRE :

  1. Cofete, un incontournable de Fuerteventura ?
  2. Comment s’y rendre ?
  3. Assurance & véhicule : peut-on conduire jusqu’à Cofete ?
  4. Peut-on s’y baigner ?
  5. Que voir autour de la plage ?
  6. Un restaurant sur place ?

📍 Pourquoi il faut absolument aller à Cofete ?

Décrite comme la plus belle plage des Canaries, Cofete a indéniablement des airs de bout du monde. Située au nord de la péninsule de Jandía à Fuerteventura, cette plage de sable blond s’étire sur pas moins de 12km. En plein cœur d’un parc naturel, elle est préservée de nouvelles constructions : à part le minuscule village de Cofete et la villa Winter, on n’aperçoit que les montagnes arides qui dominent un océan déchaîné.

Même la route pour y accéder pose le décor : plus ou moins bien entretenue, elle serpente à flan de montagnes et finit aux pieds de l’océan atlantique. Perchée jusqu’à 350m d’altitude, elle offre des points de vue époustouflants sur la plage. Lovée dans cette nature puissante et préservée, Cofete donne la sensation d’être sur une autre planète.

Alors malgré l’afflux touristique et les conditions d’accès difficiles, la plage de Cofete reste un incontournable de Fuerteventura.

plage de cofete fuerteventura canaries

🚗 Comment se rendre à la plage de Cofete ?

Pour se rendre à Cofete, il y a 4 options :

La route vers Cofete (crédit : chaîne YouTube de FS-PHOTO-VIDEO-DRONE)

Conduire jusqu’à la plage de Cofete

Il faut compter 22km depuis la plus grande ville à proximité, Morro Jable. Bien que non recommandé par les agences de location de véhicule, on peut rejoindre Cofete en voiture. Cependant, cette option présente plusieurs inconvénients :

  1. La route n’est pas bétonnée et clairement dans un état approximatif. Elle est parsemée de nids de poule, ce qui force à rouler très doucement. Pour cette raison, il est préférable d’avoir un véhicule un peu haut : les Fiat 500 (nombreuses à la location sur l’île) ne sont vraiment pas les meilleurs alliés. J’ai quand même aperçu un conducteur y parvenir avec ce modèle ;
  2. La route est très étroite, notamment sur la partie à flan de montagnes. Deux véhicules ne passent pas toujours côte à côte. Il faut donc compter sur le civisme et la responsabilité de chacun, ce qui ralentit et peut causer quelques frictions ;
  3. La seconde partie de la route est à flan de montagnes, sans barrière de sécurité. Autant à l’aller, on se trouve côté montagne, autant pour le retour on est à deux pas du précipice. Pour les personnes sujettes au vertige, ça peut être impressionnant.

Pour toutes ces raisons, la conduite jusqu’à Cofete peut s’avérer challengeante. Cependant, si vous êtes un conducteur à l’aise, que vous avez un véhicule un peu haut et que vous y allez lentement (très lentement), c’est faisable. La preuve : j’étais seule, loin d’être une conductrice hors pair et j’ai le vertige. Tendue tout du long (et avec quelques sueurs froides) mais ça s’est fait !

il n’y a pas de station service au village de Cofete, ni sur la route pour s’y rendre.

bus cofete morro jable
Bus pour Cofete depuis Morro Jable (source : http://www.cabildofuer.es/ )

Bus Morro Jable Cofete

Une unique ligne de bus relie la ville de Morro Jable à la plage de Cofete : la ligne 111 de TIADHE. Au départ de la station de bus de Morro Jable, elle dessert Cofete et termine au phare de Puerto de la Cruz, à l’extrémité ouest de Fuerteventura.

Bien que la ligne circule tous les jours, il n’y a que peu d’horaires de passage et il est impossible de réserver sa place. Comptez 8,70€ le ticket.

plus d’informations sur les horaires et tarifs sur le site de TIADHE. Dans les îles Canaries, on dit “guagua” pour parler de bus.

Buggy Cofete / passer par un tour organisé ?

C’est la solution de confort : moins de stress et de fatigue liés à la vigilance nécessaire en conduite, mais un coût plus élevé et une excursion en groupe soumise à horaire. La plupart de ces tours incluent un détour par la villa Winter. Les véhicules sont des buggys ou des 4×4.

Comptez une soixantaine d’euros par personne, selon les opérateurs.

La vue sur la plage de Cofete et les montagnes de la péninsule de Jandía, depuis le point de vue de la Degollada (source : Jmartinchez sur Wikiloc)

Randonnée jusqu’à Cofete : la Degollada

Il est possible de rejoindre la plage de Cofete depuis un sentier pédestre, La Degollada. Je n’ai pas essayé mais pour info, la randonnée débute à Morro Jable et s’achève les pieds dans l’océan atlantique. A mi-chemin, les montagnes offrent un point de vue sur la péninsule de Jandía (si elles ne sont pas coiffées de nuages).

Comptez 22km, avec 800m de dénivelé, pour 4h de marche environ. La randonnée n’est pas décrite comme difficile mais le vent et l’absence d’ombre peuvent empirer les sensations. Pensez à prendre suffisamment d’eau et vous protéger du soleil.

l’itinéraire de la randonnée à Cofete est disponible sur Wikiloc.

plage de cofete fuerteventura canaries

📝 Assurance & véhicule : peut-on conduire jusqu’à Cofete ?

L’agence de location CICAR précise que tout véhicule roulant sur des routes non bétonnées ne sera pas couvert en cas d’incident. Une mention à peine voilée à la route chaotique qui mène à Cofete…

Concrètement, si vous êtes un conducteur un peu expérimenté et que vous avez un véhicule assez haut, aucun souci. Il suffit d’être prudent, d’être constamment en alerte et comme toujours, de rouler doucement. En règle générale, les véhicules assez bas peuvent être endommagés par les nombreux nids de poule dans la route.

le parking de la plage de Cofete est gratuit, mais à moitié ensablé. Le gérant de l’hôtel où je logeais m’avait précisé qu’en cas d’ensablement, les habitants du village étaient habitués et pouvaient dépanner (moyennant rémunération).

🌊 Peut-on se baigner à Cofete ?

La baignade est possible à Cofete mais déconseillée à causes de forts courants et vagues.

🔎 A voir à Cofete, Fuerteventura

Le cimetière de Cofete

Un des lieux les plus étranges et photogéniques que j’ai visités. Face à l’océan et dévoré par le sable, le cimetière de Cofete avait été créé pour enterrer les morts du village. En effet, la paroisse la plus proche était située au nord de l’île à Pajara, il était trop laborieux d’y emmener les corps : il a été donc décidé de les enterrer sur place.

Les lieux sont délimités par des murets, pierres et un grand portail, où le sable s’engouffre. Balayé par les vents, le cimetière dégage un air de scène de far-west. Drôle d’atmosphère !

villa winter fuerteventura

La villa Winter Cofete

La villa Winter (Casa Winter en espagnol) est le lieu qui fait le plus parler à Cofete.

Nichée aux pieds des montagnes et face à la plage, cette villa aurait été construite en 1946 par l’ingénieur allemand Gustav Winter, qui s’en serait servi comme lieu de villégiature.

Des rumeurs en tout genre circulent sur l’origine de la demeure. On raconte que sa construction remonterait en pleine seconde guerre mondiale et aurait été ordonnée par le deuxième homme de pouvoir du Troisième Reich, Hermann Göring. La villa aurait été érigée au-dessus de cavernes, assurant une liaison avec l’océan et les sous-marins allemands. A deux doigts d’un scénario de James Bond

plus d’informations sur le site officiel de la Villa Winter.

balade à cheval la pared fuerteventura

Une balade à cheval à Cofete ?

La balade à cheval est interdite, car des lâchers de tortues ont lieu régulièrement sur la plage.

Si vous souhaitez monter à cheval à Fuerteventura, je vous recommande plutôt d’aller du côté de La Pared : Anke propose des balades dans les étendues désertiques de l’île, face à l’océan.

plus d’informations sur la balade à cheval à Fuerteventura avec Anke.

🥘 Un restaurant sur la plage ?

Un petit restaurant avec un parking se trouve avant le dernier embranchement vers la plage. Il s’appelle Pepe El Faro (coordonnées Google Maps). Il ne paye pas de mine, je n’ai aucune idée de ce que vaut la cuisine. Ils proposent aussi des boissons (eau, soda…) et il y a des toilettes.

Fuerteventura est une île avec une aura vraiment particulière, même au sein des îles Canaries (Espagne). Pour découvrir une autre île plus méconnue de l’archipel et garantie sans tourisme de masse, cap vers El Hierro :

4.9/5 – (7 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *