Cavalière toute mon enfance, j’ai eu envie de renouer avec ce sport lors de mes voyages. L’occasion s’est d’abord présentée en 2020 en Camargue, où j’ai pu galoper sur la plage. J’ai tellement aimé les sensations que je m’étais promis de retenter l’expérience plus souvent. Lors de mon road trip aux Canaries, j’ai donc cherché à monter à nouveau… et c’est à Fuerteventura que je vous emmène !
SOMMAIRE :
- Où faire une balade à cheval & quel organisme choisir ?
- Tarifs
- Quelles conditions ?
- A quel moment monter ?
- Fuerteventura à cheval : une expérience unique
- Quel équipement ?
Où faire une balade à cheval à Fuerteventura ?
Les sites à Fuerteventura
Des clubs proposent des balades un peu partout dans l’île espagnole. Voici quelques sites où l’on peut se promener à cheval :
- Tetir (nord) ;
- El Cotillo (nord) ;
- La Oliva (nord) ;
- Triquivijate (centre) ;
- La Pared (sud) ;
- Barranco los Canarios (sud).
il est impossible de se balader à cheval sur la plage de Cofete, réputée la plus belle de l’île. Des lâchers de tortues ont régulièrement lieu, le site est donc protégé.
Chez qui réserver ?
Je suis passée par Anke, une allemande installée à Fuerteventura depuis plusieurs années (son site web, majoritairement en allemand et ses avis Google traduits). Elle parle très bien anglais et de mémoire, un peu espagnol.
Son club est installé à côté de La Pared, dans le sud de l’île. C’est un petit club, avec seulement quelques chevaux qui m’avaient l’air bien soignés. Lors de mon passage, nous n’étions que deux à profiter de la balade, avec Anke pour guide. Durant 2h, on longe la côte ouest, avec une vue sur l’océan et au loin, sur la plage de Cofete. On a alterné moments au pas, au trot et galop.
Vous pouvez contacter Anke par mail ou par Whatsapp : +34 619 27 53 89.
Comment s’y rendre ?
Le ranch d’Anke se situe à Puerto Nuevo (La Pared), dans le sud de l’île (coordonnées Google Maps).
Mieux vaut être véhiculé quand on voyage aux Canaries. Le réseau de transport public se limite aux bus, avec peu de lignes et de passage. Sur les quatre îles que j’ai visitées (Tenerife, El Hierro, Lanzarote et Fuerteventura), j’ai à chaque fois réservé via l’agence Cicar et rien à redire !
Combien coûte une balade à cheval à Fuerteventura ?
J’ai payé 79€ pour une balade de 2h avec Anke. Les prix commencent autour d’une trentaine d’euros pour une 1h de balade, selon les clubs.
Soyez vigilant à l’état des chevaux ainsi qu’aux prix trop bas : ils peuvent signifier un rythme de travail trop conséquent pour les animaux et des soins inadaptés.
à mon passage en 2021, il n’était pas possible de payer en carte bancaire.
Quelles conditions respecter ?
Une balade à cheval à Fuerteventura pour les débutants ?
La plupart des balades sont accessibles pour les débutants. Si ce n’est pas le cas, le club le précisera.
Y a-t-il un poids maximum ?
Chaque club impose ses propres conditions, selon la condition physique et la taille du cheval. Le mieux est de se renseigner directement auprès du club qui vous intéresse.
Y a-t-il un âge minimum pour la balade ?
Même réponse que pour le poids : ça dépend des clubs et des chevaux.
Le meilleur moment de la journée ?
J’avais réalisé la balade de 10h30 à 12h30. Je ne recommande pas du tout de le faire en plein après-midi : le soleil tape très fort aux Canaries et Fuerteventura est désertique (pas d’ombre).
Découvrir Fuerteventura à cheval
Je n’ai pas du tout regretté l’expérience : non seulement Anke était agréable et ses chevaux semblaient bien traités, mais ça m’a aussi permis de renouer avec l’équitation.
Galoper le long de la côte désertique de Fuerteventura, sous les bourrasques de vent qui font la renommée de l’île, avait quelque chose d’exaltant. Coincé entre l’océan déchaîné à perte de vue et les étendues arides, on a presque l’impression d’être seule au monde avec son cheval.
Autre avantage de réserver une balade autour de La Pared : on aperçoit au loin l’immense plage de Cofete, qui a servi de décor pour plusieurs films (dont un de La Planète des Singes).
pour les amateurs de sport, plusieurs îles de l’archipel sont réputées pour leurs spots de parapente. C’est notamment le cas de Lanzarote ou El Hierro.
Quel équipement prévoir ?
Voici ce qu’il faut prévoir pour monter à cheval à Fuerteventura :
- Un pantalon et des chaussettes hautes (pour protéger les tibias des étriers) ;
- Des baskets ;
- De la crème solaire et lunettes de soleil ;
- Un t-shirt à manches courtes ou longues, selon votre sensibilité au soleil et la météo ;
- Un k-way s’il y a beaucoup de vent.
Ne prenez rien de grande valeur avec vous : le sac (à dos) reste au club pendant la balade.
pour filmer ces moments, j’utilise une GoPro, fixée à un harnais. Retrouvez toutes mes idées d’équipement de voyage sur l’article dédié.
Je garde un super souvenir de cette balade à cheval, qui m’a permis de découvrir Fuerteventura sous un autre angle. Si vous voulez découvrir une autre facette insolite des Canaries, direction Lanzarote avec son incroyable musée sous-marin :
Laisser un commentaire