Randonnée au lac d’Oô, dans les Pyrénées

Mis à jour le

| Publié le

par

randonnée lac d'Oô
Accueil » France » Randonnée au lac d’Oô, dans les Pyrénées

À côté de Luchon, la randonnée jusqu’au lac d’Oô est très connue, et à juste titre : très accessible, elle permet d’atteindre rapidement un lac de montagne, dans lequel se jette une impressionnante cascade. Voici tous mes conseils pour organiser cette randonnée !

SOMMAIRE :

  1. Quel type de randonnée faire ?
  2. Monter jusqu’au lac d’Oô
  3. Poursuivre jusqu’au lac d’Espingo ?
  4. Conseils pratiques

Quel type de randonnée au lac d’Oô ?

La randonnée jusqu’au lac d’Oô connaît un franc succès. Les raisons ? Sa proximité avec Toulouse, son niveau de difficulté, le peu de temps de marche nécessaire pour atteindre le lac… et le superbe panorama qui attend les randonneurs à l’arrivée. Bref, c’est une randonnée parfaite pour facilement en prendre plein les yeux !

FICHE RECAP – RANDONNEE LAC D’OÔ :

  • Niveau de difficulté : facile (adaptée pour les enfants et les personnes peu sportives ou âgées)
  • Durée : 1h-1h30 pour atteindre le lac
  • Distance : un peu de plus de 7km
  • Dénivelé : un peu moins de 500m
  • Altitude : départ au parking des granges d’Astau à 1 100m et arrivée au lac à environ 1 500m
  • Circuit : A/R sur le GR10 balisé rouge et blanc (la randonnée n’est pas une boucle).

Le lac d’Oô se trouve dans les Pyrénées, en Haute-Garonne. C’est un site classé Natura 2000, dans le massif de Perdiguère (à mi-chemin entre la France et l’Espagne). Le lac est d’origine glaciaire (et donc naturel) mais a été surélevé de 10m suite à la construction d’un barrage en 1921. Il fait maintenant 67m de profondeur ! Les lieux sont surtout connus pour le superbe panorama : le lac est niché au cœur des montagnes, plusieurs ruisseaux se jettent dedans et surtout, une immense cascade de 275m de haut !

lac d'oô hiver

Une des particularités de cette randonnée est qu’elle peut se prolonger vers d’autres lacs, plus haut. On peut donc monter successivement au lac d’Oô, au lac d’Espingo, au lac Saussat et enfin au lac du Portillon. Tout dépend du temps dont on dispose :

  • Le lac d’Oô est accessible en une demi-journée,
  • Le lac d’Oô, d’Espingo et Saussat peuvent se faire en une journée,
  • Monter jusqu’au lac du Portillon peut s’envisager en une grosse journée, pour des randonneurs avec un peu d’entraînement. Sinon, il est possible de dormir au refuge d’Espingo et de faire cette randonnée sur deux jours, plus tranquillement.

La randonnée du lac d’Oô est très bien balisée (sentier du GR10). La première partie de la montée se fait sur un chemin très large. Si jamais, le sentier est disponible sur l’appli mobile Maps.me.

victime de sa popularité, le sentier est très emprunté, surtout en été. Mieux vaut donc partir tôt, voire très tôt pour pouvoir profiter des lieux dans une relative tranquillité. J’ai été au lac d’Oô un week-end de janvier, par des températures assez basses et il y avait quand même du monde là-haut vers 11h-12h.

pyrénées lac d'oô

Monter jusqu’au lac d’Oô

On débute en garant la voiture sur le parking des granges d’Astau, dans la commune d’Oô (parking gratuit). Le chemin vers le lac est très bien indiqué et sur un sentier très large. Il faut compter une heure environ pour atteindre le lac.

Petit à petit, le chemin se rétrécit et s’enfonce dans les bois. Entre la végétation, on peut apercevoir les cimes enneigées et baignées dans la lumière.

Le chemin débouche soudain sur une vallée où est niché le lac. On aperçoit d’abord un pont en pierre, surplombant un ruisseau gelé. C’est ensuite le refuge qui est le dernier rempart avant d’apercevoir les eaux du lac.

refuge du lac d'oô

La vue est superbe et dégage un calme absolu : le lac est blotti entre les parois rocheuses et seul le vent vient en froisser la surface. De l’autre côté, l’imposante cascade dévale la montagne et plonge dans les eaux bleues / vertes. Difficile de ne pas s’émerveiller un peu !

lac d'oô pyrénées

le refuge du lac d’Oô comporte 7 chambres et 2 dortoirs, pour un total de 25 places. Paiement en chèque ou en espèces. Fermé l’hiver.

Randonnée au lac d’Oô et Espingo ?

L’objectif de cette journée était de rejoindre le lac d’Espingo, situé à 1 880m d’altitude. Pour cela, il faut emprunter le sentier à gauche du refuge (suite du GR10), pour contourner le lac.

randonnée lac d'oô

L’ascension n’est pas difficile et se fait par plusieurs lacets : on peut normalement relier le lac d’Espingo en un peu plus d’une heure. Cependant, j’ai vite déchanté : le sentier est entrecoupé de nombreux ruisseaux qui dévalent jusqu’au lac d’Oô. En été, ils ne posent pas problème mais en hiver, c’est une autre histoire… En plein de mois de janvier (et avec des températures frôlant le négatif en journée), les cours d’eau étaient complètement gelés.

Presque arrivés au sommet, on se retrouve donc devant un sentier recouvert d’une bonne couche de glace. Une vraie patinoire… Sans chaussure équipée, et avec le risque de glisser le long des parois, on a préféré rebrousser chemin. Je ne regrette néanmoins pas l’ascension : la vue sur le lac d’Oô et les montagnes alentour, saupoudrées de neige, valait clairement le détour.

sentier glace gr10

il y a des refuges au lac d’Oô, d’Espingo et du Portillon.

Conseils pratiques

🚗 Comment se rendre au lac d’Oô ?

On peut rejoindre le parking du lac d’Oô de plusieurs manières :

  • en voiture : 2h depuis Toulouse (via l’autoroute A64),
  • en train et navette : entre 3h et 4h de train depuis Toulouse jusqu’à Bagnères-de-Luchon, puis en navette jusqu’aux grandes d’Astau.

Attention : apparemment, les navettes entre Luchon et Astau ne fonctionnent qu’en été.

🎒 Quel équipement est nécessaire ?

Pour une randonnée au lac d’Oô, il faut prévoir :

  • De bonnes chaussures de marche,
  • De quoi se restaurer et boire en quantité suffisante,
  • Une carte (papier ou numérique, via une appli),
  • Crème solaire / chapeau, surtout si la randonnée est faite en plein été,
  • Des crampons si la randonnée est faite en plein hiver et que vous voulez rejoindre le lac d’Espingo (les ruisseaux gèlent et transforment une partie du chemin en patinoire).
  • Une lampe torche / frontale en cas de retour nocturne.

mieux vaut prévenir ses proches du sentier que l’on emprunte et de la durée prévue. En cas d’incident, ils seront les premiers à donner l’alerte aux secours. Certes, pour une randonnée aussi bien balisée et sans difficulté, ce n’est pas forcément nécessaire mais autant prendre le réflexe pour les suivantes 🙂

🏊‍♀️ Peut-on se baigner dans le lac d’Oô ?

Non, la baignade est interdite au lac d’Oô.

🎥 Webcam lac d’Oô ?

Courant 2021, le lac d’Oô s’est équipé d’une webcam. Les images quotidiennes du paysage sont disponibles sur le site de meteopyrenees.fr.

🎣 Peut-on pêcher dans le lac d’Oô ?

La pêche est autorisée au lac d’Oô mais uniquement à certaines périodes. Pour plus d’informations, consultez la réglementation en vigueur.

❄️ Randonnée raquette au lac d’Oô

Il est tout à fait possible de monter au lac d’Oô en raquette, quand il y a suffisamment de neige en hiver.

Envie d’un autre bol d’air frais dans les Pyrénées ? La randonnée au Cagire offre une vue imprenable sur la chaîne de montagnes et la vallée de la Garonne. Plus simple et pour la baignade, privilégiez la randonnée à la cascade de l’Artigue !

4.7/5 – (7 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *