,

USAT Liberty Bali : plongée dans une épave de la 2nde guerre

Mis à jour le

| Publié le

par

plongée amed usat liberty
Accueil » Indonésie » USAT Liberty Bali : plongée dans une épave de la 2nde guerre

Si chaque plongée est unique, certaines vous marquent plus que d’autres. C’est le cas de l’épave de l’USAT Liberty, au nord de Bali. Extrêmement bien conservée, elle abrite une faune et flore très riches – au grand bonheur des plongeurs. Un incontournable à découvrir dans les eaux chaudes et poissonneuses de l’Indonésie !

SOMMAIRE :

  1. Histoire du navire ;
  2. Vie aquatique ;
  3. Types de plongée ;
  4. Organiser sa plongée ;
  5. Les autres épaves du nord de Bali ;
  6. Autres infos pratiques.
usat liberty
Photo de l’USAT Liberty en 1918, dans le New Jersey (source : https://www.history.navy.mil/)

L’histoire de l’USAT Liberty

Située dans le nord est de Bali, l’USAT Liberty est une des plus belles épaves au monde et un des meilleurs spots pour la plongée. Comment ce bateau s’est retrouvé au fond des eaux indonésiennes ?

Construit en 1918 dans le New Jersey (Etats-Unis), ce navire de 120m de long est prévu pour le transport de marchandises. En pleine seconde guerre mondiale, il navigue entre les îles indonésiennes… avant d’être torpillé en 1942 par un sous-marin japonais dans le détroit de Lombok.

L’équipage se dirige alors en urgence vers la ville de Singaraja, tout au nord de Bali pour accoster. Mais le temps presse et le navire finit par s’échouer à Tulamben, sur la côte est de l’île des dieux. L’équipage est sain et sauf et les marchandises peuvent être déchargées sur la plage.

plongée usat liberty amed bali

Pendant 21 ans, l’USAT Liberty va demeurer à l’air libre, sur les galets et le sable noir balinais. Ce n’est qu’en 1963 qu’il sombre dans les profondeurs : suite à l’éruption du mont Agung, un séisme fait glisser le navire sous la surface, au plus grand bonheur des plongeurs.

En effet, en restant autant de temps soumis aux intempéries et sans entretien, l’USAT Liberty a perdu sa peinture protectrice : appliquée sur les bateaux, cette dernière prévient l’implantation d’algues, coraux et coquillages sur la coque. En s’enfonçant dans l’eau sans cette peinture pour le protéger de “parasites”, l’épave a peu à peu été colonisée par des coraux, qui ont attiré une riche faune marine. Ces conditions particulières font de l’USAT Liberty une des plus belles épaves à découvrir en plongée !

plongée amed bali
Une tortue dans l’épave de l’USAT Liberty

Vie aquatique autour de l’épave

L’épave de l’USAT Liberty à Amed regorge de vie : les coraux (gorgones) sont partout et ont permis le développement d’une faune marine variée. On peut apercevoir des barracudas, mérous, poissons-perroquets, tortues, crabes, poissons grenouille, carangues, vivaneaux rouges…

Mais aussi des nudibranches de toutes les tailles, formes et couleurs (il s’agit d’une espèce de limace de mer, qui ressemble à un Pokemon) et si vous êtes chanceux, des hippocampes pygmées. Pour cette raison, l’épave est un spot privilégié pour les amoureux de photo macro.

carte usat liberty bali
Carte de l’USAT Liberty, couché sur son flanc droit (source : https://tulambenwreckdivers.com/Liberty-Wreck-Map)

Quels types de plongée sur l’USAT Liberty ?

Quelle difficulté ?

Cette plongée est accessible à tous les niveaux (débutant à expérimenté) : l’épave est peu profonde, il y a peu de courant et une bonne visibilité. L’immersion se fait depuis la plage (pas besoin de prendre un bateau), l’épave se situant à 30m à peine du rivage.

A quelle profondeur se situe l’USAT Liberty ?

L’épave de l’USAT Liberty se trouve entre 5m et 28m de profondeur.

intérieur usat liberty plongée

Pénétrer dans l’épave

Contrairement à beaucoup d’épaves, il est possible de rentrer dans celle de l’USAT Liberty. La première entrée se fait au niveau du numéro 14 (voir carte ci-dessus) : il s’agit d’une imposante salle, avec de grandes ouvertures (y pénétrer et en sortir ne représente aucune difficulté). Mais surtout, le jeu de lumière est fou : le bateau étant couché sur son flan droit, la lumière pénètre en faisceau dans cette “pièce”. Magique !

les jeux de lumière de cette pièce m’ont fait pensé à ceux des grottes sous-marines d’El Hierro, aux îles Canaries.

Baptême de plongée à l’USAT Liberty

L’épave de l’USAT Liberty est un bon spot pour un baptême de plongée :

  • L’épave est accessible depuis le rivage et est visible à partir de 5m de profondeur ;
  • Il y a peu de courant ;
  • L’eau est chaude et la visibilité bonne.

En revanche, il faut reconnaître qu’en termes d’expérience, on place la barre haute pour la suite !

Plonger de nuit ?

Plusieurs clubs organisent des plongées de nuit sur l’épave : cela permet de découvrir le spot dans une autre ambiance et surtout d’observer certains animaux qui sortent plus facilement la nuit, comme les crabes ou crevettes.

plongée usat liberty amed bali indonésie

Peut-on découvrir l’épave en snorkeling ?

Pour ceux qui ne plongent pas en bouteille, l’épave peut se découvrir en snorkeling avec un simple masque et tuba. En effet, l’épave est accessible depuis le rivage et elle peut s’observer à partir de 5m de profondeur.

Les clubs de plongée sont habitués à ce que les clients soient accompagnés de non-plongeurs (partenaire, enfants, etc.). Ils peuvent faire du snorkeling pendant que les plongeurs s’immergent en profondeur. La plupart des clubs prêtent du matériel et assurent le transport de tout le groupe jusqu’au club.

Organiser sa plongée à l’USAT Liberty

Par quel club de plongée passer ?

Je suis passée par le club Dive Concepts Bali pour découvrir l’épave de l’USAT Liberty.

Le club est géré par un Français, très professionnel : par exemple, il a presque été le seul de mon séjour en Indonésie à m’avoir demandé ma carte de plongeuse. Le guide qui nous a encadrés était très compétent, pas une remarque ou geste de déplacé. Il a pris le temps de bien expliquer le déroulé de la plongée et de vérifier le matériel pour les moins expérimentés. Je les recommande chaudement si vous plongez dans le coin !

Quel coût ?

La plongée pour découvrir l’USAT Liberty et une autre immersion m’ont coûté 700 000 IDR.

Le prix incluait le transport en minibus depuis Amed (A/R), l’encadrement d’un instructeur/guide et la location de matériel (combinaison, palme, masque, gilet).

le prix des plongées est plus intéressant que dans d’autres endroits en Indonésie, car les immersions se font depuis le rivage (pas de location de bateau).

A quel moment plonger sur l’USAT Liberty ?

L’épave est prise d’assaut par les différents clubs dès le matin. Il est sans doute possible de découvrir les lieux plus tranquillement hors saison touristique (en dehors des mois d’été).

plongée usat liberty amed bali

Les autres épaves du nord de Bali

L’USAT Liberty n’est pas la seule épave dans le nord de Bali :

  • L’épave du Boga : située à Tulamben, l’épave est accessible de 18m à 36m de profondeur et nécessite donc le diplôme adapté (PADI Advanced Open Water, ANMP PE40, etc.). Plus petit que l’USAT Liberty (40m de long), ce navire a été délibérément coulé en 2012 pour former un récit artificiel : on retrouve à l’intérieur des statues, voitures ou autres objets placés volontairement pour rendre la plongée plus originale. Néanmoins, vu le jeune “âge” de l’épave, il y a encore peu de coraux. A noter que l”immersion se fait depuis la plage et que l’épave continue de glisser (la plongée deviendra donc de plus en plus profonde au fil des ans).
  • L’épave japonaise (Japanese wreck) : de 5m à 35m de profondeur, l’épave est accessible depuis la plage d’Amed et est pour tous les niveaux. Longue de 20m, c’est un spot idéal pour la plongée macro et la photo sous-marine (crabe, coraux, éponges, crevette, nudibranches, etc.).

De mon côté, j’ai seulement réalisé deux plongées en une matinée : une sur l’épave de l’USAT Liberty et une sur le site drop off (pour les champs de coraux et les nudibranches).

Autres infos pratiques

Où loger pour plonger à Tulamben ?

Je conseille de loger à Amed, tout à l’est de Bali. Ce petit village de pêcheurs s’est développé autour de la plongée : on retrouve beaucoup de petits hôtels et bungalows au bord de mer, ainsi que des restaurants et cafés très sympas. L’ambiance est très calme et pas (encore) trop touristique. De plus, la vue imprenable sur le volcan Agung et les levers de soleil sur l’océan rendent les lieux un peu magiques.

Mes bonnes adresses à Amed :

  • Loger à Lily Amed bungalow : des femmes adorables qui gèrent des petits bungalows face à la mer (littéralement, un portail donne sur la plage). Endroit très tranquille et chill.
  • Manger au Rimba Café : un café minuscule aux allures de jardin tropical, avec une large variété de plats, vraiment excellents. Il y a une connexion wifi et des prises pour ceux qui veulent travailler avec un ordinateur. Seule ombre au tableau : le service est parfois très lent et des commandes peuvent se perdre ou être incomplètes. Venez-y avec un temps devant vous 😉

il y a une grosse communauté de francophones à Amed.

Où plonger autour de Bali ?

L’Indonésie est sans conteste une incroyable destination plongée. Autour de Bali, on retrouve deux lieux très intéressants et accessibles en bateau :

  • L’île de Nusa Penida : au sud-est de Bali, Nusa Penida est une île connue pour ses plages extraordinaires, entourées de falaises abruptes. Sous l’eau, on peut admirer le ballet enchanteur des raies manta. Une rencontre à couper le souffle !
  • Les îles Gili : situées à l’est de Bali, les Gili sont 3 minuscules îles où l’on vient se relaxer sur des plages de carte postale… et aussi pour plonger ! La visibilité est très bonne, avec beaucoup de coraux et de poissons mais ce sont les tortues qui sont les stars des lieux.

Pour les plongeurs qui ont plus de temps et veulent en prendre plein les yeux, foncez vers le parc national de Komodo, à l’est de l’archipel. Il s’agit des plus beaux spots où j’ai plongé : de l’eau chaude, une très bonne visibilité, des champs de coraux multicolores… mais surtout une faune sous-marine très riche, entre petits animaux (nudibranches, hippocampes., etc.) et gros poissons (raies manta et requins). Une destination absolument féerique !

plongée usat liberty amed

L’épave de l’USAT Liberty figure sans conteste dans les plus beaux spots de plongée de mon voyage en Indonésie. Se rendre sur la côte nord de Bali, c’est aussi l’occasion de profiter d’une relative tranquillité (comparé au sud de l’île) et d’admirer les paysages ruraux, surplombés par l’imposant volcan Agung. Bref, une destination vraiment chouette à ajouter à votre itinéraire !

Retrouvez d’autres spots de plongée en Indonésie (ou ailleurs) dans mon article dédié :

4.7/5 – (7 votes)

Partager l’article sur :

chloe first step away

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *